Francais Passion

Votez pour le pilote le plus spectaculaire !

Par SMS ou WhatsApp au +32.490.42.43.27 et tentez de remporter 2 repas VIP à la Garden Party du Rally 4 Porsche le 1er juin !

Séance de dédicaces à 16h30 !

Juste avant de partir en direction de Ben-Ahin, les pilotes du Rally 4 Passion seront présents sous le chapiteau du Rallye de Wallonie, à Jambes, pour une grande séance de dédicaces entre 16h30 et 17h30 !

L’occasion donc de repartir avec un souvenir supplémentaire, mais aussi de parler avec Bruno Thiry, Robert Droogmans, Grégoire Munster, Yves Matton, Xavier Baugnet ou l’un de ces nombreux passionnés de rallye qui sont venus se faire plaisir, et vous faire plaisir, avec leurs belles Gr.B, Gr.4 ou Gr.A.

Rendez-vous donc sous le chapiteau Place de Wallonie, à Jambes, dès 16h30 !

Ben-Ahin Show: toutes les infos!

Dès 17h30 ce vendredi 26 avril, l’animation sera totale au Moulin de Solières !

Un maximum de glisse, un maximum d’animations et un maximum d’ambiance. Voilà ce qui vous attend à Ben-Ahin ce vendredi 26 avril avec les deux premières « étapes spéciales » de démo du Rally 4 Passion.

Deux passages sur cette ES de Ben-Ahin sont programmés à 18h45 et 20h15. Le point-show par excellence est le Moulin de Solières (n°3 sur la carte), où les concurrents passeront 3 fois (donc 6 passages au total !) sous forme de Show. Sur les graviers. Glissades garanties donc !

Grâce à la dynamique équipe de La Cabane, sur place, une animation musicale sera assurée dès 17h30 et elle se poursuivra ensuite jusqu’à 22h00. Speaker bien connu, Jean-Paul Klinkers assurera également les commentaires en plusieurs langues.

Entre les 2 passages et après le second run, des démos de kart-cross seront proposées !

Pour vous rendre au Moulin de Solières, l’accès à l’ES de Ben-Ahin se fait via le point n°4 sur la carte (accès via Ohey et N698, puis Chemin de Perwez).

Attention : il faut impérativement arriver avant 18h30 ! La route sera ensuite fermée et ne sera rouverte que vers 19h30, avant le 2e passage.

Pour accéder à la spéciale, un droit d’entrée spécifique de 10 € vous sera demandé. Il s’agit d’une petite participation aux frais d’organisation et vous contribuerez ainsi également à soutenir l’ASBL Culture et Loisirs du village de Solières.

Un programme officiel du Rally 4 Passion vous sera offert avec cette entrée « Rally 4 Passion – Ben-Ahin ».

Pour le samedi, l’entrée officielle du Rallye de Wallonie vous permettra naturellement d’accéder aux spéciales pour admirer les passages des concurrents du Rally 4 Passion. Le programme officiel du Rallye de Wallonie (en vente notamment au chapiteau à Jambes) vous dira tout sur les points-spectacle !

Pour conclure le week-end en beauté, l’équipe de La Cabane vous fixe également rendez-vous samedi soir dès 17h au Vieux Charbonnage de Gives (rue Emile Vandervelde 67, 4500 Huy) pour l’arrivée de l’événement (vers 18h15) avec une Fan Zone spéciale Rally 4 Passion : podium, speaker, animation musicale, expo, petite restauration, simulateurs, etc.

Où et quand les voir ?

Vendredi 26 avril
SS Ben-Ahin (15,61 km)                     18h45  20h15
Regroup « Chez Jannine »                 19h10  —
Podium/Service Jambes                    —         21h00

Samedi 27 avril
SS Mohiville-Nettinne (14,85 km)     11h24  15h37*
SS Natoye (8,81 km)                          12h07  16h20*
SS Crupet (5,79 km)                           12h47  17h00*
SS Wartet (6,98 km)                          13h35  17h48*
Podium/Service Jambes                    14h23  —
Vieux Charbonnage/Gives                 —         18h20*           

Le podium final et l’arrivée du Rally 4 Passion se dérouleront au Vieux Charbonnage (rue Emile Vandervelde 67, 4500 Huy). Exposition des véhicules et animations sur place.

*Attention ! Samedi : timing approximatif dépendant du timing BRC.

Timing détaillé.

Robert Droogmans: « Les fans préfèrent les voitures qui glissent »

Quel souvenir gardes-tu de tes saisons au volant de la Porsche 911 ? Était-ce une voiture plus « virile » que les autres ?

J’ai toujours adoré rouler avec la Porsche, simplement parce qu’elle avait été développée directement comme une voiture de course. Une Escort par exemple, c’était une familiale transformée en voiture de rallye. La Porsche a donc toujours eu ma préférence. Mes meilleurs souvenirs ? Ils sont à la fois beaux et tristes : mes rallyes face à Henri Toivonen par exemple, quand il était en Porsche. Ou les rallyes avec Jean-Louis Dumont comme équipier au sein du team Belga. Hélas, cela s’est terminé dans la tristesse.

Huy et Namur, ce sont des villes qui possèdent aussi un riche passé en matière de rallye. Les rallyes étaient-ils tellement différents dans les années 1980 et 1990 ?

Énormément. Certains rallyes sont devenus des épreuves de kermesse. Seize spéciales, à quoi cela rime ? Avant, nous devions disputer 50 spéciales à Ypres ou à Namur. Et on roulait aussi de nuit. Aujourd’hui, ce n’est plus possible. Je suis très heureux d’avoir pu connaître cette époque. Mais cela signifie aussi que je ne suis plus tout jeune.

Avant ce Rally 4 Passion, tu avais déjà participé à plusieurs festivals de ce type. Comment expliquer leur succès ?

Là où nous devions retomber deux rapports et obligatoirement mettre en travers une Escort ou une Porsche, car sinon nous ne passions pas le virage, les voitures actuelles sont à fond. Les voitures de rallye modernes glissent à peine. Les fans préfèrent de loin les voitures qui font des travers, plutôt que ces voitures modernes qui semblent être sur des rails.

Rally4Passion à l’honneur sur Boukè en TV !

La semaine dernière, l’équipe R4P a reçu la visite de Boukè, le média « made in chez nous » de Namur. L’occasion pour Yves Matton, l’un des initiateurs du projet, de répondre aux questions de Pierre Robert.

Retrouvez ce reportage sur le site de Bouké Média:

https://www.bouke.media/sport/sports-moteurs/le-rallye-de-wallonie-aura-son-accent-historique-avec-rally-passion/12838

La Toyota Celica GT-Four ex-Loix en sera !

Figurant parmi les plus belles pièces de la collection de MY Gallery, la Toyota Celica GT-Four ST205 Gr.A ex-Freddy Loix – la vraie, avec laquelle il a disputé le Rallye de Finlande et le Rallye d’Australie 1997 – sera au départ du Rally4Passion.

Freddy n’étant hélas pas disponible pour raisons professionnelles, c’est Yves Matton qui prendra le volant de cette spectaculaire voiture ayant marqué l’histoire du rallye. Pour l’occasion, il retrouvera à sa droite sa fille Élise, avec qui il a déjà disputé par le passé plusieurs épreuves !

Ford Escort MK2 Tribute « Esprit Festival »

Kinley, Pepsi, Total Gold, Castrol, Andrews – Heat for Hire, Belga, Rothmans, Cossack, Eaton Yale, Duckhams… Autant de couleurs emblématiques associées à la Ford Escort Mk2.

Totalement dans l’esprit du Rally 4 Passion même s‘il ne s’agit pas d’une voiture originale ou d’une réplique, cette Ford Escort Mk2 réunit une dizaine de livrées mythiques ayant marqué l’histoire du modèle !

Cette idée de décoration particulièrement originale, elle émane évidemment de Julien Elleboudt (Enseignes Plexi), le spécialiste du lettrage établi à Dinant, qui va comme toujours assurer un maximum de show ce week-end…

Une BMW M3 Fina qui ravira les fans de l’Ardennais Volant

35 années se sont écoulées depuis lors, mais la BMW M3 Gr.A Prodrive de Marc Duez et Alain Lopès continue de faire rêver bien des passionnés… Avec sa mythique livrée Fina, cette M3 est restée gravée dans les mémoires.

Celle de Benoît Gillot aussi, qui a choisi de reproduire sur sa BMW M3 les couleurs de la monture du célèbre « Ardennais Volant » au cours de la saison 1989.

Le 4-cylindres 2.3 de la Bavaroise va bien chanter…

La Corolla WRC 3 fois victorieuse à Namur au départ !

C’est une voiture qui a marqué l’histoire du Rallye de Wallonie qui sera au départ de cette première édition du Rally4Passion – Huy-Namur Rallye Festival.

Si elle n’arbore plus aujourd’hui ses couleurs historiques, cette Toyota Corolla WRC est en effet l’exemplaire original (K-AM 607, châssis #629) imposé par Pieter Tsjoen au Rallye de Wallonie 2003, 2004 et 2005.

Elle avait entamé sa carrière aux mains de Carlos Sainz en WRC, avant d’être pilotée notamment par le regretté Rocco Theunissen. Depuis 2006, elle est la propriété du Vosgien Bertrand Pierrat, qui nous fera ainsi le grand plaisir de la faire revenir en Belgique à l’occasion du Rally4Passion !