Francais Passion

Une Ford Escort RS Cosworth ex-Thiry pour…

… Nicolas Mativa. En attendant de découvrir la livrée de la Ford Escort RS Cosworth Gr.A que pilotera Bruno Thiry au Rally 4 Passion, voici celle qu’alignera au premier Huy-Namur Rallye Festival Nicolas Mativa, propriétaire de cette très belle Cosworth Gr.A.

La livrée de cette réplique est connue de tous. En 1996, le pétrolier espagnol Repsol était le sponsor titre de l’équipe officielle Ford en Championnat du Monde des Rallyes, qui accueillait en son sein le Madrilène Carlos Sainz.

Disputant sept épreuves mondiales avec l’équipe officielle, Bruno Thiry avait terminé la saison en force, s’offrant deux podiums consécutifs au Sanremo et au Catalunya. C’est la livrée de ce Sanremo 1996 qu’arbore l’Escort RS Cosworth Gr.A de Nicolas Mativa et Jérémie Tomballe !

R5 Turbo Tour de Corse « Hertz »

La Renault 5 Turbo a marqué l’histoire du rallye, étant initialement développée en vertu du Groupe 4 avant d’évoluer dans sa seconde génération en Groupe B. Cette évolution culminera avec sa version ultime, la « Maxi ».

Homologuée en Groupe B, cette Renault 5 Turbo 2 « Tour de Corse » a longtemps sillonné les routes des rallyes français en Groupe F. propriétaire depuis 2004, Vivien Bombré, lui a offert voici quelques années la livrée traditionnelle des 20 exemplaires clients de la « Tour de Corse », à savoir le jaune et le blanc.

Pour le Rally 4 Passion, où elle sera emmenée par Fabrice Rossi, elle arborera une nouvelle livrée « Hertz », identique à celle du pilote corse Camille Bartoli au Tour de Corse 1984. Superbe !

Bel hommage à Jochi Kleint

Ayant assidument pratiqué le rallye dans les années 1980 et 1990, Tanja Zingelmann-Hartjen a transmis cette passion à l’un de ses fils, Corbian, avec qui elle avait déjà disputé l’an dernier l’Eifel Rallye Festival sur une VW Golf.

En vue de cette saison, Tanja et son équipe mettent la dernière main à la pâte de leur nouvelle monture, une très belle Ford Escort Mk1 RS1600 Groupe 4 qui est la réplique exacte de l’une des toutes premières voitures d’un pilote ayant marqué l’histoire du rallye allemand, Jochi Kleint.

Sur une Mk1 similaire en provenance directe de Ford Boreham, à la déco minimaliste, le futur Champion d’Europe (en 1979) Jochi Kleint et Jochen Berger se distinguaient lors du Int. Rallye Vorderpfalz 1971. La même année, cette Escort d’usine était aussi confiée à Roger Clark himself.

Everett et sa mythique Chevette !

En 1982, sur les épreuves du Championnat de Belgique des Rallyes, Simon Everett et Dany Colebunders faisaient virevolter dans tous les sens leur Vauxhall Chevette 2300 HSR Groupe 4 aux couleurs de Tuborg.

Toujours très spectaculaire, le pilote britannique était clairement l’un des pilotes préférés du public, aux côtés des stars belges de l’époque, comme Guy Colsoul, Robert Droogmans, Marc Duez, Jean-Louis Dumont, Didi ou Patrick Snijers.

Grâce à Ronald Jussiant et Séverine Chupin, qui aiment aussi beaucoup la glisse, le public du Rally 4 Passion pourra se souvenir de Simon Everett sur cette superbe réplique, qui est même dotée d’une conduite à droite !

Michèle Mouton et l’Audi Quattro Gr.4 à l’honneur

Avant de devenir l’une des premières Gr.B homologuées, l’Audi Quattro A1 a animé durant deux saisons les épreuves du Championnat du Monde des Rallyes. Parmi les pilotes se mettant en évidence à son volant, on retrouvait notamment Michèle Mouton.

Aujourd’hui figure de proue de la FIA, la Française se distinguait notamment lors de sa campagne mondiale en 1982 avec une Quattro officielle chaussée de pneus Kleber. Elle terminait vice-Championne du Monde avec 3 victoires à son actif (Portugal, Acropole et Brésil).

Propriété de Benoît Martin, également présent au Rally 4 Passion sur sa Quattro S1 E2, cette Audi Quattro Gr.4 est une réplique de la monture de Michèle Mouton cette année-là. Ces 26 et 27 avril, elle sera confiée aux mains expertes de David et Agatha Kastler.

Demuth-Lux : un duo germano-belge  en Audi Quattro Gr.B

Grâce à John Thomas, membre du club Slowly Sideways Allemagne, et à notre compatriote Pierre Dupont, les spectateurs du Rally 4 Passion vont pouvoir revivre (ou presque) l’une des plus belles pages de la riche carrière de l’un de nos copilotes les plus emblématiques. D’un duo germano-belge à l’autre…

En 1984, Willy Lux entamait avec le pilote allemand une belle collaboration qui allait durer deux saisons sur une Audi Quattro Gr.B suivie par l’équipe de Konrad Schmidt.

Restaurée par l’Allemand John Thomas une première fois en 2012, cette Audi Quattro A2 Gr.B a arboré un temps une livrée Rothmans en référence à la voiture du Néerlandais John Bosch.

En 2019, après une nouvelle reconstruction, son propriétaire choisissait de lui offrir une autre robe, en l’occurrence celle de la voiture de Harald Demuth en Championnat d’Allemagne des Rallyes au cours de la saison 1983. Juste avant donc le début de la collaboration entre Demuth et Lux.

Grégoire Munster et Bruno Thiry sur des Ford Escort Cosworth Gr.A !

Deux pilotes officiels Ford au départ du Rally 4 Passion

À moins de quatre semaines du premier Festival de ce type mis sur pied en Belgique, les organisateurs du Rally 4 Passion – Huy-Namur Rallye Festival (26 et 27 avril) sont heureux de pouvoir annoncer la participation de Grégoire Munster et Bruno Thiry sur de très performantes Ford Escort Cosworth Gr.A. Un clin d’œil naturellement appuyé à nos deux pilotes Ford en Championnat du Monde des Rallyes à 30 ans d’intervalle…

En 1994, sortant d’une superbe saison au volant de l’Opel Astra Gr.A de l’Opel Team Belgium, Bruno Thiry signait son premier contrat de pilote officiel avec une usine en Championnat du Monde des Rallyes pour piloter une Ford Escort Cosworth Gr.A. Trente ans plus tard, en 2024, Grégoire Munster dispute sa première saison sous les couleurs de Ford et M-Sport en WRC au volant d’une Ford Puma Rally1 officielle.

Les organisateurs du Rally 4 Passion ont voulu marquer le coup et réunir à l’occasion de ce premier Huy-Namur Rallye Festival ces deux pilotes aussi charismatiques que véloces et appréciés du public. Leur monture ? Une voiture agressive et performante à souhait qui conserve pour de très nombreux passionnés une valeur toute particulière, la Ford Escort Cosworth Groupe A.

« Nous sommes très heureux de pouvoir accueillir Bruno et Grégoire à notre événement, » se réjouit Yves Matton, initiateur du Rally 4 Passion. « Tout comme Robert Droogmans, qui disposera d’une Porsche 911 Groupe 4 qui lui rappellera la grande époque, Grégoire et Bruno seront au volant de voitures mises à leur disposition par MY Vintage, deux Ford Escort Cosworth Gr.A très performantes. »

Deux voitures qui arboreront des couleurs qui ne manqueront pas de susciter de nombreuses réactions et d’évoquer de bons souvenirs. « En effet, en plus d’être spectaculaires, les voitures de Bruno et Grégoire afficheront des livrées emblématiques, qui raviront vraiment les fans. Au-delà du plaisir des participants qui se régaleront sur les superbes ‘spéciales de démo’ du vendredi et du samedi, nous voulons vraiment privilégier le plaisir du public, qui sera particulièrement gâté au vu de la liste des participants déjà engagés », enchaîne Yves Matton. 

Une soirée du vendredi 100 % show

Programmé sur deux journées, le Rally 4 Passion débutera en fanfare le vendredi 26 avril. Après une séance de dédicaces qui se tiendra sous le chapiteau du Rallye de Wallonie, à Jambes (Namur) dans l’après-midi, les participants prendront la direction de Huy pour disputer à deux reprises la ‘spéciale de démo’ de Ben-Ahin, qui leur est entièrement dédiée et qui sera comme le reste de l’événement dénuée de toute notion de chrono, avec un regroupement à Ben-Ahin entre les deux passages.

« Sur ce tracé très spectaculaire, les participants comme les spectateurs vont se régaler », poursuit Julien Frère, Directeur de l’événement. « Le fameux passage du Moulin de Solières, avec son décomposé sur les graviers et ses animations, attirera sans doute la grande foule. D’autant plus que cette première partie du tracé sera en show avec un double passage. Le spectacle sera aussi omniprésent au deuxième point-spectacle très réputé, situé au niveau de la fameuse Cabane de Ben-Ahin. Pour cette mise en jambe de 22,88 kilomètres (2 x 11,44 km) exactement, les participants et les fans seront déjà gâtés. »  

Le lendemain, le samedi 27 avril, les participants du Rally 4 Passion effectueront deux boucles complètes en marge du Rallye de Wallonie, épreuve comptant pour le Championnat de Belgique des Rallyes Division 1, parcourant en démonstration les tracés de Mohiville-Nettinne (14,85 km), Natoye (8,81 km), Crupet (11,38 km) et Wartet (6,98 km).

Pour rappel, les inscriptions restent naturellement ouvertes et la clôture des engagements, après acceptation du dossier de candidature, est fixée au 15 avril.

Infos et demandes d’inscription : www.r4p.be

Une deuxième Audi Quattro S1 E2 au Rally 4 Passion

Non, vos yeux ne vous trahissent pas : cette monstrueuse Audi Quattro S1 E2 arbore bien une livrée Belga… qu’elle n’a jamais portée en compétition. Quand cette Groupe B ultime est apparue sur la scène des rallyes, en 1985, Marc Duez savait déjà que son avenir n’était plus chez Audi, mais bien avec MG/Rover et la 6R4.

Cette Audi Quattro S1 E2, c’est aussi toute l’expression de la passion de son concepteur, Humbert Anne de Molina, cofondateur de Vintage Racing & Services à Aische-en-Refail, qui a consacré plusieurs années de sa vie à construire cette spectaculaire et surpuissante réplique de S1 E2.

Pour ce faire, Humbert Anne de Molina a suivi la recette habituelle pour ce modèle, à savoir faire appel à plusieurs véhicules donneurs (Audi 80 et Coupé Quattro) pour concevoir un châssis court, sur lequel sont venus ensuite se greffer de nombreux composants en matériau composite et une mécanique 5-cylindres « boostée ». Le résultat ? Il est… impressionnant !

De la poussière de l’Acropolis Rally 1981 au Rally 4 Passion…

Peter Lüdicke est un membre très actif du club Slowly Sideways allemand. Et il est passionné par un modèle peu ordinaire : la Datsun Violet GT. Propriétaire de plusieurs exemplaires, il sera présent au Rally 4 Passion avec cette superbe réplique de la Violet GT Gr.4 officielle ayant terminé au 6e rang final de l’Acropolis Rally 1981, sixième épreuve du Championnat du Monde.

À son volant, le local Giorgios Moschous s’offrait le luxe de terminer dans les roues de Shekhar Mehta, derrière un quatuor de tête composé de Vatanen, Alen, Bettega et Fréquelin. Sur une monture identique, son équipier Timo Salonen avait dû renoncer. À l’instar de celle qui allait lui succéder dès 1983, la Nissan 240 RS, cette Datsun Violet GT a essentiellement brillé dans les épreuves sur terre assez cassantes.

« Vande » et la Corolla Fina, que de souvenirs…

Grâce à Didier Doyen et Damien Cornet, les spectateurs du Rally 4 Passion vont pouvoir se replonger dans leurs souvenirs !

En 1987, Jean-Pierre Van de Wauwer était l’un des grands animateurs des rallyes belges avec une voiture restée mythique : la Toyota Corolla 1600 GT aux couleurs de Fina, préparée par Thiebaut Racing, la société fondée par Pierre Thiebaut à Verviers quelques années plus tôt.

Si la voiture originale de « Vande » est la propriété de Didier Doyen depuis quelques années, elle n’est hélas plus en état de rouler. Dès lors, en vrai passionné, Didier s’est lancé dans la reconstruction d’une Corolla AE86, qui porte les couleurs du célèbre pétrolier belge.

Dotée d’une mécanique performante, avec un moteur de quelque 195 ch, une boîte « taille droite » et un gros autobloquant, cette très belle réplique fera à coup sûr le bonheur des nombreux fans de Vande…