Les Festivals comme le Rally 4 Passion sont aussi l’occasion d’admirer de superbes voitures d’époque originales parfaitement restaurées et entretenues. C’est le cas de cette Escort MKI RS2000 Groupe 4 de 1974 arborant les couleurs de Ford Motorsport cette année-là, une époque où les voitures de rallye demeuraient essentiellement immaculées.
Élue d’ailleurs « Plus belle voiture originale » lors de l’Alsace Rallye Festival 2023, cette Escort est la propriété du Néerlandais Laurens van der Velde, pilote reconnu de speedway durant de très nombreuses années.
Avant de devenir pilote officiel Toyota puis Mitsubishi, Kenneth Eriksson a permis à Volkswagen Motorsport de briller en Championnat du Monde des Rallyes en deux roues motrices avec la Golf Gr.A. En 1986 et 1987, le Suédois multipliait les performances, remportant de nombreuses victoires de classe.
En 1987, première année de l’avènement du Groupe A au niveau mondial, Eriksson hissait même sa Golf au 4e rang du Championnat du Monde derrière les 4 roues motrices de Kankkunen, Biasion et Alen.
Très belle réplique de la Golf Gr.A du Suédois au cours de la saison 1987, cette Volkswagen présentée par son propriétaire Roger Halm lors de l’Alsace Rallye Festival 2023 est le fruit d’une minutieuse restauration réalisée entre décembre 2022 et juillet 2023.
Après avoir fourbi ses armes en Sunbeam TI, Renaud Verreydt s’est définitivement fait un nom sur la scène belge du rallye en 1987 au volant d’une Toyota Corolla GT type AE86 préparée par Breuer à Saint-Vith, et arborant les couleurs de Nivea for men.
Déjà 6e des Boucles de Spa Alphonse Delettre en début d’année, le « poète de Villers-le-Temple » concluait la saison du championnat Inter en beauté avec la 4e place à domicile, au Rallye du Condroz.
Propriété aujourd’hui de Jean Vandeghen, cette Corolla GT ex-Emmanuel Eggermont – qui a notamment disputé à son volant le Roger Albert Clark Rally –, est une très belle réplique de la monture de Renaud Verreydt en 1987.
Dotée d’un boîte à crabots taille droite et d’un moteur performant, elle ne manquera pas de ravir les spectateurs du Rally 4 passion et les fans de celui qui reste l’un des chouchous du rallye belge.
Avant de devenir une légende du rallye mondial, remportant deux titres mondiaux – en 1980 et 1982 –, Walter Röhrl a défendu durant plusieurs saisons les couleurs d’Opel sur la scène internationale.
En 1976, il disputait en plus de plusieurs épreuves mondiales une campagne européenne au volant d’une Opel Kadett GT/E Groupe 4 avec le soutien notamment de grands dealers de la marque en Europe. Sa monture portait ainsi les couleurs du « Opel Euro Händlerteam ».
En Championnat d’Europe des Rallyes, il remportait une superbe victoire aux 24 Uren van Ieper. Quelques jours avant de s’imposer dans le Westhoek, il avait rendu visite au partenaire local de cette participation, le garage Opel Mottrie à Ypres.
Superbe hommage à cette Opel Kadett GT/E Gr.4, la monture rachetée en 2022 par Patrick Gilkinet à Marcel Laval est une très belle réplique, performante et bien connue des amateurs de rallye. Au Rally 4 Passion, Patrick Gilkinet sera secondé par Benoît Gillet.
En rallye, certaines couleurs sont devenues iconiques. C’est assurément le cas de celles arborées par les différentes voitures de Russell Brookes, qui est indissociable de la livrée « Andrews – Heat for Hire ».
Hélas disparu en 2019, le pilote britannique décrochait en 1974 un sponsor qui allait le suivre durant toute sa carrière, celui d’une entreprise de location de matériel de chauffage et de climatisation : Andrews.
Sur ses Ford Escort, puis Talbot Lotus, Vauxhall Chevette, Opel Manta 400, Opel Kadett et divers modèles de Ford Sierra, le multiple Champion de Grande-Bretagne des Rallyes allait faire connaître à l’échelle internationale les célèbres couleurs de son partenaire.
Passionné de sports mécaniques, le Français Dominique Sibieude a couru en motocross, en autocross et participé à des courses sur glace. Mécanicien de talent, il a aussi exercé en MotoGP en en Endurance. Voici quelques années, il s’est lancé dans ce superbe projet de créer une réplique de cette emblématique Ford Sierra Cosworth Gr.A « Andrews – Heat for Hire », lors du Lombard RAC Rally 1989.
Une superbe réalisation que le public de Rally 4 Passion pourra découvrir ces 26 et 27 avril. À cette occasion, Dominique Sibieude retrouvera à sa droite, comme à l’Alsace Rallye Festival, son complice Éric Varrey.
S’il avait déjà pu amplement démontrer son talent en 1987, l’année suivant sa révélation dans le Citroën Visa Trophy, Bruno Thiry s’est définitivement fait un nom sur la scène du rallye belge en 1988 au volant d’une voiture qui a marqué les esprits : la Citroën Visa 1000 Pistes aux couleurs de l’assureur Sobelfa.
Sur cette Groupe B – toujours autorisée en 1988 vu sa petite cylindrée – légère et dotée d’une transmission intégrale, Bruno Thiry et Dany Delvaux entamaient leur saison belge avec un superbe podium décroché aux Boucles de Spa derrière les surpuissantes Gr.A de Patrick Snijers (BMW M3 E30) et de « Vande » (Sierra RS Cosworth).
Basée sur une Citroën Visa Chrono, cette Replica de la voiture de Bruno Thiry à Spa est un très bel hommage, empreint d’énormément de passion. Propriété d’Alain Collins, qui l’a acquise pour la première fois (il l’a rachetée à 3 reprises…) au début des années 2000, cette Citroën Visa arbore depuis 2018 une très belle livrée Sobelfa. Une livrée que lui a offert une autre personnalité du rallye, carrossier émérite, le regretté Bruno Blaise. Avec pour parfaire le trompe-l’œil le vrai pare-chocs de la 1000 Pistes.
Bref, en voyant passer cette Citroën Visa Replica « Thiry/Delvaux – Boucles de Spa 1988 » au Rally 4 Passion, aux mains d’Alain Collins et Christophe Sanzot, nul doute que beaucoup verront ressurgir des souvenirs mémorables !
Aujourd’hui, nous vous présentons la première des Gr.B – d’autres seront bientôt annoncées – qui seront au départ de la première édition de Rally 4 Passion.
L’Audi Quattro S1 E2 est sans doute la plus mythique Groupe B de l’histoire du rallye. Elle est en tout cas la plus bestiale. Des vingt voitures produites en vue de son homologation, les rares existant encore ne sortent hélas plus des musées.
Propriété du Français Benoit Martin, cette Audi Quattro S1 E2 Groupe B est une reconstruction fidèle, intégrant des sections de châssis issues de plusieurs autres modèles Audi. Exactement comme la Groupe B construite par Audi Sport à l’époque !
Sous la carrosserie de cette impressionnante S1 E2, on retrouve ainsi un châssis long d’Audi Ur Quattro, recoupé et ressoudé, associé à un châssis de Coupé GT. La mécanique provient d’une Audi S2. Le moteur 5-cylindres turbo, à la sonorité envoûtante, délivre plus de 400 chevaux.
Au Rally 4 Passion, Benoit Martin ravira les sens des spectateurs en compagnie de notre compatriote Pascal Collard sur cette superbe Replica arborant les couleurs officielles d’Audi en Championnat du Monde au cours de la saison 1986.
Le premier concurrent de la première édition du Rally 4 Passion que nous vous présentons est belge et passionné de Skoda depuis toujours.
Voici quelques années, Francis Listrez s’est lancé dans la construction de cette superbe réplique de Skoda 130 RS Groupe 2, dotée d’un 4-cylindres 1.3 de 140 ch, fidèle à l’exemplaire avec lequel les Tchécoslovaques Svatopluk Kvaizar et Jiri Kotek – des fidèles des rallyes belges – ont terminé à une très belle 9e place des Boucles de Spa en 1979.
« C’est une voiture très rare, voire inconnue chez nous. En Tchéquie, la Skoda 130 RS fait partie du patrimoine national », explique Francis Listrez, qui disputera la première édition du Rally 4 Passion en compagnie de Sébastien Stas.
Programmé les vendredi 26 avril et samedi 27 avril prochains, le Rally 4 Passion – Huy-Namur Rallye Festival sera le tout premier événement de ce type organisé en Belgique. Au total, les participants pourront disputer pas moins de 10 spéciales, totalisant plus de 100 kilomètres. Figure populaire et appréciée du rallye belge, Robert Droogmans ne pouvait manquer ce rendez-vous !
Du côté de Huy comme de Namur, les préparatifs vont bon train en vue de la première édition du Rally 4 Passion – Huy-Namur Rallye Festival. Alors que les dossiers de candidature s’accumulent sur les bureaux des organisateurs, une première tête d’affiche peut déjà être annoncée. Robert Droogmans participera en effet à ce premier Festival organisé sur le sol belge. « Nous sommes particulièrement ravis d’accueillir Robert au volant d’une Porsche 911. C’est un pilote qui a durablement marqué l’histoire du rallye belge et qui demeure un vrai passionné », se réjouit Yves Matton.
Ayant signé quelques-uns de ses plus beaux exploits sur les routes de la région de Huy et de Namur dans les années 1980 et 1990, Robert Droogmans se réjouit de retrouver l’atmosphère du rallye à l’occasion du Rally 4 Passion – Huy-Namur Rallye Festival : « J’ai déjà participé à l’Eifel Rallye Festival et j’ai vraiment adoré cette ambiance. Je ne pouvais pas laisser passer l’occasion de participer au premier événement de ce type en Belgique, organisé par l’équipe R4P, surtout dans cette belle région ! »
10 spéciales et plus de 100 km au programme
Le menu de cette première édition du Rally 4 Passion s’annonce copieux. Vendredi 26 avril, après les vérifications techniques, les participants s’élanceront depuis le parc d’assistance qu’ils partagent avec les concurrents du Rallye de Wallonie pour prendre la direction de Huy afin de disputer un Prologue dédié au seul Rally 4 Passion – Huy-Namur Rallye Festival. Ce Prologue sera constitué de deux passages par définition non-chronométrés dans la spéciale de Ben-Ahin, totalisant un peu plus de 22 kilomètres. Un tracé particulièrement spectaculaire, aussi apprécié des spectateurs que des pilotes.
Samedi, deux boucles de quatre étapes spéciales figurent au programme des participants du Rally 4 Passion – Huy-Namur Rallye Festival, qui s’élanceront à la suite des concurrents du Championnat de Belgique des Rallyes sur les tracés naturels et spectaculaires de Mohiville-Nettine, Natoye, Crupet et Wartet. Soit plus de 84 km de pur plaisir sur routes fermées et sécurisées. Organisé sous l’égide du RACB en collaboration avec les organisateurs du Rallye de Wallonie, la première édition du Rally 4 Passion – Huy-Namur Rallye Festival est ouvert aux voitures les plus mythiques de l’histoire du rallye.
Des voitures qui nous ont fait rêver
L’absence de notion de chronométrage et de compétition permet au Rally 4 Passion – Huy-Namur Rallye Festival d’accueillir – sous réserve d’acceptation du dossier de candidature selon les critères d’éligibilité – des voitures généralement bannies des rallyes de vitesse, en Belgique comme ailleurs, comme les fameuses Groupes B ou encore les World Rally Cars. De quoi, naturellement, ravir tous les nostalgiques des grandes heures du rallye dans une atmosphère détendue faisant la part belle au show dans le cadre d’une grande « Démo » organisée dans des conditions de sécurité optimales.
Rendez-vous donc les vendredi 26 avril et samedi 27 avril prochains pour cette première édition du Rally 4 Passion – Huy-Namur Rallye Festival, qui s’annonce comme une grande fête du rallye !
Vous êtes l’heureux propriétaire d’une voiture de rallye répondant aux conditions d’éligibilité et vous désirez participer à Rally 4 Passion ?
Vous pourrez nous envoyer vos candidatures par e-mail à partir du 26 janvier afin de nous présenter votre véhicule, avec un maximum de détails sur sa configuration ou son authenticité, ainsi que quelques photos.
Vous pouvez envoyer vos candidatures à: passion@r4p.be !
À très bientôt !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OKNon