Francais Porsche

Saturday Drive, Sunday Drive, Duo Drive & R4P Drive un menu varié et complet !

Événement particulièrement convivial dédié aux propriétaires de Porsche de tous types et tous âges, le Rally 4 Porsche sera de retour les 31 mai et 1er juin 2025. Pour sa quatrième édition, le Rally 4 Porsche poursuivra sur sa lancée tout en innovant encore. En effet, au-delà du Saturday Drive, du Sunday Drive et du Duo Drive, une quatrième formule sera proposée : le R4P Drive. 

Rendez-vous devenu incontournable auprès des inconditionnels de la marque de Stuttgart, le Rally 4 Porsche continue de grandir, et d’innover. Au cœur du printemps, propriétaires et fans de Porsche se donneront rendez-vous une fois encore dans la région de Huy pour le quatrième opus du Rally 4 Porsche, programmé les samedi 31 mai et dimanche 1er juin 2025. Un événement placé une fois encore sous le signe de la convivialité et du plaisir de conduire, divisé en 4 volets.

La premier volet du Rally 4 Porsche sera le désormais traditionnel Saturday Drive, une Balade placée sous le signe du plaisir des yeux avec la découverte des plus belles routes et des plus beaux sites de Wallonie, mais aussi du plaisir des papilles avec en plus du petit-déjeuner, une escale champêtre et gourmande à mi-parcours ainsi qu’une pause sucrée. Au terme de cette Balade de 230 kilomètres et une coupe de bulles, les participants pourront s’ils le souhaitent clôturer la journée en beauté avec une Garden Barbecue Party.

Dimanche, le Sunday Drive, deuxième volet du Rally 4 Porsche, emmènera de nouveau les participants sur les plus belles routes de la région, avec une journée agrémentée d’une escapade sportive sur un site privatisé. Très appréciée lors de la dernière édition, cette parenthèse dynamique permettant à chacun d’apprécier davantage les capacités et les performances de sa Porsche sera même allongée ! En plus du petit-déjeuner, les participants pourront profiter du Food Truck Village à midi. La touche finale de cette Balade dominicale prendra la forme d’une coupe de bulles, offerte à tous les participants. Étrennée l’an dernier également, la formule Duo Drive, associant le Saturday Drive (Garden Barbecue Party comprise) et le Sunday Drive, est naturellement reconduite.

Mais ce n’est pas tout ! En effet, dans leur volonté de toujours innover et satisfaire davantage de fans de Porsche, le Rally 4 Porsche proposera cette année une toute nouvelle formule, le R4P Drive. Particulièrement économique, le R4P Drive sera proposé sur la seule journée du dimanche, avec le petit déjeuner, un Road-Book dédié, les souvenirs de l’événement et la coupe de champagne en clôture de l’événement. Pour la pause de midi, le Road-Book proposera aux participants diverses bonnes adresses pour se restaurer.

Enfin, pour prolonger l’expérience Porsche, nous avons le plaisir de vous annoncer le Night and Day by August Porsche Addiction, un événement prévu pour le week-end du 30 novembre. Le départ sera donné depuis les bureaux d’August, et les participants auront l’opportunité de faire étape dans le cadre exceptionnel de l’hôtel Golden Lakes. Cette balade sportive, partiellement nocturne, combinera ambiance unique et esprit d’aventure, renforçant ainsi notre lien avec les passionnés de la marque. Intéressé ? Inscrivez-vous ici  : https://manager.r4ce.cloud/public/events/123

Curieux d’en savoir plus ? Sur le site R4P.be, vous pouvez vous plonger dans l’ambiance des trois précédentes éditions du Rally 4 Porsche. Et pour vous inscrire à l’un ou plusieurs de ces événements du Rally 4 Porsche millésime 2025, rendez-vous sur la plateforme R4ce.cloud ! Les inscriptions seront ouvertes dès le 15 décembre 2024. Attention, les places sont limitées…

R4P x VHML

R4P x VHML

À l’occasion de la balade Rally4Porsche, R4P s’associe à VHML pour une nouvelle collaboration artistique !

Durant tout le week-end, vous pourrez admirer une oeuvre inédite mettant à l’honneur… les incontournables Porsche bien sûr !

Bénéficiez d’une belle remise grâce au Duo Drive

Dans votre agenda, vous avez déjà bien noté la date du samedi 1er juin. En ce week-end que nous espérons tous ensoleillé et estival, vous nous rejoindrez à Huy pour le Saturday Drive, le premier événement de la 3eédition du Rally 4 Porsche. 

Au menu de cette journée, quelque 230 kilomètres de pur plaisir sur les plus belles routes du Condroz et des Ardennes, mais aussi des escales gourmandes et une Garden Barbecue Party pour clôturer la journée en beauté !

Sunday Drive : plus de plaisir encore

Peut-être avez-vous envie de passer une deuxième journée au volant de votre Porsche dans cette belle région ? Le Sunday Drive vous tend les bras… 

Au menu de cette seconde Balade entièrement réservée aux Porsche – de tous types et de toutes époques –, organisée le dimanche 2 juin, figure un programme tout aussi alléchant… mais différent !

Food Truck Village et escapade sportive

Proposant naturellement un tout autre parcours, avec quelque 200 kilomètres au menu sous forme de boucles au départ de Huy, le Sunday Drive vous emmènera également sur des routes bucoliques. À midi, notre Food Truck Village vous permettra de recharger vos batteries en vue d’une après-midi qui s’annonce encore plus passionnante.

En effet, le Sunday Drive vous proposera une escapade sur un circuit privé où vous pourrez, si vous le désirez, librement faire parler les chevaux… ou les watts de votre Porsche et savourer toutes ses qualités dynamiques !

80 € de remise grâce au Duo Drive

Si vous participez déjà au Saturday Drive, les organisateurs du Rally 4 Porsche ont le plaisir de vous proposer une belle remise de 80 € par voiture si vous optez pour la formule Duo Drive, combinant le Saturday Drive et le Sunday Drive.  

Ce copieux programme réservé aux passionnés de Porsche, vous pouvez évidemment le partager avec des invités ou des passagers.

Un nouvel événement le dimanche 2 juin 2024 !

Deux Balades. Et deux fois plus de plaisir au volant de votre Porsche. Voilà le menu proposé par le Rally 4 Porsche le week-end des 1er et 2 juin.

Le dimanche 2 juin, au lendemain du Saturday Drive du Rally 4 Porsche, l’équipe R4P innove en présentant le Sunday Drive, une nouvelle Balade réservée aux propriétaires de Porsche de tous âges et de tous types, anciennes ou modernes, familiales ou sportives, thermiques ou même électriques !

Huy sera le centre névralgique du Sunday Drive, qui proposera à ses participants deux boucles au départ de la cité mosane, totalisant quelque 200 kilomètres sur les plus belles routes de la région. À midi, un Food Truck Village vous permettra de recharger vos batteries en vue d’une après-midi qui s’annonce encore plus passionnante.

En effet, en guise de cerise sur le gâteau, le Sunday Drive proposera une escapade sur un site privatisé où les qualités dynamiques naturelles des Porsche et leurs performances pourront être savourées dans des conditions optimales et, pour cette occasion, sans devoir respecter scrupuleusement le Code de la route. Un maximum de plaisir garanti !

Le Sunday Drive du Rally 4 Porsche se clôturera par un passage sur l’une des plus belles grands-places de Wallonie, à Huy, avant de vous permettre de déguster une coupe de champagne au Kiosque. 

Ce copieux programme, réservé aux passionnés de Porsche, vous pouvez évidemment le partager avec un ou deux passager(s). Et nous vous proposons naturellement des conditions spéciales si vous choisissez de combiner Saturday Drive et Sunday Drive…

Saturday Drive : une Balade à savourer le samedi 1er juin 2024 !

Le premier week-end de juin, la région de Huy vivra au rythme des nobles mécaniques. La troisième édition du Rally 4 Porsche prendra son envol de la cité mosane le samedi 1er juin pour un Saturday Drive de quelque 230 km, qui emmènera les participants sur les plus belles routes du Condroz et des Ardennes. Au menu : le plaisir de l’automobile, le plaisir des yeux et le plaisir des papilles… 

En octobre 2022, près de 150 équipages avaient pris part à la toute première édition de la balade Rally 4 Porsche. En juin 2023, pas moins de 235 duos de Porschistes passionnés s’étaient régalés à l’occasion du deuxième opus d’un rendez-vous déjà devenu incontournable auprès des inconditionnels de la marque de Stuttgart. À l’aube d’entamer l’année nouvelle, l’équipe R4P fixe rendez-vous aux fans de Porsche le premier week-end de juin. Premier volet d’un menu 2024 qui s’annonce copieux avec encore d’autres événements programmés : le Saturday Drive, une Balade printanière aussi savoureuse qu’agréable mise sur pied dans le cadre du Rally 4 Porsche.

« Au vu du succès des deux premières éditions et, surtout, du retour très positif des participants de notre Balade dans le cadre du Rally 4 Porsche en juin dernier, nous avons choisi de poursuivre dans le même esprit, à savoir proposer un événement convivial dédié aux passionnés de Porsche », précise Yves Matton, fer de lance de l’équipe R4P. « Premier événement 2024 que nous annonçons aujourd’hui, le Saturday Drive du Rally 4 Porsche permettra aux participants de sillonner les plus belles routes du Condroz, mais aussi plus largement de Wallonie puisque nous effectuerons une large boucle dans les Ardennes. Avec, comme le veut la tradition, des escales gourmandes et, pour terminer la journée en beauté, une Garden Barbecue Party dans une atmosphère unique. »

Balade touristique se déroulant sur route ouverte, le Saturday Drive du Rally 4 Porsche est accessible à tous les modèles Porsche, de tous âges. La ville de Huy sera une nouvelle fois le point de départ et d’arrivée de l’événement, avec un passage sur le podium au centre de la cité mosane. Totalisant quelque 230 kilomètres, la Balade emmènera les participants jusqu’aux confins des Ardennes, avec une escale champêtre et gourmande à mi-parcours. En fin de journée, participants et invités du Rally 4 Porsche se retrouveront autour d’un BBQ qui se prolongera dans une ambiance musicale et festive.

Les inscriptions en vue du Saturday Drive seront ouvertes dès le vendredi 22 décembre à 12h00 sur le site R4P.be via la nouvelle plateforme en ligne R4CE.cloud. En attendant, le R4P Shop est d’ores et déjà ouvert. L’idéal pour placer sous le sapin un Bon Cadeau pour une participation à la balade du Rally 4 Porsche ou encore pour le BBQ final de ce Saturday Drive. Attention, le nombre de places est limité à 180 pour le Saturday Drive ! 

Bonne nouvelle pour ceux qui ne seraient pas disponibles le samedi : un Sunday Drive, sous une autre formule, sera proposé le dimanche 2 juin. Plus d’infos sur ce deuxième événement très bientôt…

On parle de R4P dans Flat6

Imaginez un petit coin de verdure, en bord de Meuse, en Belgique. Imaginez une commune qui vibre depuis près de 50 ans au son des voitures de rallye. Imaginez une grande fête de deux jours, consacrée à toutes les Porsche. Ouvrez les yeux, bienvenue à Huy, au Rally 4 Porsche !

Une deuxième édition pour confirmer !

Le weekend dernier, une météo radieuse a enjolivé Huy et ses alentours, servant de parfait écrin à la célébration des 75 ans de la marque de Zuffenhausen. Le Rally 4 Porsche 2023 a démontré à nouveau, par ses quatre organisations aux facettes diverses, la ferveur qui anime les passionnés de Porsche et a réitéré des valeurs si chères à la marque.

L’initiative du Rally 4 Porsche, que les intimes raccourcissent déjà par « R4P », n’avait nécessité que 9 mois pour être concrétisée en 2022. Un an plus tard, dans la foulée de son succès naissant, portée par un bouche à oreilles des plus favorables, la deuxième édition convertissait l’essai le weekend dernier. Une météo parfaite, quatre évènements bien ficelés, la ferveur des amateurs de la marque et/ou de belles mécaniques, et un terrain de jeu particulièrement séduisant, récompensaient les têtes pensantes de cette nouvelle et originale organisation.

DU SPORT… D’ABORD

Le socle du Rally 4 Porsche est bel et bien le rallye, que la ferveur du public a encore confirmé, tant dans le centre d’une cité hutoise aux couleurs printanières et qu’aux abords des spéciales, cœur de l’action. Le dimanche, place à la vitesse, avec les cadors de la Porsche 911, la GT3, aussi fameuse pour sa bande son que pour son tempérament. Sur les contreforts de la Meuse, au nord comme au sud, c’est Andy Lefevere qui menait les débats, avec une assurance inébranlable, comme en 2022. La lutte pour la deuxième marche du podium était bien plus animée, entre Johan Dekens et le régional Cédric Hubin. Une bataille de haut vol qui se terminait par un ex aequo. Le néerlandophone ayant été le meilleur dans le premier chrono de l’épreuve, il héritait de l’argent. Le bronze revenait, quant à lui, à Hubin dont les progrès tout au long de l’épreuve étaient à souligner, lui qui n’avait jamais évolué sur ce type de monture. Longtemps deuxième, le Français Bertrand Pierrat était victime de caprices mécaniques l’incitant à garer définitivement sa belle 997 GT3 sur le côté, alors que Tuur Vanden Abeele jetait le gant à la suite d’une sortie de route dans le deuxième exercice du jour. Découvrant, lui aussi, le pilotage d’une Porsche 911 GT3, Valentin Brahy prenait énormément de plaisir pour achever sa course au pied du podium.

Les Porsche, 356 d’abord, 911 ensuite, sans oublier les 914 et autres 944 et 924 ont de tout temps servi de montures de prédilection en compétition. La présence d’une catégorie « Historique » se révélait donc plus que naturelle. Si l’on attendait aux avant-postes l’expérimenté pilote andennais Emile Tollet, qui court en 911 depuis le siècle dernier, sa boîte de vitesses décidait d’interrompre prématurément la partie. Un retrait qui profitait à Xavier Baugnet, brillant sur ses terres, pour l’emporter dans la catégorie « Prov’ Historic Classic », réservée aux voitures correspondant à la fiche d’homologation d’époque. Il impose la 911 SC MY Vintage confiée l’an dernier à Marc Duez et Willy Lux.

En Prov’ Historic SR, le classement réservé aux montures ne correspondant cette fois plus à la fiche d’homologation, on assistait à un final des plus surprenants. Outrageux dominateur jusque-là, Cédric Cherain se laissait surprendre dans le dernier virage de la dernière spéciale. Trois minutes perdues pour le pilote de la Porsche 911 SC August et une victoire finale revenant à Thibaud Mazuin, comme en 2022. Troisième, William Wilkin passait une excellente journée, avant une soirée encore plus réussie puisqu’il était l’heureux lauréat du tirage au sort organisé pour le gain de la montre « Raidillon », partenaire de l’événement.

DE LA RÉGULARITÉ DE HAUTE VOLÉE

Dans la catégorie VHRS pour « Véhicule de Régularité Sportive », qui emprunte le même parcours que l’épreuve dite « de vitesse » mais qui impose aux équipages de respecter des vitesses moyennes, savamment déterminées par l’organisateur, c’est l’une des pointures belges de la discipline qui s’est imposée. Yves Deflandre, maître en la matière, dont la réputation dépasse largement nos frontières appréciait particulièrement cette première participation : « Je n’avais pas pu être au départ en 2022, suite à une concurrence de date. Mais je suis ravi de m’imposer lors de cette 2e édition. J’ai été séduit par la qualité de l’organisation et je ne manquerai pas d’en faire la publicité sur les nombreuses épreuves belges et étrangères auxquelles je participe. Il faut vraiment que les spécialistes français de la régularité viennent découvrir nos routes. Je les attendrai de pied ferme l’an prochain. »

Jacques Evrard et Tony Kevers complètent podium. Le dernier cité, navigué par le vainqueur 2022, Didier Gathy, peut se consoler avec la victoire dans la classe réservée aux voitures de moins de 2.000 cc. Au pied du podium, malgré de récents débuts dans ce type de compétition, Bruno Théry aura fait plaisir à sa copilote, la Française Stéphanie Maurand, qui repart avec la coupe de première dame.

DE LA FERVEUR AVANT TOUT

Mais au-delà des volets purement sportifs de l’évènement, ce qui fait le lien, l’atmosphère, la convivialité de cette manifestation hors du commun dédiée à Porsche, ce sont la balade, le codriving caritatif et la soirée qui entouraient cette édition anniversaire de la marque allemande.

Une grande famille de passionnés, un cercle perméable de mordus d’une marque qui se rassemblent en bord de Meuse pour filer sous un ciel radieux vers les hauteurs des Ardennes et le plateau de Saint-Hubert, dont le bucolique aérodrome servit de théâtre. Les planches d’un savoureux et convivial déjeuner champêtre. La balade du Rally 4 Porsche comptait pas moins de 210 voitures, le double de sourires, un parcours sûr et soigné faisant la part belle aux courbes, des Porsche de toutes âmes, de toutes époques, dont on épinglera les rarissimes et exotiques 959 et 356 Pre A… Sans oublier des 911 GT3, GT3 RS, GT3 Touring, GT2 et bien d’autres modèles.

La Balade du « R4P » était aussi l’occasion idéale de partager passion, chaleur humaine et enthousiasme avec ceux qui ont moins de chance. En collaboration avec Porsche Belgique, 2 jeunes adolescents en résidence à la maison « Au Clair Matin » de Latinne, hébergeant des enfants et adolescents dont les familles sont en difficulté, ont été invités à participer à la balade et à vivre une journée forte en émotions. Sans oublier le co-drive caritatif organisé par le Kiwanis au profit de l’asbl Do-Mi-Si-La-Do-Re.

Le Rally 4 Porsche 2023 donnait également lieu à une fête d’anniversaire célébrant le troisième quart de siècle de la marque. Pour l’occasion, 600 convives venus des quatre coins du pays se rassemblaient dans une ambiance festive et conviviale jusqu’à tard dans la nuit. Comment mieux entrer dans le dernier quart de son premier siècle ?

Gratin de stars pour les 75 ans de Porsche

Le Rally 4 Porsche s’apprête à vivre sa deuxième édition ces samedi 3 et dimanche 4 juin 2023 en région hutoise. Comme l’an dernier, l’objectif se veut de célébrer Porsche – qui fête cette année ses 75 ans – par le biais de diverses épreuves, mais également d’ouvrir l’événement au public tout en continuant de cultiver une dynamique de partage et de soutien à des programmes inclusifs. En outre, de nombreux pilotes belges de renom participeront à cette épreuve, parmi lesquels Bruno Thiry et Didier de Radiguès.

Fort d’un succès de foule remporté l’an dernier, lors de sa première édition, le Rally 4 Porsche remet le couvert cette année. Une manifestation unique en son genre en Europe puisqu’elle propose pas moins de 4 événements regroupés sous une seule bannière : un rallye de vitesse, une épreuve de régularité, une balade touristique ainsi qu’un codriving ou expérience passager.
 
LES MONTS DU SUD
 
Les quartiers du Rally 4 Porsche demeurent inchangés, l’épreuve se déroulant toujours dans le berceau des sports mécaniques, en région hutoise, au cœur du magnifique Condroz belge, réputé pour sa nature, ses reliefs et ses routes mêlant plaisir et découverte. Cette année, ce sont plus de 200 Porschistes qui ont choisi de vivre leur passion en participant à cette deuxième édition, notamment en s’inscrivant à la balade, qui partira le samedi 3 juin de la ville de Huy pour une boucle d’environ 250 km à travers les vallées et les monts du sud du pays. Ce parcours, qui fait également la part belle à des haltes enthousiasmantes, proposera à ses convives de déjeuner au cœur de l’aérodrome de Saint-Hubert ou de prendre un café dans les jardins du magnifique Château de Vêves, à l’heure du goûter. En soirée, c’est autour d’un barbecue convivial que les participants pourront échanger, le tout dans une ambiance familiale et décontractée.
 
Autre particularité de cet événement haut en couleur, la présence de nombreuses personnalités. Si l’an dernier, Jacky Ickx avait honoré l’événement de sa présence, l’édition 2023 n’aura pas à rougir puisqu’elle comptera des pilotes de renom, à l’image de Bruno Thiry, Didier de Radiguès ou encore Pascal Gaban. Si le Rallye 4 Porsche réunit les aficionados de la marque de Stuttgart, l’événement se veut par ailleurs ouvert au public attendu le dimanche sous le chapiteau et ce, gratuitement, pour un partage sans limites. Naturellement, pour accueillir comme il se doit les amateurs de belles mécaniques, rien n’a été laissé au hasard avec la présence d’un podium sur la Grand-Place pour le départ et l’arrivée des participants, mais aussi de quoi se restaurer. À noter encore que la remise des prix aura lieu le dimanche 4 juin à 20h30.

DES ÉPREUVES DE RÉGULARITÉ ET DE VITESSE
Au sortir de la balade du samedi, le dimanche fera place aux épreuves chronométrées. Concernant le rallye de régularité VHRS, une dizaine de participants ont répondu présent pour tenter de s’imposer soit en 50 km/h soit en 65 km/h. Il faut, d’ailleurs, noter la présence de deux maîtres belges de la discipline : Yves Deflandre participera à cette épreuve pour la première fois tandis que Jacques Evrard sera à nouveau au départ afin de prendre sa revanche à la suite de sa petite erreur de l’an dernier. Vainqueur en 2022, Didier Gathy a cette fois choisi de vivre la course dans le baquet de droite où il y épaulera Tony Kevers. Assurément, la victoire en VHRS65 sera disputée !

Tout autant attendue, l’épreuve de vitesse ! Cette dernière promet d’être aussi démonstrative que passionnante. Une joute qui sera divisée en trois catégories : les Porsche historiques « classiques », les historiques « modifiées » et les « modernes ». Il faudra attendre le dimanche matin de l’événement pour connaître la liste complète des engagés, mais on peut s’attendre à de belles bagarres, car dans la catégorie « moderne », Andy Lefevere (997 GT3) remet son titre en jeu, même s’il fait toujours figure de grand favori face aux 5 autres GT3 présentes. En catégorie historique « Classic », Émile Tollet s’avère, lui aussi, bien décidé à doubler la mise, mais il pourrait trouver un concurrent de taille sur sa route, en la personne de Xavier Baugnet sur la voiture de MY Vintage confiée en 2022 à Marc Duez. Enfin, en « SR » (historiques « modifiées »), le pilote en BRC Cédric Cherain retrouvera les joies de pilotage d’une Porsche vintage et partira en pole position dans les pronostics face, entre autres, à Thibaud Mazuin, lauréat en 2022.

Nouveauté cette année, l’apparition de la catégorie « Démo », pratiquée à vitesse libre, où la famille Vandercam père et fils ne boudera pas son plaisir. Sans oublier la présence d’un équipage 100% féminin composé de Nathalie Marchetti et de Pauline Denis.

UNE EXPÉRIENCE UNIQUE EN COPILOTE

Le Rally 4 Porsche distille une dimension de l’esprit sportif qui se retrouve chez les participants et le public. Le Kiwanis Club de Huy organise à la fois le samedi 3 juin et le dimanche 4 des baptêmes et ce, grâce à l’implication et à la générosité d’une vingtaine de propriétaires de Porsche. Moyennant une participation financière limitée, les visiteurs pourront prendre place comme passager pour une balade d’une vingtaine de kilomètres dans la région hutoise. Les bénéfices générés par l’opération de codriving seront reversés à l’ASBL « Do-Mi-Si-La-Do-Ré » qui assure l’encadrement de jeunes adultes en situation de handicap.

Plus que jamais, le Rally 4 Porsche se profile comme l’événement par excellence mêlant exclusivité et partage.

« Neutral Zone » ES Vaux-et-Borset

A l’occasion de ce Rally 4 Porsche 2023, une «  neutral zone » a été mise en place sur l’étape de classement de Vaux-et-Borset (EC 3/6/9). Elle sera située au niveau de l’école communale de Vaux-et-Borset et de la rue Joseph Durbuy, soit peu avant le poste 11 et jusqu’au poste 12 sur le plan. 

Sur cette portion d’environ 500m, les concurrents évolueront en secteur de liaison. Ils ne seront plus chronométrés et ne pourront pas dépasser la vitesse maximale de 50km/h. 

Le spectacle sera donc…totalement absent à cet endroit, d’ailleurs strictement interdit au public« Si le principe peut rendre sceptiques certains participants, notre épreuve, qui ne compte pour aucun championnat, se doit d’être un laboratoire de nouvelles réflexions sur l’avenir de l’organisation des compétitions sportives routières », précise Julien Frère, le project manager.

L’adage « circulez il n’y a rien à voir » sera donc plus que jamais de mise dans ce cas précis. Amis spectateurs, merci donc d’éviter cette zone si vous souhaitez éviter d’être déçus. 

Feux verts pour le Rally 4 Porsche !

A moins de deux mois de l’événement, les plus impatients peuvent désormais s’inscrire pour les épreuves de vitesse et de régularité du Rally 4 Porsche qui aura lieu les 3 et 4 juin à Huy. Il est donc temps de vous divulguer quelques indiscrétions sur le parcours.

Nouveau venu sur le front des épreuves routières en octobre dernier, le Rally 4 Porsche a d’emblée suscité l’intérêt des suiveurs et de ses participants. Ces derniers devraient d’ailleurs s’avérer plus nombreux pour cette deuxième édition, avancée au premier week-end du mois de juin, une date assurément plus propice pour la plupart des concurrents. Ainsi, aux côtés de Robert Droogmans, déjà annoncé précédemment, les lauréats des 3 classements de l’épreuve de vitesse que sont Emile Tollet (« Classic »), Thibaud Mazuin (« SR/modifiées ») et Andy Lefevere (« Modernes ») ont d’ores et déjà annoncé leur présence et espèrent de pied ferme une opposition relevée.

Dans le rallye de régularité, labélisé « ASAF Regularity VHRS », où deux moyennes sont proposées (50 ou 65 km/h), quelques spécialistes de la discipline comme Jacques Evrard ou Yves Deflandre figurent déjà parmi les premiers inscrits tandis que Didier Gathy cherche activement une voiture lui permettant d’inscrire une deuxième fois son nom au palmarès de l’épreuve.

Plus encore que l’aspect sportif, sur lequel planche d’ailleurs encore l’équipe « R4P » emmenée par Yves Matton et Jean-Marc Fortin, c’est avant tout la satisfaction d’avoir pu proposer un parcours complet qui prédomine : « Nous ne remercierons donc jamais assez les communes de Huy, Clavier et Somme-Leuze qui nous ont réitéré leur confiance. Mieux encore, nous saluons l’enthousiasme et le dynamisme des autorités communales de Villers-le-Bouillet qui ont décidé de leur emboîter le pas. L’accueil que nous y avons reçu dépasse nos espérances. En plus d’une spéciale, nous y tiendrons également un parc de regroupement dans l’enceinte de la Maison communale », explique Yves Matton.

Compte tenu du délai raccourci entre ces 2 premières éditions, le parcours n’a pas fait l’objet de gros bouleversements. « Nous avons effectivement décidé de conserver à l’identique deux spéciales qui avaient beaucoup plu en 2022 : à savoir celles de Moulin de Solières et de Clavier », relate Stéphane Lhonnay, responsable du parcours et de la sécurité. « Cette dernière avait été plébiscitée par les pilotes pour sa longueur et le côté gros cœur qu’elle réclame, tandis que du côté de Solières, le passage hyper-spectaculaire sur graviers dans le parking du célébrissime Moulin semble déjà être devenu un endroit culte, au même titre que le premier freinage de l’étape où l’on peut entendre les moteurs au rupteur. Quant à la nouvelle spéciale de Vaux-et-Borset, sur la commune de Villers-le-Bouillet, elle débutera par un départ sous forme de rond-point dans le village de Warnant-Dreye (spectacle – totalement sécurisé – garanti avec les Porsche !) et proposera un tracé en ligne, typé hesbignon, de près de 10 km.» 

Autre nouveauté sur cette spéciale : l’instauration de deux « slow zones » que les participants devront impérativement respecter. Un concept connu des amateurs de régularité mais novateur dans les épreuves de vitesse. « Si elles peuvent rendre sceptiques certains participants, notre épreuve, qui ne compte pour aucun championnat, se doit d’être un laboratoire de nouvelles réflexions sur l’avenir de l’organisation des compétitions sportives routières », précise Julien Frère, le project manager. « Que les concurrents soient rassurés, nous les brieferons en suffisance sur la manière d’aborder et, surtout, de respecter ces slow zones. Une communication ultérieure sera aussi mise en place afin d’éviter au public de se rendre dans ces zones où, clairement, il n’y aura rien d’intéressant à voir. »

Un menu varié, pour un parcours qui sera composé de trois boucles de trois spéciales totalisant 368,47 km dont 105,51 face au chrono ! Les premiers concurrents quitteront le parc de départ, situé Avenue Delchambre à Huy, le dimanche 4 juin dès 8h00 tandis que l’arrivée aura lieu sur la Grand’Place de Huy aux environs de 18h30. A cette heure-là, les « meilleurs pilotes Porsche » dans chacune des catégories seront connus mais il leur aura fallu éviter toutes les embûches d’un parcours « pour grands garçons ». On rappellera que l’épreuve de vitesse accueille les équipages étrangers, les ancêtres, les protos modifiés et les modernes GT3 alors que les catégories VHRS (50 et 65 km/h) et « Démo » sont ouvertes à toute Porsche dont la production a débuté avant le 31/12/1997. Le Britannique Keith Mclvor (Porsche 911 SC) ne s’y est d’ailleurs pas trompé en étant le premier équipage d’Outre-manche à s’inscrire dans l’épreuve de vitesse. Comme l’an dernier, l’accès aux spéciales sera totalement gratuit pour le public.

Les inscriptions sont ouvertes sur le site de l’organisation (www.r4p.be), via la nouvelle plate-forme « R4CE » et des réductions sont applicables pour tous ceux qui s’enregistreront avant le 1er mai. A bon entendeur…