Le Rally 4 Porsche s’apprête à vivre sa première édition, ces samedi 8 et dimanche 9 octobre à Huy. Une organisation inédite, proposant 4 déclinaisons, non seulement pour que chacun des quelque 170 propriétaires d’une Porsche présents y trouve sa place mais aussi pour que le public – pour lequel l’accès sera gratuit ! – y trouve son compte !
Cette fois, on y est ! Après neuf mois de gestation, le bébé est là, prêt à effectuer ses premiers pas ce week-end ! Dans le cadre d’une manifestation pour le moins inhabituelle puisque déclinée en quatre versions : un rallye de vitesse, une épreuve de régularité, une balade touristique et un codriving. Une originalité qui vaut au Rally 4 Porsche d’avoir obtenu le soutien de Porsche Import et d’avoir décidé rien moins que Jacky Ickx, représentant officiel de la marque allemande, avec laquelle il a remporté l’essentiel de ses succès aux 24h du Mans, à relever l’événement de sa présence.
Centré en bord de Meuse, le long de l’Avenue Delchambre à Huy, le Rally 4 Porsche débutera ce samedi par une balade menant les participants jusqu’à l’Abbaye de Stavelot où est prévue la halte de midi mais aussi la visite du célèbre musée du circuit de Spa-Francorchamps. Et le lendemain, dimanche, il se poursuivra avec les épreuves de vitesse et de régularité, qui emprunteront toutes deux le même tracé composé de trois spéciales (Solières, Huccorgne et Clavier) à parcourir à trois reprises (quatre pour Solières), pour 106 km d’épreuves spéciales au total.
En parallèle à la balade du samedi, aura lieu toute la journée (11-17h) un codriving à finalité caritative, organisé en collaboration avec le Kiwanis de Huy. Ce sera une belle occasion pour les Porschistes de partager leur passion en emmenant avec eux des spectateurs désireux de goûter durant une vingtaine de kilomètres à l’univers Porsche mais il permettra surtout, par la générosité des uns et des autres, de servir une cause noble, en l’occurrence celle poursuivie par l’asbl Do-Mi-Si-La-Do-Ré qui assure l’encadrement de jeunes adultes handicapés ! Parions que le grand coeur des amateurs de belles automobiles aidera au succès de cette initiative, oh combien, essentielle ?
Du côté des participants, on peut s’attendre à de belles passes d’armes dans l’épreuve de vitesse, tant du côté des modernes GT3 (inscrites en classe 4/14) que des 911 historiques (réparties dans les classes PH19 ou PH/SR selon leur conformité à la configuration d’époque ou non). Parmi les premières citées, Xavier Baugnet (qui découvrira le pilotage d’une Porsche) aura fort à faire face à un redoutable trio en provenance de Flandre et composé de Gunther Monnens, Andy Lefevere et Tuur Vanden Abeele tandis que du côté des « anciennes », les jeunes Thibaud Mazuin, Grégoire et Charles Munster (les frères se partageront le volant d’une 911 SC spécialement préparée pour les rallyes africains) seront opposés à leurs aînés Gérard Marcy, Emile Tollet, William Wilkin et Patrick Milleville ainsi qu’à un certain… Marc Duez qui, pour l’occasion, sera épaulé par Willy Lux. Un beau clin d’œil – tout à fait exceptionnel – à l’emblématique équipage Porsche qu’ils composèrent lors des saisons 1981 et 1982 !
Et à côté de la catégorie Démo (à allure libre, sans chronométrage), l’épreuve de régularité mettra notamment aux prises les expérimentés Jacques Evrard, Didier Gathy ou Marc Delobe face aux locaux Francis Lacroix et Paul-Henri Fagot. Tous ceux-ci rouleront en VHRS65 et disposeront de 911 sauf Delobe dont la 944 pourrait surprendre ! Deux autres 911 s’expliqueront entre elles en VHRS50.
A chaque étage, on peut donc s’attendre à de belles luttes. Mais l’une d’elles vaudra véritablement son pesant d’or puisque l’équipage victorieux de la catégorie la plus représentée se verra remettre deux montres « Raidillon ». Un cadeau d’une valeur de 6.000 € ! Il faudra toutefois attendre dimanche matin et la liste officielle des partants pour savoir quel groupe aura ce privilège ! A noter qu’une troisième montre identique sera remise par tirage au sort, à l’un(e) des (co)pilotes (issu(e)s de la vitesse ou de la régularité) classé(e)s à l’arrivée de l’épreuve et présent(e)s lors de la remise des prix dimanche soir !
Et s’il n’est question ici, ni de vitesse ni de classement, l’impressionnant plateau (150 équipages) au départ de la balade ne sera pas moins intéressant avec Bernard Munster qui disposera d’une rarissime 997 GT3 RS 4 litres, l’ex-motocrossman Jean-Claude Laquaye qui sera au volant d’une tout aussi rare 911 Carrera 4S « Belgian Legend Edition » sortie en 2020 pour célébrer le 75e anniversaire de Jacky Ickx, la famille Brasseur très attachée aux chevaux (Félix-Marie sera accompagné de ses deux fils, Pierre-Manuel et Jehan-Félix), les autres rallymen que sont, entre autres, Chris Debyser, Laurent Molle, Johan Van den Dries, Etienne Monfort, David Cambresier ou Denis Borremans (qui présentera un rare Boxster RS 60 Spyder) ou encore les deux Cayman GT4 de Pascal Loyen et Cédric Levêque sans oublier Grégory Cricus qui alignera la 996 GT3 noire de son paternel Alain, brillant pilote tant sur deux que sur quatre roues, trop tôt disparu l’an passé.
Enfin, dans un autre registre, les plaisirs de la table pourront compléter ceux des sens et du coeur puisque trois rendez-vous particulièrement conviviaux sont prévus : le samedi soir avec le « Barbecue dînatoire 911 » sous le chapiteau Avenue Delchambre et la « Réception Porsche 959 » qui aura lieu au Piano-Bar le Sofloti sur la Grand’Place ainsi que le dimanche midi avec la « Spéciale gourmande 992 » organisée dans les installations de Solières Sport au bord de la spéciale de Solières.
Dernière précision, si le centre névralgique de l’épreuve, son chapiteau et les assistances seront bien installés Avenue Delchambre, celle-ci accueillera également les départs (dès 10h le samedi pour la balade ; 8h le dimanche pour le rallye et la régularité). Par contre, les arrivées se feront au podium installé sur la Grand’Place de Huy. A partir de 18h pour la balade du samedi et de 18h27 le dimanche pour le rallye et la régularité, les voitures y participant repassant également par le podium au terme des deux premières boucles, soit à partir de 10h51 et 14h18. On notera également le parc de regroupement organisé à Wanze, place Faniel à 9h16, 12h43 et 16h10.