Une deuxième édition pour confirmer !

Une deuxième édition pour confirmer !

Le weekend dernier, une météo radieuse a enjolivé Huy et ses alentours, servant de parfait écrin à la célébration des 75 ans de la marque de Zuffenhausen. Le Rally 4 Porsche 2023 a démontré à nouveau, par ses quatre organisations aux facettes diverses, la ferveur qui anime les passionnés de Porsche et a réitéré des valeurs si chères à la marque.

L’initiative du Rally 4 Porsche, que les intimes raccourcissent déjà par « R4P », n’avait nécessité que 9 mois pour être concrétisée en 2022. Un an plus tard, dans la foulée de son succès naissant, portée par un bouche à oreilles des plus favorables, la deuxième édition convertissait l’essai le weekend dernier. Une météo parfaite, quatre évènements bien ficelés, la ferveur des amateurs de la marque et/ou de belles mécaniques, et un terrain de jeu particulièrement séduisant, récompensaient les têtes pensantes de cette nouvelle et originale organisation.

DU SPORT… D’ABORD

Le socle du Rally 4 Porsche est bel et bien le rallye, que la ferveur du public a encore confirmé, tant dans le centre d’une cité hutoise aux couleurs printanières et qu’aux abords des spéciales, cœur de l’action. Le dimanche, place à la vitesse, avec les cadors de la Porsche 911, la GT3, aussi fameuse pour sa bande son que pour son tempérament. Sur les contreforts de la Meuse, au nord comme au sud, c’est Andy Lefevere qui menait les débats, avec une assurance inébranlable, comme en 2022. La lutte pour la deuxième marche du podium était bien plus animée, entre Johan Dekens et le régional Cédric Hubin. Une bataille de haut vol qui se terminait par un ex aequo. Le néerlandophone ayant été le meilleur dans le premier chrono de l’épreuve, il héritait de l’argent. Le bronze revenait, quant à lui, à Hubin dont les progrès tout au long de l’épreuve étaient à souligner, lui qui n’avait jamais évolué sur ce type de monture. Longtemps deuxième, le Français Bertrand Pierrat était victime de caprices mécaniques l’incitant à garer définitivement sa belle 997 GT3 sur le côté, alors que Tuur Vanden Abeele jetait le gant à la suite d’une sortie de route dans le deuxième exercice du jour. Découvrant, lui aussi, le pilotage d’une Porsche 911 GT3, Valentin Brahy prenait énormément de plaisir pour achever sa course au pied du podium.

Les Porsche, 356 d’abord, 911 ensuite, sans oublier les 914 et autres 944 et 924 ont de tout temps servi de montures de prédilection en compétition. La présence d’une catégorie « Historique » se révélait donc plus que naturelle. Si l’on attendait aux avant-postes l’expérimenté pilote andennais Emile Tollet, qui court en 911 depuis le siècle dernier, sa boîte de vitesses décidait d’interrompre prématurément la partie. Un retrait qui profitait à Xavier Baugnet, brillant sur ses terres, pour l’emporter dans la catégorie « Prov’ Historic Classic », réservée aux voitures correspondant à la fiche d’homologation d’époque. Il impose la 911 SC MY Vintage confiée l’an dernier à Marc Duez et Willy Lux.

En Prov’ Historic SR, le classement réservé aux montures ne correspondant cette fois plus à la fiche d’homologation, on assistait à un final des plus surprenants. Outrageux dominateur jusque-là, Cédric Cherain se laissait surprendre dans le dernier virage de la dernière spéciale. Trois minutes perdues pour le pilote de la Porsche 911 SC August et une victoire finale revenant à Thibaud Mazuin, comme en 2022. Troisième, William Wilkin passait une excellente journée, avant une soirée encore plus réussie puisqu’il était l’heureux lauréat du tirage au sort organisé pour le gain de la montre « Raidillon », partenaire de l’événement.

DE LA RÉGULARITÉ DE HAUTE VOLÉE

Dans la catégorie VHRS pour « Véhicule de Régularité Sportive », qui emprunte le même parcours que l’épreuve dite « de vitesse » mais qui impose aux équipages de respecter des vitesses moyennes, savamment déterminées par l’organisateur, c’est l’une des pointures belges de la discipline qui s’est imposée. Yves Deflandre, maître en la matière, dont la réputation dépasse largement nos frontières appréciait particulièrement cette première participation : « Je n’avais pas pu être au départ en 2022, suite à une concurrence de date. Mais je suis ravi de m’imposer lors de cette 2e édition. J’ai été séduit par la qualité de l’organisation et je ne manquerai pas d’en faire la publicité sur les nombreuses épreuves belges et étrangères auxquelles je participe. Il faut vraiment que les spécialistes français de la régularité viennent découvrir nos routes. Je les attendrai de pied ferme l’an prochain. »

Jacques Evrard et Tony Kevers complètent podium. Le dernier cité, navigué par le vainqueur 2022, Didier Gathy, peut se consoler avec la victoire dans la classe réservée aux voitures de moins de 2.000 cc. Au pied du podium, malgré de récents débuts dans ce type de compétition, Bruno Théry aura fait plaisir à sa copilote, la Française Stéphanie Maurand, qui repart avec la coupe de première dame.

DE LA FERVEUR AVANT TOUT

Mais au-delà des volets purement sportifs de l’évènement, ce qui fait le lien, l’atmosphère, la convivialité de cette manifestation hors du commun dédiée à Porsche, ce sont la balade, le codriving caritatif et la soirée qui entouraient cette édition anniversaire de la marque allemande.

Une grande famille de passionnés, un cercle perméable de mordus d’une marque qui se rassemblent en bord de Meuse pour filer sous un ciel radieux vers les hauteurs des Ardennes et le plateau de Saint-Hubert, dont le bucolique aérodrome servit de théâtre. Les planches d’un savoureux et convivial déjeuner champêtre. La balade du Rally 4 Porsche comptait pas moins de 210 voitures, le double de sourires, un parcours sûr et soigné faisant la part belle aux courbes, des Porsche de toutes âmes, de toutes époques, dont on épinglera les rarissimes et exotiques 959 et 356 Pre A… Sans oublier des 911 GT3, GT3 RS, GT3 Touring, GT2 et bien d’autres modèles.

La Balade du « R4P » était aussi l’occasion idéale de partager passion, chaleur humaine et enthousiasme avec ceux qui ont moins de chance. En collaboration avec Porsche Belgique, 2 jeunes adolescents en résidence à la maison « Au Clair Matin » de Latinne, hébergeant des enfants et adolescents dont les familles sont en difficulté, ont été invités à participer à la balade et à vivre une journée forte en émotions. Sans oublier le co-drive caritatif organisé par le Kiwanis au profit de l’asbl Do-Mi-Si-La-Do-Re.

Le Rally 4 Porsche 2023 donnait également lieu à une fête d’anniversaire célébrant le troisième quart de siècle de la marque. Pour l’occasion, 600 convives venus des quatre coins du pays se rassemblaient dans une ambiance festive et conviviale jusqu’à tard dans la nuit. Comment mieux entrer dans le dernier quart de son premier siècle ?