Rally 4 Porsche – Huy

Rally 4 Porsche – Huy

Les 8 et 9 octobre prochains, aura lieu en région hutoise la première édition d’une manifestation entièrement dédiée aux Porsche et déclinée en 4 versions : rallye de vitesse, épreuve de régularité, balade et codriving. De quoi permettre à tout un chacun, Belge ou étranger, de vivre sa passion pour l’emblématique marque allemande !

Dans l’inconscient collectif, la marque Porsche est l’une des deux ou trois citées en priorité dès lors qu’on parle de véhicule sportif ou de compétition automobile.

L’idée de lui consacrer une épreuve routière (par opposition aux multiples meetings proposés sur circuit) est restée en gestation… quelques années dans la tête de deux amis, jusqu’à croiser une oreille attentive, véritable élément déclencheur. L’effet boule de neige fut immédiat et, en peu de temps, c’est une série de passionnés, tous impliqués en sport automobile et emmenés par des personnalités réputées comme Yves Matton et Jean-Marc Fortin, qui ont décidé d’unir leurs forces pour lancer un concept, si pas inédit, tout au moins 100 % original dans sa – quadruple – déclinaison.

« On a souhaité s’adresser à tous les Porschistes, y compris les étrangers puisque l’épreuve sera Open, et accueillir toutes les Porsche, de la 356 à la 992 en passant par la 914 et les modèles à moteur avant, qu’elles soient préparées pour la course ou de série, » entame Julien Frère, gestionnaire du projet. «  Et leur offrir la possibilité de s’exprimer dans une épreuve routière de la manière la plus appropriée pour chacun. Les uns préféreront un authentique rallye de vitesse, organisé en collaboration avec l’écurie NEW Racing ; d’autres s’inscriront dans l’épreuve de régularité organisée par l’un des maîtres en la matière, Yves Noelanders, tandis que ceux qui n’ont pas de véhicule préparé auront le choix entre une balade touristique ou le codriving qui sera une occasion parfaite d’accomplir une bonne action vis-à-vis d’une association caritative. »

Le projet a littéralement « fait mouche » du côté de Huy : « dès que Julien m’en a parlé, j’ai été séduit », explique Yves Matton, la fameuse « oreille attentive » ! « Personne n’ignore que je souhaitais m’investir dans « ma » région. Ce Rally 4 Porsche – Huy est arrivé pile au bon moment. J’ai contacté plusieurs amis qui se sont tous montrés emballés et, surtout, la ville de Huy a décidé de nous apporter son soutien en acceptant d’accueillir le centre névralgique de l’épreuve, à charge pour nous de veiller à une parfaite collaboration avec les riverains »

Finalement, le plus compliqué a été de trouver une date ! « Il n’y a que quelques semaines que nous discutons du projet. Il y a des réglementations à suivre et des délais à respecter. Les suites de la pandémie sont toujours bien là aussi. Avec des calendriers déjà très chargés, la date des 8 et 9 octobre est exceptionnelle pour que cette première édition puisse avoir lieu cette année. Mais les prochaines auront lieu plus tôt dans l’année, au printemps ou durant l’été », précise encore l’ex-directeur des rallyes à la FIA avant d’ajouter : « Cela dit, nous avons fait en sorte que notre épreuve n’interfère en rien ni sur le championnat de Belgique ni sur le championnat Asaf où elle est inscrite. J’en profite d’ailleurs pour remercier ses membres comme ses organisateurs pour le bon accueil qui nous a été réservé ! »

S’il est encore un peu tôt pour détailler le menu, sachez que le rallye de vitesse devrait proposer entre 100 et 120 km de spéciales tracées dans le Condroz et en Hesbaye ; que l’épreuve de régularité, au label VHRS (véhicules historiques de régularité sportive), empruntera le même parcours mais avec des moyennes de 50 et 65 km/h ; que la balade (sur routes ouvertes et dans le strict respect du code de la route) emmènera les participants à la découverte du Condroz sans emprunter les spéciales du rallye et avec une halte de qualité le midi tandis que le codriving caritatif permettra de découvrir la région hutoise. Dernière précision, dans chacune des quatre déclinaisons de l’épreuve, il y aura un prix de qualité à remporter, chaque fois en rapport avec la thématique de la catégorie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.