A moins de deux mois de l’événement, les plus impatients peuvent désormais s’inscrire pour les épreuves de vitesse et de régularité du Rally 4 Porsche qui aura lieu les 3 et 4 juin à Huy. Il est donc temps de vous divulguer quelques indiscrétions sur le parcours.
Nouveau venu sur le front des épreuves routières en octobre dernier, le Rally 4 Porsche a d’emblée suscité l’intérêt des suiveurs et de ses participants. Ces derniers devraient d’ailleurs s’avérer plus nombreux pour cette deuxième édition, avancée au premier week-end du mois de juin, une date assurément plus propice pour la plupart des concurrents. Ainsi, aux côtés de Robert Droogmans, déjà annoncé précédemment, les lauréats des 3 classements de l’épreuve de vitesse que sont Emile Tollet (« Classic »), Thibaud Mazuin (« SR/modifiées ») et Andy Lefevere (« Modernes ») ont d’ores et déjà annoncé leur présence et espèrent de pied ferme une opposition relevée.
Dans le rallye de régularité, labélisé « ASAF Regularity VHRS », où deux moyennes sont proposées (50 ou 65 km/h), quelques spécialistes de la discipline comme Jacques Evrard ou Yves Deflandre figurent déjà parmi les premiers inscrits tandis que Didier Gathy cherche activement une voiture lui permettant d’inscrire une deuxième fois son nom au palmarès de l’épreuve.
Plus encore que l’aspect sportif, sur lequel planche d’ailleurs encore l’équipe « R4P » emmenée par Yves Matton et Jean-Marc Fortin, c’est avant tout la satisfaction d’avoir pu proposer un parcours complet qui prédomine : « Nous ne remercierons donc jamais assez les communes de Huy, Clavier et Somme-Leuze qui nous ont réitéré leur confiance. Mieux encore, nous saluons l’enthousiasme et le dynamisme des autorités communales de Villers-le-Bouillet qui ont décidé de leur emboîter le pas. L’accueil que nous y avons reçu dépasse nos espérances. En plus d’une spéciale, nous y tiendrons également un parc de regroupement dans l’enceinte de la Maison communale », explique Yves Matton.
Compte tenu du délai raccourci entre ces 2 premières éditions, le parcours n’a pas fait l’objet de gros bouleversements. « Nous avons effectivement décidé de conserver à l’identique deux spéciales qui avaient beaucoup plu en 2022 : à savoir celles de Moulin de Solières et de Clavier », relate Stéphane Lhonnay, responsable du parcours et de la sécurité. « Cette dernière avait été plébiscitée par les pilotes pour sa longueur et le côté gros cœur qu’elle réclame, tandis que du côté de Solières, le passage hyper-spectaculaire sur graviers dans le parking du célébrissime Moulin semble déjà être devenu un endroit culte, au même titre que le premier freinage de l’étape où l’on peut entendre les moteurs au rupteur. Quant à la nouvelle spéciale de Vaux-et-Borset, sur la commune de Villers-le-Bouillet, elle débutera par un départ sous forme de rond-point dans le village de Warnant-Dreye (spectacle – totalement sécurisé – garanti avec les Porsche !) et proposera un tracé en ligne, typé hesbignon, de près de 10 km.»
Autre nouveauté sur cette spéciale : l’instauration de deux « slow zones » que les participants devront impérativement respecter. Un concept connu des amateurs de régularité mais novateur dans les épreuves de vitesse. « Si elles peuvent rendre sceptiques certains participants, notre épreuve, qui ne compte pour aucun championnat, se doit d’être un laboratoire de nouvelles réflexions sur l’avenir de l’organisation des compétitions sportives routières », précise Julien Frère, le project manager. « Que les concurrents soient rassurés, nous les brieferons en suffisance sur la manière d’aborder et, surtout, de respecter ces slow zones. Une communication ultérieure sera aussi mise en place afin d’éviter au public de se rendre dans ces zones où, clairement, il n’y aura rien d’intéressant à voir. »
Un menu varié, pour un parcours qui sera composé de trois boucles de trois spéciales totalisant 368,47 km dont 105,51 face au chrono ! Les premiers concurrents quitteront le parc de départ, situé Avenue Delchambre à Huy, le dimanche 4 juin dès 8h00 tandis que l’arrivée aura lieu sur la Grand’Place de Huy aux environs de 18h30. A cette heure-là, les « meilleurs pilotes Porsche » dans chacune des catégories seront connus mais il leur aura fallu éviter toutes les embûches d’un parcours « pour grands garçons ». On rappellera que l’épreuve de vitesse accueille les équipages étrangers, les ancêtres, les protos modifiés et les modernes GT3 alors que les catégories VHRS (50 et 65 km/h) et « Démo » sont ouvertes à toute Porsche dont la production a débuté avant le 31/12/1997. Le Britannique Keith Mclvor (Porsche 911 SC) ne s’y est d’ailleurs pas trompé en étant le premier équipage d’Outre-manche à s’inscrire dans l’épreuve de vitesse. Comme l’an dernier, l’accès aux spéciales sera totalement gratuit pour le public.
Les inscriptions sont ouvertes sur le site de l’organisation (www.r4p.be), via la nouvelle plate-forme « R4CE » et des réductions sont applicables pour tous ceux qui s’enregistreront avant le 1er mai. A bon entendeur…