Francais Passion

Robert Droogmans au départ sur une Porsche 911 !

5 spéciales emblématiques au menu

Programmé les vendredi 26 avril et samedi 27 avril prochains, le Rally 4 Passion – Huy-Namur Rallye Festival sera le tout premier événement de ce type organisé en Belgique. Au total, les participants pourront disputer pas moins de 10 spéciales, totalisant plus de 100 kilomètres. Figure populaire et appréciée du rallye belge, Robert Droogmans ne pouvait manquer ce rendez-vous !

Du côté de Huy comme de Namur, les préparatifs vont bon train en vue de la première édition du Rally 4 Passion – Huy-Namur Rallye Festival. Alors que les dossiers de candidature s’accumulent sur les bureaux des organisateurs, une première tête d’affiche peut déjà être annoncée. Robert Droogmans participera en effet à ce premier Festival organisé sur le sol belge. « Nous sommes particulièrement ravis d’accueillir Robert au volant d’une Porsche 911. C’est un pilote qui a durablement marqué l’histoire du rallye belge et qui demeure un vrai passionné », se réjouit Yves Matton.

Ayant signé quelques-uns de ses plus beaux exploits sur les routes de la région de Huy et de Namur dans les années 1980 et 1990, Robert Droogmans se réjouit de retrouver l’atmosphère du rallye à l’occasion du Rally 4 Passion – Huy-Namur Rallye Festival : « J’ai déjà participé à l’Eifel Rallye Festival et j’ai vraiment adoré cette ambiance. Je ne pouvais pas laisser passer l’occasion de participer au premier événement de ce type en Belgique, organisé par l’équipe R4P, surtout dans cette belle région ! »

10 spéciales et plus de 100 km au programme

Le menu de cette première édition du Rally 4 Passion s’annonce copieux. Vendredi 26 avril, après les vérifications techniques, les participants s’élanceront depuis le parc d’assistance qu’ils partagent avec les concurrents du Rallye de Wallonie pour prendre la direction de Huy afin de disputer un Prologue dédié au seul Rally 4 Passion – Huy-Namur Rallye Festival. Ce Prologue sera constitué de deux passages par définition non-chronométrés dans la spéciale de Ben-Ahin, totalisant un peu plus de 22 kilomètres. Un tracé particulièrement spectaculaire, aussi apprécié des spectateurs que des pilotes.

Samedi, deux boucles de quatre étapes spéciales figurent au programme des participants du Rally 4 Passion – Huy-Namur Rallye Festival, qui s’élanceront à la suite des concurrents du Championnat de Belgique des Rallyes sur les tracés naturels et spectaculaires de Mohiville-Nettine, Natoye, Crupet et Wartet. Soit plus de 84 km de pur plaisir sur routes fermées et sécurisées. Organisé sous l’égide du RACB en collaboration avec les organisateurs du Rallye de Wallonie, la première édition du Rally 4 Passion – Huy-Namur Rallye Festival est ouvert aux voitures les plus mythiques de l’histoire du rallye.

Des voitures qui nous ont fait rêver

L’absence de notion de chronométrage et de compétition permet au Rally 4 Passion – Huy-Namur Rallye Festival d’accueillir – sous réserve d’acceptation du dossier de candidature selon les critères d’éligibilité – des voitures généralement bannies des rallyes de vitesse, en Belgique comme ailleurs, comme les fameuses Groupes B ou encore les World Rally Cars. De quoi, naturellement, ravir tous les nostalgiques des grandes heures du rallye dans une atmosphère détendue faisant la part belle au show dans le cadre d’une grande « Démo » organisée dans des conditions de sécurité optimales.

Rendez-vous donc les vendredi 26 avril et samedi 27 avril prochains pour cette première édition du Rally 4 Passion – Huy-Namur Rallye Festival, qui s’annonce comme une grande fête du rallye !

Ouverture du dépôt des candidatures et des inscriptions le 26 janvier.

Vous êtes l’heureux propriétaire d’une voiture de rallye répondant aux conditions d’éligibilité et vous désirez participer à Rally 4 Passion ?

Vous pourrez nous envoyer vos candidatures par e-mail à partir du 26 janvier afin de nous présenter votre véhicule, avec un maximum de détails sur sa configuration ou son authenticité, ainsi que quelques photos. 

Vous pouvez envoyer vos candidatures à: passion@r4p.be !

À très bientôt !

La passion du rallye au menu des 26 et 27 avril 2024

Les vendredi 26 avril et samedi 27 avril, un tout nouvel événement de type « Festival » mis sur pied par R4P en collaboration avec le Rallye de Wallonie réunira les voitures de rallye les plus mythiques de l’histoire de la discipline sur des spéciales tracées dans les régions de Huy et de Namur.

Organisant depuis deux ans déjà le Rally 4 Porsche au départ de Huy, l’équipe R4P réunie autour d’Yves Matton et Jean-Marc Fortin proposera les 26 et 27 avril prochains un tout nouvel événement baptisé Rally 4 Passion. Organisé sur l’axe Huy-Namur, ce rallye de type « Festival », sans notion de compétition, ravira les nostalgiques des grandes heures du rallye.
 
Groupe 4, Groupe B, Groupe A, kit cars, World Rally Cars de première génération… Ces voitures qui ont fait – et font plus que jamais – vibrer le cœur des passionnés de rallye pourront s’exprimer dans des conditions de sécurité optimales sur des spéciales tracées au cœur d’une région particulièrement prisée des amateurs de rallye et chère aux organisateurs de l’événement.
 
Ambiance « Démo » et « Festival » 
 
Allemagne, Italie, France… Dans tous ces pays, les événements de type Eifel Rallye Festival – le précurseur – sont de plus en plus populaires, tant auprès des fans que des propriétaires de ces voitures ayant durablement marqué l’histoire du rallye. Très attachés à leur région du Condroz et au pays mosan, les organisateurs du Rally 4 Passion veulent leur offrir un événement convivial, sans autre notion de compétition que celle de l’applaudimètre, axé sur le show et le plaisir.
 
« Rally 4 Passion ne manquera pas de ravir les nostalgiques des grandes heures du rallye. L’absence des contraintes liées à la compétition nous permettra d’accueillir les amateurs du genre – pilotes, propriétaires de véhicules et fans de rallye – dans des conditions optimales, les conviant à un événement 100% plaisir au cœur d’une région qui nous est chère », annonce Yves Matton, fer de lance de l’équipe organisatrice.

En collaboration avec l’Automobile Club de Namur
 
Rally 4 Passion se déroulera sur deux jours. Le vendredi 26 avril, les différents plateaux réunis selon les catégories d’âge et époques effectueront un double passage sur une spéciale mythique du Rallye du Condroz. Samedi, le cap sera mis sur Namur pour effectuer deux boucles des spéciales du Rallye de Wallonie, qui se déroulera le même week-end. « Nous sommes particulièrement heureux de pouvoir collaborer pour cette deuxième journée du Rally 4 Passion avec l’Automobile Club de Namur et l’équipe d’Étienne Lerson, organisatrice du Rallye de Wallonie en BRC », se réjouit Yves Matton.
 
« Une opportunité s’est présentée de relier l’axe Huy-Namur en proposant ce programme original et axé sur le futur avec, d’une part un double passage sur une spéciale emblématique du Rallye du Condroz le vendredi, et deux boucles empruntant les spéciales du Rallye du Wallonie le samedi. Je suis convaincu que les passionnés seront nombreux aux abords des spéciales pour profiter du show offert par toutes ces voitures qui nous ont fait rêver et continuent à frapper les imaginations, même celles des fans qui ne les ont pas nécessairement connues à l’époque. »
 
Président de l’Automobile Club de Namur, Étienne Lerson se félicite également de cette coopération originale en vue de cet événement qui attirera un public encore plus large sur le parcours du Rallye de Wallonie : « Nous avons été surpris de cette proposition de collaboration émanant de l’équipe du Rally 4 Passion. Nous avons d’abord voulu nous assurer que c’était réalisable, notamment auprès du RACB mais aussi de nos Directeurs de Course, Étienne Massillon et Jules Liégeois, qui aura en charge les épreuves de régularité et le Rally 4 Passion, et nous accueillerons donc avec plaisir les participants à cet événement original. »

Un plateau de qualité
 
Rally 4 Passion pourra également compter sur le soutien de Reinhard Klein, organisateur de l’Eifel Rallye Festival, et de l’équipe organisatrice de l’Alsace Rallye Festival. « Dès le départ, nous avons pu compter sur le support et l’enthousiasme de Reinhard Klein, qui a lancé le concept Slowly Sideways avec l’Eifel Rallye Festival voici quelques années, mais aussi de Jacky Jung, l’organisateur de l’Alsace Rallye Festival, qui nous aidera à mettre sur pied cet événement unique. »
 
Depuis plusieurs semaines déjà, l’équipe de R4P multiplie les contacts en vue de faire connaître ce nouvel événement dans l’univers des passionnés de rallye propriétaires de montures éligibles, mais aussi auprès des pilotes de renom susceptibles de participer à cette belle fête du rallye. « Nous profiterons naturellement des réseaux de relations de Slowly Sideways et de l’Alsace Rallye Festival notamment afin de proposer un plateau de qualité. Nous mettrons naturellement aussi à profit nos réseaux, tissés tout au long de ces années en WRC, afin d’attirer à Huy et à Namur de grands noms du rallye, qui prendront à coup sûr énormément de plaisir sur ces voitures ayant marqué l’histoire de la discipline. »
 
Rendez-vous est fixé pour la première édition du Rally 4 Passion – Huy-Namur Rallye Festival les vendredi 26 avril et samedi 27 avril prochains. Notez bien ces dates dans votre agenda !