R4P x VHML
À l’occasion de la balade Rally4Porsche, R4P s’associe à VHML pour une nouvelle collaboration artistique !
Durant tout le week-end, vous pourrez admirer une oeuvre inédite mettant à l’honneur… les incontournables Porsche bien sûr !
R4P x VHML
À l’occasion de la balade Rally4Porsche, R4P s’associe à VHML pour une nouvelle collaboration artistique !
Durant tout le week-end, vous pourrez admirer une oeuvre inédite mettant à l’honneur… les incontournables Porsche bien sûr !
Dans votre agenda, vous avez déjà bien noté la date du samedi 1er juin. En ce week-end que nous espérons tous ensoleillé et estival, vous nous rejoindrez à Huy pour le Saturday Drive, le premier événement de la 3eédition du Rally 4 Porsche.
Au menu de cette journée, quelque 230 kilomètres de pur plaisir sur les plus belles routes du Condroz et des Ardennes, mais aussi des escales gourmandes et une Garden Barbecue Party pour clôturer la journée en beauté !
Sunday Drive : plus de plaisir encore
Peut-être avez-vous envie de passer une deuxième journée au volant de votre Porsche dans cette belle région ? Le Sunday Drive vous tend les bras…
Au menu de cette seconde Balade entièrement réservée aux Porsche – de tous types et de toutes époques –, organisée le dimanche 2 juin, figure un programme tout aussi alléchant… mais différent !
Food Truck Village et escapade sportive
Proposant naturellement un tout autre parcours, avec quelque 200 kilomètres au menu sous forme de boucles au départ de Huy, le Sunday Drive vous emmènera également sur des routes bucoliques. À midi, notre Food Truck Village vous permettra de recharger vos batteries en vue d’une après-midi qui s’annonce encore plus passionnante.
En effet, le Sunday Drive vous proposera une escapade sur un circuit privé où vous pourrez, si vous le désirez, librement faire parler les chevaux… ou les watts de votre Porsche et savourer toutes ses qualités dynamiques !
80 € de remise grâce au Duo Drive
Si vous participez déjà au Saturday Drive, les organisateurs du Rally 4 Porsche ont le plaisir de vous proposer une belle remise de 80 € par voiture si vous optez pour la formule Duo Drive, combinant le Saturday Drive et le Sunday Drive.
Ce copieux programme réservé aux passionnés de Porsche, vous pouvez évidemment le partager avec des invités ou des passagers.
Deux Balades. Et deux fois plus de plaisir au volant de votre Porsche. Voilà le menu proposé par le Rally 4 Porsche le week-end des 1er et 2 juin.
Le dimanche 2 juin, au lendemain du Saturday Drive du Rally 4 Porsche, l’équipe R4P innove en présentant le Sunday Drive, une nouvelle Balade réservée aux propriétaires de Porsche de tous âges et de tous types, anciennes ou modernes, familiales ou sportives, thermiques ou même électriques !
Huy sera le centre névralgique du Sunday Drive, qui proposera à ses participants deux boucles au départ de la cité mosane, totalisant quelque 200 kilomètres sur les plus belles routes de la région. À midi, un Food Truck Village vous permettra de recharger vos batteries en vue d’une après-midi qui s’annonce encore plus passionnante.
En effet, en guise de cerise sur le gâteau, le Sunday Drive proposera une escapade sur un site privatisé où les qualités dynamiques naturelles des Porsche et leurs performances pourront être savourées dans des conditions optimales et, pour cette occasion, sans devoir respecter scrupuleusement le Code de la route. Un maximum de plaisir garanti !
Le Sunday Drive du Rally 4 Porsche se clôturera par un passage sur l’une des plus belles grands-places de Wallonie, à Huy, avant de vous permettre de déguster une coupe de champagne au Kiosque.
Ce copieux programme, réservé aux passionnés de Porsche, vous pouvez évidemment le partager avec un ou deux passager(s). Et nous vous proposons naturellement des conditions spéciales si vous choisissez de combiner Saturday Drive et Sunday Drive…
Le premier week-end de juin, la région de Huy vivra au rythme des nobles mécaniques. La troisième édition du Rally 4 Porsche prendra son envol de la cité mosane le samedi 1er juin pour un Saturday Drive de quelque 230 km, qui emmènera les participants sur les plus belles routes du Condroz et des Ardennes. Au menu : le plaisir de l’automobile, le plaisir des yeux et le plaisir des papilles…
En octobre 2022, près de 150 équipages avaient pris part à la toute première édition de la balade Rally 4 Porsche. En juin 2023, pas moins de 235 duos de Porschistes passionnés s’étaient régalés à l’occasion du deuxième opus d’un rendez-vous déjà devenu incontournable auprès des inconditionnels de la marque de Stuttgart. À l’aube d’entamer l’année nouvelle, l’équipe R4P fixe rendez-vous aux fans de Porsche le premier week-end de juin. Premier volet d’un menu 2024 qui s’annonce copieux avec encore d’autres événements programmés : le Saturday Drive, une Balade printanière aussi savoureuse qu’agréable mise sur pied dans le cadre du Rally 4 Porsche.
« Au vu du succès des deux premières éditions et, surtout, du retour très positif des participants de notre Balade dans le cadre du Rally 4 Porsche en juin dernier, nous avons choisi de poursuivre dans le même esprit, à savoir proposer un événement convivial dédié aux passionnés de Porsche », précise Yves Matton, fer de lance de l’équipe R4P. « Premier événement 2024 que nous annonçons aujourd’hui, le Saturday Drive du Rally 4 Porsche permettra aux participants de sillonner les plus belles routes du Condroz, mais aussi plus largement de Wallonie puisque nous effectuerons une large boucle dans les Ardennes. Avec, comme le veut la tradition, des escales gourmandes et, pour terminer la journée en beauté, une Garden Barbecue Party dans une atmosphère unique. »
Balade touristique se déroulant sur route ouverte, le Saturday Drive du Rally 4 Porsche est accessible à tous les modèles Porsche, de tous âges. La ville de Huy sera une nouvelle fois le point de départ et d’arrivée de l’événement, avec un passage sur le podium au centre de la cité mosane. Totalisant quelque 230 kilomètres, la Balade emmènera les participants jusqu’aux confins des Ardennes, avec une escale champêtre et gourmande à mi-parcours. En fin de journée, participants et invités du Rally 4 Porsche se retrouveront autour d’un BBQ qui se prolongera dans une ambiance musicale et festive.
Les inscriptions en vue du Saturday Drive seront ouvertes dès le vendredi 22 décembre à 12h00 sur le site R4P.be via la nouvelle plateforme en ligne R4CE.cloud. En attendant, le R4P Shop est d’ores et déjà ouvert. L’idéal pour placer sous le sapin un Bon Cadeau pour une participation à la balade du Rally 4 Porsche ou encore pour le BBQ final de ce Saturday Drive. Attention, le nombre de places est limité à 180 pour le Saturday Drive !
Bonne nouvelle pour ceux qui ne seraient pas disponibles le samedi : un Sunday Drive, sous une autre formule, sera proposé le dimanche 2 juin. Plus d’infos sur ce deuxième événement très bientôt…
Imaginez un petit coin de verdure, en bord de Meuse, en Belgique. Imaginez une commune qui vibre depuis près de 50 ans au son des voitures de rallye. Imaginez une grande fête de deux jours, consacrée à toutes les Porsche. Ouvrez les yeux, bienvenue à Huy, au Rally 4 Porsche !
Le weekend dernier, une météo radieuse a enjolivé Huy et ses alentours, servant de parfait écrin à la célébration des 75 ans de la marque de Zuffenhausen. Le Rally 4 Porsche 2023 a démontré à nouveau, par ses quatre organisations aux facettes diverses, la ferveur qui anime les passionnés de Porsche et a réitéré des valeurs si chères à la marque.
L’initiative du Rally 4 Porsche, que les intimes raccourcissent déjà par « R4P », n’avait nécessité que 9 mois pour être concrétisée en 2022. Un an plus tard, dans la foulée de son succès naissant, portée par un bouche à oreilles des plus favorables, la deuxième édition convertissait l’essai le weekend dernier. Une météo parfaite, quatre évènements bien ficelés, la ferveur des amateurs de la marque et/ou de belles mécaniques, et un terrain de jeu particulièrement séduisant, récompensaient les têtes pensantes de cette nouvelle et originale organisation.
DU SPORT… D’ABORD
Le socle du Rally 4 Porsche est bel et bien le rallye, que la ferveur du public a encore confirmé, tant dans le centre d’une cité hutoise aux couleurs printanières et qu’aux abords des spéciales, cœur de l’action. Le dimanche, place à la vitesse, avec les cadors de la Porsche 911, la GT3, aussi fameuse pour sa bande son que pour son tempérament. Sur les contreforts de la Meuse, au nord comme au sud, c’est Andy Lefevere qui menait les débats, avec une assurance inébranlable, comme en 2022. La lutte pour la deuxième marche du podium était bien plus animée, entre Johan Dekens et le régional Cédric Hubin. Une bataille de haut vol qui se terminait par un ex aequo. Le néerlandophone ayant été le meilleur dans le premier chrono de l’épreuve, il héritait de l’argent. Le bronze revenait, quant à lui, à Hubin dont les progrès tout au long de l’épreuve étaient à souligner, lui qui n’avait jamais évolué sur ce type de monture. Longtemps deuxième, le Français Bertrand Pierrat était victime de caprices mécaniques l’incitant à garer définitivement sa belle 997 GT3 sur le côté, alors que Tuur Vanden Abeele jetait le gant à la suite d’une sortie de route dans le deuxième exercice du jour. Découvrant, lui aussi, le pilotage d’une Porsche 911 GT3, Valentin Brahy prenait énormément de plaisir pour achever sa course au pied du podium.
Les Porsche, 356 d’abord, 911 ensuite, sans oublier les 914 et autres 944 et 924 ont de tout temps servi de montures de prédilection en compétition. La présence d’une catégorie « Historique » se révélait donc plus que naturelle. Si l’on attendait aux avant-postes l’expérimenté pilote andennais Emile Tollet, qui court en 911 depuis le siècle dernier, sa boîte de vitesses décidait d’interrompre prématurément la partie. Un retrait qui profitait à Xavier Baugnet, brillant sur ses terres, pour l’emporter dans la catégorie « Prov’ Historic Classic », réservée aux voitures correspondant à la fiche d’homologation d’époque. Il impose la 911 SC MY Vintage confiée l’an dernier à Marc Duez et Willy Lux.
En Prov’ Historic SR, le classement réservé aux montures ne correspondant cette fois plus à la fiche d’homologation, on assistait à un final des plus surprenants. Outrageux dominateur jusque-là, Cédric Cherain se laissait surprendre dans le dernier virage de la dernière spéciale. Trois minutes perdues pour le pilote de la Porsche 911 SC August et une victoire finale revenant à Thibaud Mazuin, comme en 2022. Troisième, William Wilkin passait une excellente journée, avant une soirée encore plus réussie puisqu’il était l’heureux lauréat du tirage au sort organisé pour le gain de la montre « Raidillon », partenaire de l’événement.
DE LA RÉGULARITÉ DE HAUTE VOLÉE
Dans la catégorie VHRS pour « Véhicule de Régularité Sportive », qui emprunte le même parcours que l’épreuve dite « de vitesse » mais qui impose aux équipages de respecter des vitesses moyennes, savamment déterminées par l’organisateur, c’est l’une des pointures belges de la discipline qui s’est imposée. Yves Deflandre, maître en la matière, dont la réputation dépasse largement nos frontières appréciait particulièrement cette première participation : « Je n’avais pas pu être au départ en 2022, suite à une concurrence de date. Mais je suis ravi de m’imposer lors de cette 2e édition. J’ai été séduit par la qualité de l’organisation et je ne manquerai pas d’en faire la publicité sur les nombreuses épreuves belges et étrangères auxquelles je participe. Il faut vraiment que les spécialistes français de la régularité viennent découvrir nos routes. Je les attendrai de pied ferme l’an prochain. »
Jacques Evrard et Tony Kevers complètent podium. Le dernier cité, navigué par le vainqueur 2022, Didier Gathy, peut se consoler avec la victoire dans la classe réservée aux voitures de moins de 2.000 cc. Au pied du podium, malgré de récents débuts dans ce type de compétition, Bruno Théry aura fait plaisir à sa copilote, la Française Stéphanie Maurand, qui repart avec la coupe de première dame.
DE LA FERVEUR AVANT TOUT
Mais au-delà des volets purement sportifs de l’évènement, ce qui fait le lien, l’atmosphère, la convivialité de cette manifestation hors du commun dédiée à Porsche, ce sont la balade, le codriving caritatif et la soirée qui entouraient cette édition anniversaire de la marque allemande.
Une grande famille de passionnés, un cercle perméable de mordus d’une marque qui se rassemblent en bord de Meuse pour filer sous un ciel radieux vers les hauteurs des Ardennes et le plateau de Saint-Hubert, dont le bucolique aérodrome servit de théâtre. Les planches d’un savoureux et convivial déjeuner champêtre. La balade du Rally 4 Porsche comptait pas moins de 210 voitures, le double de sourires, un parcours sûr et soigné faisant la part belle aux courbes, des Porsche de toutes âmes, de toutes époques, dont on épinglera les rarissimes et exotiques 959 et 356 Pre A… Sans oublier des 911 GT3, GT3 RS, GT3 Touring, GT2 et bien d’autres modèles.
La Balade du « R4P » était aussi l’occasion idéale de partager passion, chaleur humaine et enthousiasme avec ceux qui ont moins de chance. En collaboration avec Porsche Belgique, 2 jeunes adolescents en résidence à la maison « Au Clair Matin » de Latinne, hébergeant des enfants et adolescents dont les familles sont en difficulté, ont été invités à participer à la balade et à vivre une journée forte en émotions. Sans oublier le co-drive caritatif organisé par le Kiwanis au profit de l’asbl Do-Mi-Si-La-Do-Re.
Le Rally 4 Porsche 2023 donnait également lieu à une fête d’anniversaire célébrant le troisième quart de siècle de la marque. Pour l’occasion, 600 convives venus des quatre coins du pays se rassemblaient dans une ambiance festive et conviviale jusqu’à tard dans la nuit. Comment mieux entrer dans le dernier quart de son premier siècle ?
Le Rally 4 Porsche s’apprête à vivre sa deuxième édition ces samedi 3 et dimanche 4 juin 2023 en région hutoise. Comme l’an dernier, l’objectif se veut de célébrer Porsche – qui fête cette année ses 75 ans – par le biais de diverses épreuves, mais également d’ouvrir l’événement au public tout en continuant de cultiver une dynamique de partage et de soutien à des programmes inclusifs. En outre, de nombreux pilotes belges de renom participeront à cette épreuve, parmi lesquels Bruno Thiry et Didier de Radiguès.
Fort d’un succès de foule remporté l’an dernier, lors de sa première édition, le Rally 4 Porsche remet le couvert cette année. Une manifestation unique en son genre en Europe puisqu’elle propose pas moins de 4 événements regroupés sous une seule bannière : un rallye de vitesse, une épreuve de régularité, une balade touristique ainsi qu’un codriving ou expérience passager.
LES MONTS DU SUD
Les quartiers du Rally 4 Porsche demeurent inchangés, l’épreuve se déroulant toujours dans le berceau des sports mécaniques, en région hutoise, au cœur du magnifique Condroz belge, réputé pour sa nature, ses reliefs et ses routes mêlant plaisir et découverte. Cette année, ce sont plus de 200 Porschistes qui ont choisi de vivre leur passion en participant à cette deuxième édition, notamment en s’inscrivant à la balade, qui partira le samedi 3 juin de la ville de Huy pour une boucle d’environ 250 km à travers les vallées et les monts du sud du pays. Ce parcours, qui fait également la part belle à des haltes enthousiasmantes, proposera à ses convives de déjeuner au cœur de l’aérodrome de Saint-Hubert ou de prendre un café dans les jardins du magnifique Château de Vêves, à l’heure du goûter. En soirée, c’est autour d’un barbecue convivial que les participants pourront échanger, le tout dans une ambiance familiale et décontractée.
Autre particularité de cet événement haut en couleur, la présence de nombreuses personnalités. Si l’an dernier, Jacky Ickx avait honoré l’événement de sa présence, l’édition 2023 n’aura pas à rougir puisqu’elle comptera des pilotes de renom, à l’image de Bruno Thiry, Didier de Radiguès ou encore Pascal Gaban. Si le Rallye 4 Porsche réunit les aficionados de la marque de Stuttgart, l’événement se veut par ailleurs ouvert au public attendu le dimanche sous le chapiteau et ce, gratuitement, pour un partage sans limites. Naturellement, pour accueillir comme il se doit les amateurs de belles mécaniques, rien n’a été laissé au hasard avec la présence d’un podium sur la Grand-Place pour le départ et l’arrivée des participants, mais aussi de quoi se restaurer. À noter encore que la remise des prix aura lieu le dimanche 4 juin à 20h30.
DES ÉPREUVES DE RÉGULARITÉ ET DE VITESSE
Au sortir de la balade du samedi, le dimanche fera place aux épreuves chronométrées. Concernant le rallye de régularité VHRS, une dizaine de participants ont répondu présent pour tenter de s’imposer soit en 50 km/h soit en 65 km/h. Il faut, d’ailleurs, noter la présence de deux maîtres belges de la discipline : Yves Deflandre participera à cette épreuve pour la première fois tandis que Jacques Evrard sera à nouveau au départ afin de prendre sa revanche à la suite de sa petite erreur de l’an dernier. Vainqueur en 2022, Didier Gathy a cette fois choisi de vivre la course dans le baquet de droite où il y épaulera Tony Kevers. Assurément, la victoire en VHRS65 sera disputée !
Tout autant attendue, l’épreuve de vitesse ! Cette dernière promet d’être aussi démonstrative que passionnante. Une joute qui sera divisée en trois catégories : les Porsche historiques « classiques », les historiques « modifiées » et les « modernes ». Il faudra attendre le dimanche matin de l’événement pour connaître la liste complète des engagés, mais on peut s’attendre à de belles bagarres, car dans la catégorie « moderne », Andy Lefevere (997 GT3) remet son titre en jeu, même s’il fait toujours figure de grand favori face aux 5 autres GT3 présentes. En catégorie historique « Classic », Émile Tollet s’avère, lui aussi, bien décidé à doubler la mise, mais il pourrait trouver un concurrent de taille sur sa route, en la personne de Xavier Baugnet sur la voiture de MY Vintage confiée en 2022 à Marc Duez. Enfin, en « SR » (historiques « modifiées »), le pilote en BRC Cédric Cherain retrouvera les joies de pilotage d’une Porsche vintage et partira en pole position dans les pronostics face, entre autres, à Thibaud Mazuin, lauréat en 2022.
Nouveauté cette année, l’apparition de la catégorie « Démo », pratiquée à vitesse libre, où la famille Vandercam père et fils ne boudera pas son plaisir. Sans oublier la présence d’un équipage 100% féminin composé de Nathalie Marchetti et de Pauline Denis.
UNE EXPÉRIENCE UNIQUE EN COPILOTE
Le Rally 4 Porsche distille une dimension de l’esprit sportif qui se retrouve chez les participants et le public. Le Kiwanis Club de Huy organise à la fois le samedi 3 juin et le dimanche 4 des baptêmes et ce, grâce à l’implication et à la générosité d’une vingtaine de propriétaires de Porsche. Moyennant une participation financière limitée, les visiteurs pourront prendre place comme passager pour une balade d’une vingtaine de kilomètres dans la région hutoise. Les bénéfices générés par l’opération de codriving seront reversés à l’ASBL « Do-Mi-Si-La-Do-Ré » qui assure l’encadrement de jeunes adultes en situation de handicap.
Plus que jamais, le Rally 4 Porsche se profile comme l’événement par excellence mêlant exclusivité et partage.
A l’occasion de ce Rally 4 Porsche 2023, une « neutral zone » a été mise en place sur l’étape de classement de Vaux-et-Borset (EC 3/6/9). Elle sera située au niveau de l’école communale de Vaux-et-Borset et de la rue Joseph Durbuy, soit peu avant le poste 11 et jusqu’au poste 12 sur le plan.
Sur cette portion d’environ 500m, les concurrents évolueront en secteur de liaison. Ils ne seront plus chronométrés et ne pourront pas dépasser la vitesse maximale de 50km/h.
Le spectacle sera donc…totalement absent à cet endroit, d’ailleurs strictement interdit au public. « Si le principe peut rendre sceptiques certains participants, notre épreuve, qui ne compte pour aucun championnat, se doit d’être un laboratoire de nouvelles réflexions sur l’avenir de l’organisation des compétitions sportives routières », précise Julien Frère, le project manager.
L’adage « circulez il n’y a rien à voir » sera donc plus que jamais de mise dans ce cas précis. Amis spectateurs, merci donc d’éviter cette zone si vous souhaitez éviter d’être déçus.
A moins de deux mois de l’événement, les plus impatients peuvent désormais s’inscrire pour les épreuves de vitesse et de régularité du Rally 4 Porsche qui aura lieu les 3 et 4 juin à Huy. Il est donc temps de vous divulguer quelques indiscrétions sur le parcours.
Nouveau venu sur le front des épreuves routières en octobre dernier, le Rally 4 Porsche a d’emblée suscité l’intérêt des suiveurs et de ses participants. Ces derniers devraient d’ailleurs s’avérer plus nombreux pour cette deuxième édition, avancée au premier week-end du mois de juin, une date assurément plus propice pour la plupart des concurrents. Ainsi, aux côtés de Robert Droogmans, déjà annoncé précédemment, les lauréats des 3 classements de l’épreuve de vitesse que sont Emile Tollet (« Classic »), Thibaud Mazuin (« SR/modifiées ») et Andy Lefevere (« Modernes ») ont d’ores et déjà annoncé leur présence et espèrent de pied ferme une opposition relevée.
Dans le rallye de régularité, labélisé « ASAF Regularity VHRS », où deux moyennes sont proposées (50 ou 65 km/h), quelques spécialistes de la discipline comme Jacques Evrard ou Yves Deflandre figurent déjà parmi les premiers inscrits tandis que Didier Gathy cherche activement une voiture lui permettant d’inscrire une deuxième fois son nom au palmarès de l’épreuve.
Plus encore que l’aspect sportif, sur lequel planche d’ailleurs encore l’équipe « R4P » emmenée par Yves Matton et Jean-Marc Fortin, c’est avant tout la satisfaction d’avoir pu proposer un parcours complet qui prédomine : « Nous ne remercierons donc jamais assez les communes de Huy, Clavier et Somme-Leuze qui nous ont réitéré leur confiance. Mieux encore, nous saluons l’enthousiasme et le dynamisme des autorités communales de Villers-le-Bouillet qui ont décidé de leur emboîter le pas. L’accueil que nous y avons reçu dépasse nos espérances. En plus d’une spéciale, nous y tiendrons également un parc de regroupement dans l’enceinte de la Maison communale », explique Yves Matton.
Compte tenu du délai raccourci entre ces 2 premières éditions, le parcours n’a pas fait l’objet de gros bouleversements. « Nous avons effectivement décidé de conserver à l’identique deux spéciales qui avaient beaucoup plu en 2022 : à savoir celles de Moulin de Solières et de Clavier », relate Stéphane Lhonnay, responsable du parcours et de la sécurité. « Cette dernière avait été plébiscitée par les pilotes pour sa longueur et le côté gros cœur qu’elle réclame, tandis que du côté de Solières, le passage hyper-spectaculaire sur graviers dans le parking du célébrissime Moulin semble déjà être devenu un endroit culte, au même titre que le premier freinage de l’étape où l’on peut entendre les moteurs au rupteur. Quant à la nouvelle spéciale de Vaux-et-Borset, sur la commune de Villers-le-Bouillet, elle débutera par un départ sous forme de rond-point dans le village de Warnant-Dreye (spectacle – totalement sécurisé – garanti avec les Porsche !) et proposera un tracé en ligne, typé hesbignon, de près de 10 km.»
Autre nouveauté sur cette spéciale : l’instauration de deux « slow zones » que les participants devront impérativement respecter. Un concept connu des amateurs de régularité mais novateur dans les épreuves de vitesse. « Si elles peuvent rendre sceptiques certains participants, notre épreuve, qui ne compte pour aucun championnat, se doit d’être un laboratoire de nouvelles réflexions sur l’avenir de l’organisation des compétitions sportives routières », précise Julien Frère, le project manager. « Que les concurrents soient rassurés, nous les brieferons en suffisance sur la manière d’aborder et, surtout, de respecter ces slow zones. Une communication ultérieure sera aussi mise en place afin d’éviter au public de se rendre dans ces zones où, clairement, il n’y aura rien d’intéressant à voir. »
Un menu varié, pour un parcours qui sera composé de trois boucles de trois spéciales totalisant 368,47 km dont 105,51 face au chrono ! Les premiers concurrents quitteront le parc de départ, situé Avenue Delchambre à Huy, le dimanche 4 juin dès 8h00 tandis que l’arrivée aura lieu sur la Grand’Place de Huy aux environs de 18h30. A cette heure-là, les « meilleurs pilotes Porsche » dans chacune des catégories seront connus mais il leur aura fallu éviter toutes les embûches d’un parcours « pour grands garçons ». On rappellera que l’épreuve de vitesse accueille les équipages étrangers, les ancêtres, les protos modifiés et les modernes GT3 alors que les catégories VHRS (50 et 65 km/h) et « Démo » sont ouvertes à toute Porsche dont la production a débuté avant le 31/12/1997. Le Britannique Keith Mclvor (Porsche 911 SC) ne s’y est d’ailleurs pas trompé en étant le premier équipage d’Outre-manche à s’inscrire dans l’épreuve de vitesse. Comme l’an dernier, l’accès aux spéciales sera totalement gratuit pour le public.
Les inscriptions sont ouvertes sur le site de l’organisation (www.r4p.be), via la nouvelle plate-forme « R4CE » et des réductions sont applicables pour tous ceux qui s’enregistreront avant le 1er mai. A bon entendeur…
Après une première édition ayant marqué les esprits à l’automne 2022, le Rally 4 Porsche reprendra ses quartiers au printemps 2023, les 03 et 04 juin, pour le plus grand bonheur des propriétaires, pilotes et amateurs dont le cœur bat la chamade pour la marque de Stuttgart. Comme l’an dernier, il y en aura pour toutes les philosophies. Spectacle assuré !
En 2022, le Rally 4 Porsche a surpris la sphère automobile avec un évènement au format inédit en Belgique, qui se répétera au printemps prochain. Un weekend automobile qui, comme son nom l’indique, joue la carte monomarque sans être sectaire, que du contraire. D’une part, le week-end s’articule autour de quatre évènements : un rallye de vitesse, un rallye de régularité sportive, une balade touristique et un codrive caritatif. D’autre part, si l’année 2023 fête les 60 ans de la 911 et les 75 ans de la firme allemande, le Rally 4 Porsche s’adresse à tout qui partage cette passion pour la marque et est, par conséquent, ouvert à tous les véhicules badgés Porsche, qu’ils comptent 4, 6, 8 ou 10 cylindres, qu’ils soient à moteur avant, central ou arrière, qu’il s’agisse d’un coupé, d’un cabrio, d’une berline ou d’un SUV, des origines à nos jours.
Au cœur de la cité mosane
Figure de proue de l’épreuve et initiateur du projet, assisté de son comparse Jean-Marc Fortin, Yves Matton, lui-même fervent Porschiste, motive la gestation de cette seconde édition : « La première édition a été exceptionnelle à plus d’un titre. Nous avons réussi à rassembler 170 Porsche et au moins le double de Porschistes, leur entourage, les fans de la marque et l’un de ses plus grands ambassadeurs à l’échelle mondiale, Jacky Ickx. Or la période ne s’avérait pas vraiment favorable, au début de l’automne, au cœur d’un calendrier surchargé d’après-covid, quelques semaines seulement avant un autre évènement automobile dans la région. Pourtant, le succès était au rendez-vous. Une nouvelle démonstration que la Belgique est un pays d’automobilistes et que Porsche est chère à leur cœur. »
Comme l’an dernier, le centre névralgique du Rally 4 Porsche sera érigé au cœur de la ville de Huy, les alentours de la cité mosane faisant office de décor aux divers volets de l’évènement tout au long du weekend. « Nous avons, à nouveau, la chance de bénéficier du soutien de la ville de Huy et des autorités des arrondissements alentour. Non seulement, ils nous ouvrent les portes d’un cadre somptueux, chargé d’histoires automobiles, mais ils nous permettent également d’apporter de la personnalité et du caractère à chacun des 4 évènements que compte ce Rally 4 Porsche, en nous offrant de composer des tracés enthousiasmants, sélectifs et sûrs pour les participants comme pour les spectateurs. »
Sans restriction
Le format du weekend, se différenciant des activités traditionnellement proposées aux Porschistes, permet également une communion entre les centres d’intérêts de chacun et de jeter des ponts entre les passions, détaille Yves Matton, ex-directeur des rallyes à la FIA : « Nous construisons notre évènement pour que chacun puisse y trouver son compte et participer et/ou assister aux autres volets du weekend. Nous évitons au maximum le chevauchement des diverses activités. À l’heure actuelle, certains détails du programme ne sont pas encore fixés, mais nous pouvons déjà confirmer que la balade touristique, conviviale et détendue aura lieu le samedi, sous une nouvelle formule ‘all in’. Le dimanche se dérouleront les évènements purement sportifs, à savoir les rallyes de vitesse et de régularité sportive, deux disciplines dans lesquelles les différents modèles Porsche excellent plus que régulièrement, en Belgique comme à l’étranger. Nous y maintenons une catégorie ‘Démo’ pour ceux qui veulent se faire plaisir sur route sécurisée et fermée et ce, même avec un véhicule d’origine pour autant qu’il soit antérieur à 1996. Tout cela sans oublier le codriving caritatif, impliquant le grand public, en lui offrant la possibilité de s’installer en passager dans une Porsche. »
Le moment de détailler le contenu de chacun des volets de ce weekend Porsche hutois n’est pas encore arrivé mais l’ouverture des engagements se fera à partir de ce 22 février. Néanmoins, sachez que le rallye de vitesse, qui permettra de revoir l’un des trois Mousquetaires, Robert Droogmans, en compétition au volant d’une 911, devrait proposer entre 110 et 120 km de spéciales tracées sur les contreforts de Huy. L’épreuve de vitesse accueille les équipages étrangers, les ancêtres, les protos modifiés et les modernes GT3 et en catégorie « Démo » à toute Porsche d’avant 1996. L’épreuve de régularité, au label VHRS (véhicules historiques de régularité sportive), empruntera le même parcours mais avec des moyennes de 50 ou 65 km/h et sera concoctée par une pointure de la discipline, Yves Noelanders. Quant à la balade, sur routes ouvertes et dans le strict respect du code de la route, elle emmènera les Porschistes dans les plus spectaculaires recoins de Wallonie, en empruntant un parcours spécifique, ponctué par une savoureuse halte à la mi-journée. Le codriving caritatif se concentrera, lui, sur la région hutoise. Dernière précision, les rallyes de vitesse et de régularité seront clôturés par la remise d’un prix qualitatif, intimement lié avec la thématique de la catégorie.