Francais Passion

La Corolla WRC 3 fois victorieuse à Namur au départ !

C’est une voiture qui a marqué l’histoire du Rallye de Wallonie qui sera au départ de cette première édition du Rally4Passion – Huy-Namur Rallye Festival.

Si elle n’arbore plus aujourd’hui ses couleurs historiques, cette Toyota Corolla WRC est en effet l’exemplaire original (K-AM 607, châssis #629) imposé par Pieter Tsjoen au Rallye de Wallonie 2003, 2004 et 2005.

Elle avait entamé sa carrière aux mains de Carlos Sainz en WRC, avant d’être pilotée notamment par le regretté Rocco Theunissen. Depuis 2006, elle est la propriété du Vosgien Bertrand Pierrat, qui nous fera ainsi le grand plaisir de la faire revenir en Belgique à l’occasion du Rally4Passion !

Bruno Thiry : « Les Festivals, c’est le rendez-vous des passionnés ! »

Bruno, ce Rally 4 Passion se déroule partiellement en annexe du Rallye de Wallonie. Un rallye auquel ta dernière participation remonte à… 2004.

Avec Nicolas Gilsoul, nous avions un programme en Championnat d’Europe avec Kronos et Citroën, et nous avons commencé la saison en Saxo S1600 avant de passer à la C2. À Namur, nous avons vécu un sketche qui a bien faire rire le peuple puisque nous avons été déclassés pour une question de poids ! À Ypres, nous avons eu la confirmation que c’était la balance du RACB qui déconnait…

Eifel Rallye Festival, Alsace… Tu deviens un habitué de ce genre d’événements.

J’ai encore récemment participé à un Festival en Autriche avec Wolf-Dieter Ihle, qui m’a proposé de piloter l’une des voitures de sa collection, une Audi 200 Quattro Gr.A ex-Mikkola. J’adore l’ambiance de ces événements. On ne se prend pas la tête. En cas de souci mécanique, on peut prendre le temps de réparer. Ce sont vraiment des rendez-vous de passionnés. L’ambiance est bon enfant. Franchement, j’adore !

Ce week-end, ta Cosworth Gr.A est une réplique de ta voiture de 1994, au Sanremo. Ta première saison en tant que pilote officiel avec une 4×4 en Championnat du Monde.

Ma première saison en 4 roues motrices. Nous avions la chance d’avoir exactement la même voiture que Delecour et Biasion, une voiture montée par RAS à Boreham. Un excellent souvenir. La voiture était virile et bestiale. Pour un jeune, c’était le saint-Graal ! Comme pour Grégoire Munster avec sa Rally1 officielle chez Ford.

Une Fiesta Super2000 ex-Hirvonen pour Xavier Baugnet !

Au Rallye Monte-Carlo 2010, Mikko Hirvonen créait la sensation en imposant dès sa première apparition la toute nouvelle Ford Fiesta Super2000 développée par M-Sport !

Lors de cette manche d’ouverture de l’IRC, le Finlandais, pilote officiel Ford en WRC, se jouait des conditions et des pilotes Skoda et Peugeot officiels.

Au Rally 4 Passion – Huy-Namur Rallye Festival, Xavier Baugnet assurera le spectacle sur cette Fiesta Super2000 à la sonorité envoûtante arborant la livrée du Monte-Carlo 2010 et récemment arrivée au sein de MY Gallery.

Spectacle garanti, tant au niveau sonore que visuel !

Et encore une R5 Turbo au départ …

Jamais deux sans trois ! Après les Renault 5 Turbo 2 Tour de Corse « Hertz » ex-Bartoli et « Diac » ex-Chatriot de Fabrice Rossi et Christian Klein, le Rally 4 Passion est heureux d’accueillir une troisième 5 Turbo, en l’occurrence celle de Jean-Bernard Stirling.

En provenance d’Alsace, cette Renault 5 Turbo Tour de Corse look Maxi reprend elle aussi l’une des livrées les plus emblématiques du modèle, celle de la Maxi 5 Turbo de François Chatriot en 1986.

Cette année-là, Chatriot terminait vice-Champion de France sur sa voiture officielle aux couleurs de Diac, s’offrant en prime la deuxième place au tour de Corse.

Show devant…

Bruno Thiry retrouve les couleurs Giesse !

Rappelez-vous : en 1994, voici exactement trente ans, après avoir brillé en 2 roues motrices avec l’Opel Team Belgium, un jeune pilote belge créait la sensation dès ses premières courses au niveau mondial en 4 roues motrices.

Sur une Ford Escort RS Cosworth Gr.A préparée chez RAS Sport, Bruno Thiry se hissait parmi le gratin du rallye mondial. Juste avant de terminer la saison en force avec un podium au RAC Rally, Bruno s’offrait une magnifique 4e place au Sanremo dans le sillage de Didier Auriol, Carlos Sainz et Miki Biasion, mais aussi devant Colin McRae, Gianfranco Cunico et Juha Kankkunen…

Arborant les couleurs de Giesse et Aprimatic notamment, la déco de cette Ford Escort Cosworth Gr.A est restée gravée dans les mémoires. Au Rally 4 Passion, Bruno Thiry retrouvera ces célèbres couleurs sur sa Ford Escort RS Cosworth Gr.A réplica Sanremo 1994 issue des ateliers de MY Vintage.

Une deuxième R5 Turbo assurera le show…

Nous vous avions déjà présenté la R5 Turbo 2 Tour de Corse « Hertz » de  Fabrice Rossi. De France toujours nous arrivera une deuxième Renault 5 Turbo 2 Tour de Corse : celle de Christian et Philippe Klein, des habitués des événements Slowly Sideways.

En configuration « Tour de Corse », cette Renault 5 Turbo arbore une livrée bien connue des fans du losange, celle de la Diac (Diffusion industrielle et automobile par le crédit), organisme financier fondé en 1924 et aujourd’hui filiale à 100 % de Renault.

Ces célèbres couleurs Diac, elles étaient notamment celles de François Chatriot lors du Championnat de France 1984 !

Le Rally 4 Passion accueillera donc 2 Renault 5 Turbo. Et vous savez ce qu’on dit : jamais deux sans trois…

La voiture de Grégoire Munster est avancée !

Pilote officiel du M-Sport Ford World Rally Team, Grégoire Munster troquera bientôt sa Ford Puma Rally1 d’usine et assurera le show au volant d’une très performante Ford Escort RS Cosworth Groupe A à l’occasion du Rally 4 Passion, programmé les 26 et 27 avril prochains.

À cette occasion, sa monture arborera une livrée qui a marqué l’histoire du sport automobile en général et celle du rallye en particulier : les couleurs du Martini Racing !

C’est notamment sous ces superbes couleurs qu’a très longtemps évolué Gianfranco Cunico, qui s’offrait au passage un superbe podium lors du Sanremo 1995 sur sa Cosworth Gr.A issue des ateliers du Jolly Club.

Ces 26 et 27 avril, grâce au Rally 4 Passion, les fans de rallye vont se régaler…  

Une Clio Super1600 ex-Jean-Joseph au départ !

Voici quelques années, Pierre-Julien Kaufmann s’était fait remarquer par sa pointe de vitesse au volant de Renault Twingo R1 et R2 notamment. Avec Valérie Lemineur à sa droite, le voici de retour au volant d’une Renault mythique, une impressionnante Clio Super1600…

Avec cette voiture, le régional de l’étape sera assurément aussi l’une des attractions de ce premier Rally 4 Passion. En provenance d’Italie et suivie à Namur par l’équipe de Benoît Blaise, cette Renault Clio Super1600 a entamé sa carrière en Championnat du Monde des Rallyes, au Rally Catalunya 2004.

Pour l’occasion, elle disposera d’une livrée emblématique : celle qui était utilisée par le pilote officiel Renault Sport Simon Jean-Joseph en Championnat de France 2004, voici précisément 20 ans ! Cette année-là, Simon disposait d’un double programme, France et Europe. Dans ce cadre, il était également présent à Ypres, mais avec une autre livrée, mêlant le bleu et le jaune de son partenaire principal.

Grégoire Munster : « Objectif : se régaler et faire plaisir au public ! »

Grégoire Munster sera présent au Rally 4 Passion au volant d’une Ford Escort RS Cosworth Gr.A dont la livrée sera très bientôt dévoilée. En attendant, il a répondu à nos questions…

Que représente pour toi cette Ford Escort Cosworth Gr.A ? En as-tu d’ailleurs déjà le moindre souvenir ?

Je n’étais évidemment pas né quand elle roulait au plus haut niveau (NDLR : Grégoire est né en décembre 1998), mais les images qui me viennent tout de suite à l’esprit sont les passages de François Delecour à son volant ou de Bruno Thiry, avec évidemment son malheureux abandon au Tour de Corse. Le Rally 4 Passion sera donc l’occasion idéale pour voir ce qu’étaient ces Gr.A de l’époque. Et surtout de faire plaisir au public. Car nous serons là avant tout pour le show évidemment !

Faire équipe avec Bruno Thiry, devenu pilote officiel Ford voici 30 ans, c’est aussi un chouette clin d’œil.

Tout à fait. Avec Freddy Loix et Patrick Snijers, Bruno Thiry fait partie de ces pilotes qui ont marqué durablement l’histoire du rallye en Belgique. Et je me réjouis vraiment de faire équipe avec lui, avec chacun une combinaison Ford. Ce sera vraiment sympa.

Pour ce rallye, tu ne seras pas secondé par ton copilote habituel, Louis Louka.

Non, en effet. Comme il s’agit vraiment d’un rallye « plaisir », axé sur le fun, l’occasion était idéale pour enfin disputer un rallye avec mon meilleur ami, Raphaël Lekeu, qui me suit sur quasi tous les rallyes. Craig Breen par exemple avait aussi l’habitude de rouler avec ses meilleurs amis lors des épreuves historiques qu’il disputait sans le stress de la compétition. Là aussi, je me réjouis de partager cette expérience avec lui.

(c) Photos: M-Sport Ford World Rally Team (G. Munster) & Predrag Vuckovic / Red Bull Content Pool & Pascal Giets (G. Munster & B. Thiry)

Et une première Super1600…

Des Gr.B, des Gr.A, des Gr.4, des Gr.2… Et maintenant une Super1600, la première que nous vous présentons en vue du Rally 4 Passion. Et qui ne sera pas la seule au départ de l’événement !

Cette Super1600, c’est la Citroën Saxo de Nicolas Colyns et Nicolas Pierson, une monture dotée d’une mécanique kit car performante et mélodieuse déjà vue notamment dans des épreuves du BRC, et suivie par le « sorcier » Michel Targez.

Sa livrée, c’est celle de la Saxo Super1600 de Sven Haaf qui avait entamé en 2002 le championnat JWRC avec le soutien de Citroën Deutschland.