Organisation inédite, le Rally 4 Porsche vivra sa première édition dans un peu moins de soixante jours à présent. Pour celles et ceux qui ne seraient pas encore au courant, la manifestation sera, comme son nom l’indique, réservée aux seuls participants alignant une Porsche. Mais pas de sectarisme chez les organisateurs qui accueilleront tant les « tout à l’arrière » que les « moteurs centraux » ou les « moteurs avant » ! Et que les heureux propriétaires se rassurent : s’ils n’ont pas envie de « faire la course », il y aura, à côté du rallye de vitesse, une épreuve de régularité qui empruntera le même parcours mais aussi une balade qui emmènera, elle, les participants jusqu’à Stavelot. Pour tous les goûts, on vous dit !
La balade ayant déjà fait l’objet d’une présentation spécifique (que vous pouvez retrouver sur le site www.r4p.be consultable en anglais, français et néerlandais) en guise d’apéritif, place cette fois au plat de résistance, le rallye ! Dont on sait déjà qu’il attise les convoitises et que certains sont déjà impatients de se battre pour l’honneur – le privilège ! – d’être sacré « meilleur pilote Porsche en rallye ».
Pour cela, il faudra éviter toutes les embûches d’un parcours « pour grands garçons » (mais les filles sont, bien entendu, les bienvenues!) à propos duquel les organisateurs ne tarissent pas d’éloges : « On s’était fixé pas mal de conditions, notamment celle de ne pas imposer à certains riverains le passage de deux épreuves à quelques semaines d’intervalle », entame Julien Frère, le project manager. « Et nous sommes fiers d’y être pratiquement parvenus, à l’exception de deux petits kilomètres dont un seul est borné de quelques maisons. Ce ne fut pourtant pas simple et les administrations communales de Huy, Wanze, Clavier et Somme-Leuze doivent être ici spécialement remerciées pour leur collaboration parce qu’elles nous ont permis de transférer dans la réalité bon nombre d’endroits auxquels nous avions pensé ! »
Dans le détail (mais pas trop, quand même !), Yves Matton et ses associés sont parvenus à tracer une spéciale show inédite à… Solières alors même que les abords de ce charmant village sont archi-connus de tous les fans de rallye ! Pointons déjà un endroit qui recueillera sans doute tous les suffrages du public grâce à une « première » : un passage hyper-spectaculaire dans le… parking du célébrissime Moulin de Solières !
Stéphane Lhonnay, responsable du parcours, n’est pas moins fier de la deuxième spéciale : « En effet, nous avons reçu le soutien inconditionnel du village de Huccorgne qui n’avait jamais, jusqu’ici, accueilli d’étape spéciale sur son territoire alors même qu’il y a un grand nombre de passionnés parmi ses habitants. Leur plaisir sera décuplé quand ils sauront qu’il s’agit aussi d’une spéciale show. Et celui des concurrents également avec, notamment, une épingle gauche très serrée aux abords de l’église du village et de l’école communale qui nécessitera l’usage du frein à main s’ils ne veulent pas « manoeuvrer » ! »
Enfin, l’équipe R4P n’a pas manqué d’habileté à Clavier pour mixer des portions jadis empruntées par d’autres épreuves et obtenir une spéciale en ligne de près de 15 km présentant un éventail particulièrement représentatif de tous les types de terrains qu’on peut trouver sur place ! Et quelque chose nous dit que le public aura un petit faible pour le passage rapide mais sécurisé aux abords du château de Vervoz…
Un menu de qualité, on en conviendra, pour un parcours qui sera composé de trois boucles de trois spéciales plus un quatrième passage à Solières, totalisant 341 km dont 110 face au chrono !
Les premiers concurrents quitteront le parc de départ, situé Avenue Delchambre à Huy, le dimanche dès 8h00 tandis que la remise des prix aura lieu sur la Grand’Place de Huy à 19h30.