News

Robert Droogmans: “Fans prefer cars drifting”

What memories do you have of your years with the Porsche 911?

“I always loved driving a Porsche, simply because it was a car designed to be a racing car. An Escort, for example, was a family car converted into a rally car. That’s why I always preferred the Porsche. My greatest memories? They are beautiful and sad at the same time: my rallies against Henri Toivonen, for example, when he was at the wheel of a Porsche as well. Or the rallies with Jean-Louis Dumont as my teammate on the Belga team. Unfortunately, that story had a sad ending.”

Huy and Namur have a rich rally history. How big are the differences between the rallies of the 80s and 90s and the rallies of today?

« Enormous. Some rallies have become fairground spectacles. Sixteen stages, what is that about? In the past, Ypres or Namur had 50 stages or more, and they were also driven at night. That is no longer possible. I am very grateful that I was able to experience those wonderful times. But that also shows my age.”

Before Rally 4 Passion, you also took part in other Festivals. What do you think is the secret of their success?

“On places where we used to have to downshift twice and get the Escort or the Porsche sideways – otherwise we wouldn’t get through the corner – drivers now go full throttle. A modern-day rally car barely steps out. But the fans would much rather see cars drifting than modern cars that go through the corners as if on rails.”

Robert Droogmans: « Les fans préfèrent les voitures qui glissent »

Quel souvenir gardes-tu de tes saisons au volant de la Porsche 911 ? Était-ce une voiture plus « virile » que les autres ?

J’ai toujours adoré rouler avec la Porsche, simplement parce qu’elle avait été développée directement comme une voiture de course. Une Escort par exemple, c’était une familiale transformée en voiture de rallye. La Porsche a donc toujours eu ma préférence. Mes meilleurs souvenirs ? Ils sont à la fois beaux et tristes : mes rallyes face à Henri Toivonen par exemple, quand il était en Porsche. Ou les rallyes avec Jean-Louis Dumont comme équipier au sein du team Belga. Hélas, cela s’est terminé dans la tristesse.

Huy et Namur, ce sont des villes qui possèdent aussi un riche passé en matière de rallye. Les rallyes étaient-ils tellement différents dans les années 1980 et 1990 ?

Énormément. Certains rallyes sont devenus des épreuves de kermesse. Seize spéciales, à quoi cela rime ? Avant, nous devions disputer 50 spéciales à Ypres ou à Namur. Et on roulait aussi de nuit. Aujourd’hui, ce n’est plus possible. Je suis très heureux d’avoir pu connaître cette époque. Mais cela signifie aussi que je ne suis plus tout jeune.

Avant ce Rally 4 Passion, tu avais déjà participé à plusieurs festivals de ce type. Comment expliquer leur succès ?

Là où nous devions retomber deux rapports et obligatoirement mettre en travers une Escort ou une Porsche, car sinon nous ne passions pas le virage, les voitures actuelles sont à fond. Les voitures de rallye modernes glissent à peine. Les fans préfèrent de loin les voitures qui font des travers, plutôt que ces voitures modernes qui semblent être sur des rails.

Rally4Passion in the spotlight on Boukè !

Last week, the R4P team received a visit from Boukè, the “made in our country” media from Namur. The opportunity for Yves Matton, one of the initiators of the project, to answer Pierre Robert’s questions.

Find this report on the Bouké Média website:

https://www.bouke.media/sport/sports-moteurs/le-rallye-de-wallonie-aura-son-accent-historique-avec-rally-passion/12838

Rally4Passion à l’honneur sur Boukè en TV !

La semaine dernière, l’équipe R4P a reçu la visite de Boukè, le média « made in chez nous » de Namur. L’occasion pour Yves Matton, l’un des initiateurs du projet, de répondre aux questions de Pierre Robert.

Retrouvez ce reportage sur le site de Bouké Média:

https://www.bouke.media/sport/sports-moteurs/le-rallye-de-wallonie-aura-son-accent-historique-avec-rally-passion/12838

The ex-Loix Toyota Celica GT-Four at the start!

One of the finest pieces in MY Gallery’s collection, the ex-Freddy Loix Toyota Celica GT-Four ST205 Gr.A – the real one, in which he competed on Rally Finland and Rally Australia in 1997 – will be at the start of Rally4Passion.

Unfortunately, Freddy is unavailable for professional reasons, so Yves Matton will be taking the wheel of this spectacular car that has made rallying history. He will be joined on his right-hand side by his daughter Élise, with whom he has already competed in several events in the past!

De ex-Loix Toyota Celica GT-Four zal er zijn!

Een van de topstukken uit de collectie van MY Gallery, de ex-Freddy Loix Toyota Celica GT-Four ST205 Gr.A – de echte, waarmee hij in 1997 deelnam aan Rally Finland en Rally Australia – zal aan de start staan van Rally4Passion.

Helaas is Freddy om professionele redenen niet beschikbaar, dus neemt Yves Matton het stuur over van deze spectaculaire auto die rallygeschiedenis heeft geschreven. Aan zijn rechterzijde krijgt hij gezelschap van zijn dochter Élise, met wie hij in het verleden al aan verschillende evenementen heeft deelgenomen!

La Toyota Celica GT-Four ex-Loix en sera !

Figurant parmi les plus belles pièces de la collection de MY Gallery, la Toyota Celica GT-Four ST205 Gr.A ex-Freddy Loix – la vraie, avec laquelle il a disputé le Rallye de Finlande et le Rallye d’Australie 1997 – sera au départ du Rally4Passion.

Freddy n’étant hélas pas disponible pour raisons professionnelles, c’est Yves Matton qui prendra le volant de cette spectaculaire voiture ayant marqué l’histoire du rallye. Pour l’occasion, il retrouvera à sa droite sa fille Élise, avec qui il a déjà disputé par le passé plusieurs épreuves !

Ford Escort MK2 Tribute « Esprit Festival »

Kinley, Pepsi, Total Gold, Castrol, Andrews – Heat for Hire, Belga, Rothmans, Cossack, Eaton Yale, Duckhams… Zoveel iconische kleuren die geassocieerd worden met de Ford Escort Mk2.

Geheel in de geest van Rally 4 Passion, ook al is het geen originele auto of replica, brengt deze Ford Escort Mk2 een dozijn legendarische liveries samen die de geschiedenis van het model hebben getekend!

Julien Elleboudt (Enseignes Plexi), de beletteringsspecialist uit Dinant, heeft een bijzonder origineel idee bedacht voor de decoratie, en zoals altijd zal hij er dit weekend een mooie show van maken…

Ford Escort MK2 Tribute « Esprit Festival »

Kinley, Pepsi, Total Gold, Castrol, Andrews – Heat for Hire, Belga, Rothmans, Cossack, Eaton Yale, Duckhams… Autant de couleurs emblématiques associées à la Ford Escort Mk2.

Totalement dans l’esprit du Rally 4 Passion même s‘il ne s’agit pas d’une voiture originale ou d’une réplique, cette Ford Escort Mk2 réunit une dizaine de livrées mythiques ayant marqué l’histoire du modèle !

Cette idée de décoration particulièrement originale, elle émane évidemment de Julien Elleboudt (Enseignes Plexi), le spécialiste du lettrage établi à Dinant, qui va comme toujours assurer un maximum de show ce week-end…

Ford Escort MK2 Tribute « Esprit Festival »

Kinley, Pepsi, Total Gold, Castrol, Andrews – Heat for Hire, Belga, Rothmans, Cossack, Eaton Yale, Duckhams… So many iconic colours associated with the Ford Escort Mk2.

Totally in the spirit of Rally 4 Passion, even if it’s not an original car or a replica, this Ford Escort Mk2 brings together a dozen legendary liveries that have marked the model’s history!

Julien Elleboudt (Enseignes Plexi), the Dinant-based lettering specialist, has come up with a particularly original idea for the decoration, and as always he’ll be putting on a great show this weekend…