- Une date aux portes de l’été
- Un événement exceptionnel pour fêter les 75 ans de Porsche et les 60 ans de la 911
- Quatre événements en un le temps d’un week-end
- Ouvert à toutes les Porsche sans restriction aucune
Après une première édition ayant marqué les esprits à l’automne 2022, le Rally 4 Porsche reprendra ses quartiers au printemps 2023, les 03 et 04 juin, pour le plus grand bonheur des propriétaires, pilotes et amateurs dont le cœur bat la chamade pour la marque de Stuttgart. Comme l’an dernier, il y en aura pour toutes les philosophies. Spectacle assuré !
En 2022, le Rally 4 Porsche a surpris la sphère automobile avec un évènement au format inédit en Belgique, qui se répétera au printemps prochain. Un weekend automobile qui, comme son nom l’indique, joue la carte monomarque sans être sectaire, que du contraire. D’une part, le week-end s’articule autour de quatre évènements : un rallye de vitesse, un rallye de régularité sportive, une balade touristique et un codrive caritatif. D’autre part, si l’année 2023 fête les 60 ans de la 911 et les 75 ans de la firme allemande, le Rally 4 Porsche s’adresse à tout qui partage cette passion pour la marque et est, par conséquent, ouvert à tous les véhicules badgés Porsche, qu’ils comptent 4, 6, 8 ou 10 cylindres, qu’ils soient à moteur avant, central ou arrière, qu’il s’agisse d’un coupé, d’un cabrio, d’une berline ou d’un SUV, des origines à nos jours.
Au cœur de la cité mosane
Figure de proue de l’épreuve et initiateur du projet, assisté de son comparse Jean-Marc Fortin, Yves Matton, lui-même fervent Porschiste, motive la gestation de cette seconde édition : « La première édition a été exceptionnelle à plus d’un titre. Nous avons réussi à rassembler 170 Porsche et au moins le double de Porschistes, leur entourage, les fans de la marque et l’un de ses plus grands ambassadeurs à l’échelle mondiale, Jacky Ickx. Or la période ne s’avérait pas vraiment favorable, au début de l’automne, au cœur d’un calendrier surchargé d’après-covid, quelques semaines seulement avant un autre évènement automobile dans la région. Pourtant, le succès était au rendez-vous. Une nouvelle démonstration que la Belgique est un pays d’automobilistes et que Porsche est chère à leur cœur. »
Comme l’an dernier, le centre névralgique du Rally 4 Porsche sera érigé au cœur de la ville de Huy, les alentours de la cité mosane faisant office de décor aux divers volets de l’évènement tout au long du weekend. « Nous avons, à nouveau, la chance de bénéficier du soutien de la ville de Huy et des autorités des arrondissements alentour. Non seulement, ils nous ouvrent les portes d’un cadre somptueux, chargé d’histoires automobiles, mais ils nous permettent également d’apporter de la personnalité et du caractère à chacun des 4 évènements que compte ce Rally 4 Porsche, en nous offrant de composer des tracés enthousiasmants, sélectifs et sûrs pour les participants comme pour les spectateurs. »
Sans restriction
Le format du weekend, se différenciant des activités traditionnellement proposées aux Porschistes, permet également une communion entre les centres d’intérêts de chacun et de jeter des ponts entre les passions, détaille Yves Matton, ex-directeur des rallyes à la FIA : « Nous construisons notre évènement pour que chacun puisse y trouver son compte et participer et/ou assister aux autres volets du weekend. Nous évitons au maximum le chevauchement des diverses activités. À l’heure actuelle, certains détails du programme ne sont pas encore fixés, mais nous pouvons déjà confirmer que la balade touristique, conviviale et détendue aura lieu le samedi, sous une nouvelle formule ‘all in’. Le dimanche se dérouleront les évènements purement sportifs, à savoir les rallyes de vitesse et de régularité sportive, deux disciplines dans lesquelles les différents modèles Porsche excellent plus que régulièrement, en Belgique comme à l’étranger. Nous y maintenons une catégorie ‘Démo’ pour ceux qui veulent se faire plaisir sur route sécurisée et fermée et ce, même avec un véhicule d’origine pour autant qu’il soit antérieur à 1996. Tout cela sans oublier le codriving caritatif, impliquant le grand public, en lui offrant la possibilité de s’installer en passager dans une Porsche. »
Le moment de détailler le contenu de chacun des volets de ce weekend Porsche hutois n’est pas encore arrivé mais l’ouverture des engagements se fera à partir de ce 22 février. Néanmoins, sachez que le rallye de vitesse, qui permettra de revoir l’un des trois Mousquetaires, Robert Droogmans, en compétition au volant d’une 911, devrait proposer entre 110 et 120 km de spéciales tracées sur les contreforts de Huy. L’épreuve de vitesse accueille les équipages étrangers, les ancêtres, les protos modifiés et les modernes GT3 et en catégorie « Démo » à toute Porsche d’avant 1996. L’épreuve de régularité, au label VHRS (véhicules historiques de régularité sportive), empruntera le même parcours mais avec des moyennes de 50 ou 65 km/h et sera concoctée par une pointure de la discipline, Yves Noelanders. Quant à la balade, sur routes ouvertes et dans le strict respect du code de la route, elle emmènera les Porschistes dans les plus spectaculaires recoins de Wallonie, en empruntant un parcours spécifique, ponctué par une savoureuse halte à la mi-journée. Le codriving caritatif se concentrera, lui, sur la région hutoise. Dernière précision, les rallyes de vitesse et de régularité seront clôturés par la remise d’un prix qualitatif, intimement lié avec la thématique de la catégorie.