News

« Neutral Zone » ES Vaux-et-Borset

Ter gelegenheid van deze Rally 4 Porsche 2023 is een ‘neutrale zone’ ingericht op de klassementsproef van Vaux-et-Borset (EC 3/6/9). Deze neutrale zone bevindt zich in de buurt van de plaatselijke school van Vaux-et-Borset en de Joseph Durbuystraat, d.w.z. net voor punt 11 en tot aan punt 12 op de kaart.

Op dit gedeelte van de klassementsproef van ongeveer 500m rijden de deelnemers in een verbindingssector. Zij worden niet meer gecrhronometreerd en mogen de maximumsnelheid van 50 km/u niet overschrijden. 

Er zal dus helemaal geen spectakel te zien zijn op dit punt, dat strikt gesloten is voor het publiek. « Hoewel het principe sommige deelnemers misschien sceptisch maakt, moet ons evenement, dat voor geen enkel kampioenschap telt, een laboratorium zijn voor nieuwe ideeën over de toekomstige organisatie van wegsportwedstrijden », legt Julien Frère, de projectleider, uit.Het adagium « doorlopen, er is niets te zien » zal in dit geval relevanter zijn dan ooit. Vrienden toeschouwers, hartelijk dank om deze zone te vermijden, teneinde teleurstelling te voorkomen. 

« Neutral Zone » ES Vaux-et-Borset

A l’occasion de ce Rally 4 Porsche 2023, une «  neutral zone » a été mise en place sur l’étape de classement de Vaux-et-Borset (EC 3/6/9). Elle sera située au niveau de l’école communale de Vaux-et-Borset et de la rue Joseph Durbuy, soit peu avant le poste 11 et jusqu’au poste 12 sur le plan. 

Sur cette portion d’environ 500m, les concurrents évolueront en secteur de liaison. Ils ne seront plus chronométrés et ne pourront pas dépasser la vitesse maximale de 50km/h. 

Le spectacle sera donc…totalement absent à cet endroit, d’ailleurs strictement interdit au public« Si le principe peut rendre sceptiques certains participants, notre épreuve, qui ne compte pour aucun championnat, se doit d’être un laboratoire de nouvelles réflexions sur l’avenir de l’organisation des compétitions sportives routières », précise Julien Frère, le project manager.

L’adage « circulez il n’y a rien à voir » sera donc plus que jamais de mise dans ce cas précis. Amis spectateurs, merci donc d’éviter cette zone si vous souhaitez éviter d’être déçus. 

Feux verts pour le Rally 4 Porsche !

A moins de deux mois de l’événement, les plus impatients peuvent désormais s’inscrire pour les épreuves de vitesse et de régularité du Rally 4 Porsche qui aura lieu les 3 et 4 juin à Huy. Il est donc temps de vous divulguer quelques indiscrétions sur le parcours.

Nouveau venu sur le front des épreuves routières en octobre dernier, le Rally 4 Porsche a d’emblée suscité l’intérêt des suiveurs et de ses participants. Ces derniers devraient d’ailleurs s’avérer plus nombreux pour cette deuxième édition, avancée au premier week-end du mois de juin, une date assurément plus propice pour la plupart des concurrents. Ainsi, aux côtés de Robert Droogmans, déjà annoncé précédemment, les lauréats des 3 classements de l’épreuve de vitesse que sont Emile Tollet (« Classic »), Thibaud Mazuin (« SR/modifiées ») et Andy Lefevere (« Modernes ») ont d’ores et déjà annoncé leur présence et espèrent de pied ferme une opposition relevée.

Dans le rallye de régularité, labélisé « ASAF Regularity VHRS », où deux moyennes sont proposées (50 ou 65 km/h), quelques spécialistes de la discipline comme Jacques Evrard ou Yves Deflandre figurent déjà parmi les premiers inscrits tandis que Didier Gathy cherche activement une voiture lui permettant d’inscrire une deuxième fois son nom au palmarès de l’épreuve.

Plus encore que l’aspect sportif, sur lequel planche d’ailleurs encore l’équipe « R4P » emmenée par Yves Matton et Jean-Marc Fortin, c’est avant tout la satisfaction d’avoir pu proposer un parcours complet qui prédomine : « Nous ne remercierons donc jamais assez les communes de Huy, Clavier et Somme-Leuze qui nous ont réitéré leur confiance. Mieux encore, nous saluons l’enthousiasme et le dynamisme des autorités communales de Villers-le-Bouillet qui ont décidé de leur emboîter le pas. L’accueil que nous y avons reçu dépasse nos espérances. En plus d’une spéciale, nous y tiendrons également un parc de regroupement dans l’enceinte de la Maison communale », explique Yves Matton.

Compte tenu du délai raccourci entre ces 2 premières éditions, le parcours n’a pas fait l’objet de gros bouleversements. « Nous avons effectivement décidé de conserver à l’identique deux spéciales qui avaient beaucoup plu en 2022 : à savoir celles de Moulin de Solières et de Clavier », relate Stéphane Lhonnay, responsable du parcours et de la sécurité. « Cette dernière avait été plébiscitée par les pilotes pour sa longueur et le côté gros cœur qu’elle réclame, tandis que du côté de Solières, le passage hyper-spectaculaire sur graviers dans le parking du célébrissime Moulin semble déjà être devenu un endroit culte, au même titre que le premier freinage de l’étape où l’on peut entendre les moteurs au rupteur. Quant à la nouvelle spéciale de Vaux-et-Borset, sur la commune de Villers-le-Bouillet, elle débutera par un départ sous forme de rond-point dans le village de Warnant-Dreye (spectacle – totalement sécurisé – garanti avec les Porsche !) et proposera un tracé en ligne, typé hesbignon, de près de 10 km.» 

Autre nouveauté sur cette spéciale : l’instauration de deux « slow zones » que les participants devront impérativement respecter. Un concept connu des amateurs de régularité mais novateur dans les épreuves de vitesse. « Si elles peuvent rendre sceptiques certains participants, notre épreuve, qui ne compte pour aucun championnat, se doit d’être un laboratoire de nouvelles réflexions sur l’avenir de l’organisation des compétitions sportives routières », précise Julien Frère, le project manager. « Que les concurrents soient rassurés, nous les brieferons en suffisance sur la manière d’aborder et, surtout, de respecter ces slow zones. Une communication ultérieure sera aussi mise en place afin d’éviter au public de se rendre dans ces zones où, clairement, il n’y aura rien d’intéressant à voir. »

Un menu varié, pour un parcours qui sera composé de trois boucles de trois spéciales totalisant 368,47 km dont 105,51 face au chrono ! Les premiers concurrents quitteront le parc de départ, situé Avenue Delchambre à Huy, le dimanche 4 juin dès 8h00 tandis que l’arrivée aura lieu sur la Grand’Place de Huy aux environs de 18h30. A cette heure-là, les « meilleurs pilotes Porsche » dans chacune des catégories seront connus mais il leur aura fallu éviter toutes les embûches d’un parcours « pour grands garçons ». On rappellera que l’épreuve de vitesse accueille les équipages étrangers, les ancêtres, les protos modifiés et les modernes GT3 alors que les catégories VHRS (50 et 65 km/h) et « Démo » sont ouvertes à toute Porsche dont la production a débuté avant le 31/12/1997. Le Britannique Keith Mclvor (Porsche 911 SC) ne s’y est d’ailleurs pas trompé en étant le premier équipage d’Outre-manche à s’inscrire dans l’épreuve de vitesse. Comme l’an dernier, l’accès aux spéciales sera totalement gratuit pour le public.

Les inscriptions sont ouvertes sur le site de l’organisation (www.r4p.be), via la nouvelle plate-forme « R4CE » et des réductions sont applicables pour tous ceux qui s’enregistreront avant le 1er mai. A bon entendeur…

Green light for the Rally 4 Porsche!

Less than two months before the event, those eager with impatience can now register for the speed and regularity tests of the Rally 4 Porsche, which will take place in Huy on 3 and 4 June. So it’s high time to shed some light on the course!

In October 2022, the Rally 4 Porsche was a newcomer in the world of rallying, and the event immediately impressed followers and participants. The latter will be even more numerous for the second edition, as the event has been moved forwards, to a more favourable summer date. It is now scheduled for the first weekend in June. In the meantime, some big names on the entry list have also been divulged. In addition to the previously announced Robert Droogmans, the three winners of last year’s speed test – Emile Tollet (“Classic”), Thibaud Mazuin (“SR/modified”) and Andy Lefevere (“Modern”) – are already certain to compete and face the competition.

In the regularity rally, with the “ASAF Regularity VHRS”-label, two average speeds are used (50 or 65 km/h). Among the first entrants, we note the presence of Jacques Evrard and Yves Deflandre, while Didier Gathy is also still diligently looking for a car that would allow him to write his name on the winners’ list a second time.

More than the sporting aspect, on which the « R4P »-team led by Yves Matton and Jean-Marc Fortin is still hard at work, it is above all the satisfaction of being able to offer a complete course that predominates: “We can never thank the councils of Huy, Clavier and Somme-Leuze enough for the trust they have placed in us. Better yet, we also welcome the enthusiasm and dynamism of the Villers-le-Bouillet town council, which has decided to follow in their footsteps. The welcome they have given us exceeded our wildest expectations. In addition to a special stage, we also organize a regroup, close to the town hall”, says Yves Matton.

Due to the relatively short period between the first two editions, the course has not undergone any major changes. ”We have indeed decided not to change the two stages that were very popular in 2022, Moulin de Solières and Clavier”,  says Stéphane Lhonnay, responsible for the course and safety. “The latter was very much appreciated by the drivers, especially because of its length and challenging character, while in Solières the incredibly spectacular passage on the gravel of the car park at the Mill has already acquired a cult status. The same applies to the first braking zone of the test, where the growling engines can be heard from afar. As for the new stage of Vaux-et-Borset, on the territory of Villers-le-Bouillet, this stage will start at the roundabout in the village of Warnant-Dreye (with the Porsches, this guarantees – an absolutely safe – spectacle!), after which the stage continues with a somewhat Haspengouw route of almost 10 kilometres.”

Another novelty of this test is the use of two ‘slow zones’, which the participants will have to respect thoroughly. It is a well-known concept from regularity events, but new for speed tests. “Although some participants are quite sceptical about it, our competition – which is not eligible for any championship – is the ideal opportunity to try out new concepts for the future of rallying”, says project manager Julien Frère. “However, the participants can rest assured, we will brief them sufficiently on how to respect these slow zones. More communication will follow later to prevent the public from going to these zones, because there will not be much interesting to see.”

A varied menu, with a course of three loops of three stages, for a total of 368.47 km, of which 105.51 against the clock! The first cars will leave the starting podium on Avenue Delchambre in Huy on Sunday 4 June at 8 a.m., while the finish is scheduled around 6:30 p.m. on the Grand’Place of Huy. At that point, the names of the « best Porsche drivers » in each category are known, drivers who will have avoided all the difficulties of the challenging course. We would like to repeat that the speed rally is open to foreign teams, vintage cars, modified prototypes and modern GT3s, while the VHRS (50 and 60 km/h) and ‘Demo’ categories are open to any Porsche whose production started before 31/12/1997. The Englishman Keith Mclvor (Porsche 911 SC) is also the first competitor from across the Channel to register for the speed rally. Just like last year, fans can also go to the tests completely free of charge.

Registration is open on the organization’s website (www.r4p.be), or via the new platform ‘R4CE’ . Those who register before May 1 also enjoy a discount. You have been warned…

Licht op groen voor de Rally 4 Porsche!

Op minder dan twee maanden voor het evenement kunnen zij die staan te popelen van ongeduld zich nu ook inschrijven voor de snelheids- en regularityproeven van de Rally 4 Porsche, die op 3 en 4 juni in Hoei plaatsvindt. Hoog tijd dus om een tipje van de sluier over het parcours te lichten.

De Rally 4 Porsche was in oktober 2022 een nieuwkomer in rallyland, en maakte meteen indruk op volgers en deelnemers. Deze laatste groep wordt voor de tweede editie trouwens nog talrijker, want het evenement werd naar een gunstiger datum in de zomer verschoven en is nu gepland voor het eerste weekend van juni. Ondertussen zijn ook al enkele grote namen op de deelnemerslijst bekend. Naast de eerder aangekondigde Robert Droogmans zijn de drie laureaten van de snelheidsrally van vorig jaar – Emile Tollet (“Classic”), Thibaud Mazuin (“SR/modified”) en Andy Lefevere (“Modern”) – nu al zeker van de partij om de concurrentie stevig weerwerk te bieden.

In de regularityrally, met het “ASAF Regularity VHRS”-label, worden twee gemiddelde snelheden gehanteerd (50 of 65 km/u). Bij de eerste inschrijvers noteren we onder andere Jacques Evrard en Yves Deflandre, terwijl ook Didier Gathy nog naarstig op zoek is naar een bolide die hem kan toelaten zijn naam een tweede keer op het palmares te schrijven.

Nog meer dan het sportieve aspect, waaraan het « R4P »-team geleid door Yves Matton en Jean-Marc Fortin nog steeds hard aan het werk is, is het vooral de voldoening een compleet parcours te kunnen aanbieden die de boventoon voert: “We kunnen nooit voldoende de gemeentes Hoei, Clavier en Somme-Leuze bedanken, voor het vertrouwen dat ze in ons hebben gesteld. Beter nog, we verwelkomen ook het enthousiasme en de dynamiek van het gemeentebestuur van Villers-le-Bouillet, dat besloten heeft in hun voetsporen te treden. De ontvangst die we daar kregen overtrof onze stoutste verwachtingen. Naast een klassementsproef organiseren we er ook een regroup, vlak aan het stadhuis”, aldus Yves Matton.

Wegens de relatief korte periode tussen de eerste twee edities heeft het parcours geen hele grote wijzigingen ondergaan. “We hebben inderdaad besloten om de twee proeven die in 2022 zeer in de smaak vielen, Moulin de Solières en Clavier, ongewijzigd te laten”, stelt  Stéphane Lhonnay, verantwoordelijk voor het parcours en de veiligheid. “Laatstgenoemde proef werd door de rijders zeer geapprecieerd, zeker door de lengte en het uitdagende karakter, terwijl in Solières de ontzettend spectaculaire doortocht op het onverhard van de parking van de beroemde Molen al bijna een cultstatus heeft verworven. Hetzelfde geldt voor de eerste remzone van de proef, waar men de grommende motoren al van ver hoort aankomen. Wat de nieuwe proef van Vaux-et-Borset betreft, op het grondgebied van Villers-le-Bouillet, die begint aan de rotonde in het dorp van Warnant-Dreye (met de Porsches zorgt dat gegarandeerd voor – een absoluut veilig – spektakel!), waarna een ietwat Haspengouws tracé van bijna 10 kilometer volgt.”

Andere nieuwigheid op deze proef: het gebruik van twee ‘slow zones’, die de deelnemers strikt zullen moeten respecteren. Het is een bekend concept uit de regularity, maar voor snelheidswedstrijden is dit nieuw. “Hoewel sommige deelnemers er nogal sceptisch tegenover staan, is onze wedstrijd – die voor geen enkel kampioenschap in aanmerking komt – de ideale gelegenheid om nieuwe concepten voor de toekomst van de rallysport uit te proberen”, stelt project manager Julien Frère. “De deelnemers mogen echter gerust zijn, we zullen ze voldoende briefen over hoe deze slow zones moeten gerespecteerd worden. Later volgt er nog meer communicatie om te vermijden dat het publiek naar deze zones trekt, want veel interessants zal daar niet te zien zijn.”

Een gevarieerd menu dus, voor een parcours van drie lussen van drie proeven, goed voor een totaal van 368,47 km, waarvan 105,51 tegen de klok! De eerste wagens verlaten het startpodium aan de Avenue Delchambre in Hoei op zondag 4 juni om 8 uur, terwijl de finish rond 18u30 doorgaat op de Grand’Place van Hoei. Op dat moment zijn de namen van de ‘beste Porsche-rijders’ in elke categorie gekend, rijders die in ieder geval alle valstrikken en schietgeweren van het uitdagende parcours zullen hebben vermeden. We herinneren er graag nog even aan dat de snelheidsrally open staat voor buitenlandse teams, oldtimers, aangepaste proto’s en moderne GT3’s, terwijl de categorieën VHRS (50 en 60 km/u) en ‘Demo’ open staan voor elke Porsche waarvan de productie voor 31/12/1997 begon. De Britten  Keith Mclvor (Porsche 911 SC) is trouwens de eerste deelnemer van over het Kanaal om zich in te schrijven voor de snelheidsrally. Net zoals vorig jaar kunnen de fans ook helemaal gratis naar de proeven trekken.

A second 100 % Porsche weekend

  • A date on the eve of summer
  • An exceptional event to celebrate 75 years of Porsche and 60 years of the 911
  • Four events in one, over the course of a single weekend
  • Open to all types of Porsches, without any restriction

After an impressive inaugural edition in the fall of 2022, the Rally 4 Porsche will see its second edition in the spring of 2023 (on June 3-4), much to the delight of owners, drivers and enthusiasts whose hearts beat only for the Stuttgart brand. Just like last year, there will be something for everybody. Spectacular? You can count on it!

In 2022, the Rally 4 Porsche surprised the car world with an event in an unprecedented format in Belgium, which will be repeated next spring. A car weekend which, as its name suggests, plays the single-brand card without being sectarian. Quite the contrary. On the one hand, the weekend revolves around four events: a speed rally, a sporting regularity rally, a tourist ride and a charity co-drive. On the other hand, with 2023 being the 60th anniversary of the 911 and the 75th of the German manufacturer, the Rally 4 Porsche is aimed at everyone who shares this passion for the brand and is open to all Porsche badged vehicles, whether it has 4, 6, 8 or 10 cylinders, whether it’s front, mid or rear-engined, whether it’s a coupe, cabrio, sedan or SUV, from the origins of the brand to the present day.

In the heart of the city at the Meuse

Yves Matton, figurehead of the event and initiator of the project and assisted by his sidekick Jean-Marc Fortin, is a fervent Porsche lover himself. He explains how this second edition will be organised: “The first Rally 4 Porsche was exceptional in more ways than one. We managed to bring together 170 Porsches and at least twice as many Porsche drivers, their entourage, fans of the brand and one of its greatest ambassadors worldwide, Jacky Ickx. However, the beginning of autumn was not really the best time of year, in the midst of an overloaded post-covid calendar, and only a few weeks before another major car event in the region. However, the event was a success. It’s further proof that Belgium is a country of car lovers and that the Porsche brand is dear to them.”

Just like last year, the HQ of the Rally 4 Porsche will be installed in the heart of the city of Huy, with the region around the Meuse city serving as a backdrop for the various aspects of the event throughout the weekend. “We are once again fortunate to benefit from the support of the city of Huy and the authorities of the surrounding districts. Not only do they open the doors to a wonderful setting, steeped in automotive history, but they also allow us to add personality and character to each of the 4 events that make up this Rally 4 Porsche, by giving us the opportunity to establish exciting, selective and safe routes for participants and spectators alike.”

No limits

The format of the weekend, different from other activities traditionally offered to Porsche lovers, also allows a communion between the points of interest of every participant and to build bridges between different kinds of passion, explains Yves Matton, former Rally Director at the FIA: “We build our event so everyone can enjoy it and participate and/or attend the other events of the weekend. We try to avoid, as much as possible, an overlap in the various activities. At the moment not all details of the program are set in stone, but we can already confirm that the friendly and relaxed tourist ride will take place on Saturday, run under a new ‘all in’ formula. On Sunday, it’s time for sporting events, with speed and regularity rallies, two disciplines in which the various Porsche models very often excel, both in Belgium and abroad. We maintain a ‘Demo’ category for those who want to have fun on safe and closed roads, even with an original vehicle, as long as it is built before 1996. And we won’t forget the charity co-drive, by involving the general public and offering them the opportunity to be a passenger in a Porsche.”

It’s too early to give all the details of each of the components of the Porsche weekend in Huy, but starting February 22nd entries for the event are open. However, it’s already established that the speed rally, which will once again see Robert Droogmans, one of the so-called Three Musketeers, compete at the wheel of a 911, should offer between 110 and 120 km of special stages in the Huy region. The speed rally welcomes foreign crews, historic cars, modified prototypes and modern GT3s, and in the ‘Demo’ category any Porsche built before 1996. The regularity test, with the VHRS label (historic vehicles for sports regularity), will take the same route but with average speeds of 50 or 65 km/h and will be concocted by a big name in the discipline, Yves Noelanders. As for the tourist ride, on open roads and in strict compliance with the highway code, it will take Porsche fans to the most spectacular corners of Wallonia, following a specific route, punctuated by a tasty stopover at noon. The charitable co-drive will focus on the region around Huy. Finally: the speed and regularity rallies will end with the awarding of a high-end prize, closely linked to the theme of the category.

Een tweede 100% Porsche weekend

  • Een datum aan de vooravond van de zomer
  • Een uitzonderlijk evenement om 75 jaar Porsche en 60 jaar 911 te vieren
  • Vier evenementen in één weekend
  • Toegankelijk voor alle Porsches, zonder uitzondering

Na een eerste editie die de herfst van 2022 kleur gaf, verhuist de Rally 4 Porsche naar de lente van 2023, op 3 en 4 juni, tot groot genoegen van de eigenaars, rijders en liefhebbers wiens hart klopt voor de bolides van het merk uit Stuttgart. Net als vorig jaar, zal iedereen zijn gading vinden in het aanbod. Spektakel verzekerd!

In 2022 verraste de Rally 4 Porsche de autosportwereld in België met een evenement met een onuitgegeven format. Dat evenement krijgt een vervolg in de lente. Een weekend in het teken van auto’s, maar zoals de naam doet vermoeden wordt voluit de kaart van één merk getrokken, zonder beperkingen. Integendeel. Enerzijds draait het weekend rond vier evenementen: een snelheidsrally, een sportieve regelmatigheidsrally, een toeristische rondrit en een codriving voor een goed doel. Anderzijds richt de Rally 4 Porsche zich tot iedereen die dezelfde passie voor het merk deelt. Een merk dat in 2023 zijn 75-jarig bestaan viert, samen met het 60-jarig jubileum van de 911. Vandaar dat het evenement toegankelijk is voor alle wagens met het logo van Porsche, ongeacht of ze 4, 6, 8 of 10 cilinders hebben, of de motor vooraan, centraal of achterin ligt, of het een coupé, cabrio, sedan of een SUV betreft, historisch of eigentijds.

In het hart van de stad aan de Maas

Yves Matton, zelf een fervent Porschist, de initiatiefnemer van en drijvende kracht achter het project, bijgestaan door zijn kameraad Jean-Marc Fortin, motiveert de organisatie van deze tweede editie: « De eerste editie was op meerdere vlakken uitzonderlijk. We slaagden erin om 179 Porsches te verzamelen, naast minstens het dubbele aantal Porschisten, hun entourage, fans van het merk en een van zijn belangrijkste wereldwijde ambassadeurs, Jacky Ickx. Het tijdstip, in het begin van de herfst, bleek echter niet gunstig. De kalender was na covid bijzonder overladen en we zaten amper enkele weken voor een ander grote autosportwedstrijd in de regio. Toch was de eerste editie een succes. Nog eens het bewijs dat België een land is van autoliefhebbers en dat Porsche hen nauw aan het hart ligt. »

Net als vorig jaar zal het zenuwcentrum van de Rally 4 Porsche zich bevinden in het centrum van de stad Hoei. De stad aan de oevers van de Maas zal het decor vormen van de verschillende luiken van dit schitterende evenement. « We hebben opnieuw het geluk te kunnen rekenen op de steun van de stad Hoei en van de overheden van de omliggende arrondissementen. Niet alleen openen ze de deuren naar een prachtig kader, beladen met veel historie in de autosport, maar het geeft ons ook de kans om elk van de 4 evenementen van deze Rally 4 Porsche persoonlijkheid en karakter te geven. We kunnen de deelnemers, maar ook de toeschouwers, uitdagende, selectieve en veilige parcours aanbieden. »

Zonder beperkingen

Het format van het weekend onderscheidt zich van de andere activiteiten die traditioneel worden aangeboden aan Porschisten, maar het biedt ook mogelijkheden om de gemeenschappelijke interesses van iedereen te verenigen en bruggen te bouwen tussen hun passies, verduidelijkt Yves Matton, voormalig directeur rally bij de FIA: « We presenteren een evenement waarin iedereen zijn gading kan vinden, deel kan nemen en/of andere luiken van het weekend kan bijwonen. We proberen overlappingen van de verschillende activiteiten zoveel mogelijk te vermijden. Op dit moment zijn nog niet alle details van het programma gekend, maar we kunnen al bevestigen dat de gezellige en ontspannen toeristische rondrit op zaterdag verreden zal worden, volgens een nieuwe ‘all in’ formule. Op zondag worden de puur sportieve wedstrijden verreden, te weten de snelheidsrally en de sportieve regelmatigheidswedstrijd, twee disciplines waarin verschillende modellen van Porsche regelmatig schitteren, zowel in België als in het buitenland. We behouden ook een categorie ‘Demo’ voor wie zich eens wil amuseren op een afgesloten en beveiligd parcours, zelfs met een seriewagen, al moet die wel gebouwd zijn voor 1996.  En verder is er de codriving voor een goed doel, toegankelijk voor het brede publiek. Iedereen krijgt de kans om eens mee te rijden als passagier in een Porsche. »

Het is nog te vroeg om elk luik van dit Porsche-weekend in Hoei in detail te bespreken, maar we kunnen wel meegeven dat de inschrijvingen geopend zijn vanaf 22 februari. De snelheidsrally, waarin we de drie Musketiers in actie zullen zien, onder andere met Robert Droogmans opnieuw aan het stuur van een 911, zal tussen de 110 km en 120 km aan klassementsproeven tellen rond Hoei. De snelheidsrally verwelkomt buitenlandse teams, oldtimers, verbeterde proto’s en moderne GT3’s, naast een categorie « Demo » die toegankelijk is voor elke Porsche van voor 1996. De regelmatigheidsrally, onder het label VHRS (véhicules historiques de régularité sportive), zal hetzelfde parcours gebruiken, maar met gemiddelde snelheden van 50 en 65 km/h. De wedstrijd wordt uitgestippeld door een echte specialist van deze discipline, Yves Noelanders. De rondrit, op de openbare weg en met strikt respect voor de wegcode, voert de Porschisten naar de mooiste plekjes in Wallonië, via de meest pittoreske baantjes, met ‘s middags een culinaire halte. De codriving voor het goede doel wordt in de regio van Hoei georganiseerd. Nog een laatste verduidelijking: de snelheids- en regelmatigheidsrally worden afgesloten met de uitreiking van een kwalitatieve, bijzondere prijs die nauw verbonden is met het thema van de categorie. 

Un deuxième week-end 100 % Porsche

  • Une date aux portes de l’été
  • Un événement exceptionnel pour fêter les 75 ans de Porsche et les 60 ans de la 911
  • Quatre événements en un le temps d’un week-end
  • Ouvert à toutes les Porsche sans restriction aucune

Après une première édition ayant marqué les esprits à l’automne 2022, le Rally 4 Porsche reprendra ses quartiers au printemps 2023, les 03 et 04 juin, pour le plus grand bonheur des propriétaires, pilotes et amateurs dont le cœur bat la chamade pour la marque de Stuttgart. Comme l’an dernier, il y en aura pour toutes les philosophies. Spectacle assuré !

En 2022, le Rally 4 Porsche a surpris la sphère automobile avec un évènement au format inédit en Belgique, qui se répétera au printemps prochain. Un weekend automobile qui, comme son nom l’indique, joue la carte monomarque sans être sectaire, que du contraire. D’une part, le week-end s’articule autour de quatre évènements : un rallye de vitesse, un rallye de régularité sportive, une balade touristique et un codrive caritatif. D’autre part, si l’année 2023 fête les 60 ans de la 911 et les 75 ans de la firme allemande, le Rally 4 Porsche s’adresse à tout qui partage cette passion pour la marque et est, par conséquent, ouvert à tous les véhicules badgés Porsche, qu’ils comptent 4, 6, 8 ou 10 cylindres, qu’ils soient à moteur avant, central ou arrière, qu’il s’agisse d’un coupé, d’un cabrio, d’une berline ou d’un SUV, des origines à nos jours.

Au cœur de la cité mosane

Figure de proue de l’épreuve et initiateur du projet, assisté de son comparse Jean-Marc Fortin, Yves Matton, lui-même fervent Porschiste, motive la gestation de cette seconde édition : « La première édition a été exceptionnelle à plus d’un titre. Nous avons réussi à rassembler 170 Porsche et au moins le double de Porschistes, leur entourage, les fans de la marque et l’un de ses plus grands ambassadeurs à l’échelle mondiale, Jacky Ickx. Or la période ne s’avérait pas vraiment favorable, au début de l’automne, au cœur d’un calendrier surchargé d’après-covid, quelques semaines seulement avant un autre évènement automobile dans la région. Pourtant, le succès était au rendez-vous. Une nouvelle démonstration que la Belgique est un pays d’automobilistes et que Porsche est chère à leur cœur. »

Comme l’an dernier, le centre névralgique du Rally 4 Porsche sera érigé au cœur de la ville de Huy, les alentours de la cité mosane faisant office de décor aux divers volets de l’évènement tout au long du weekend. « Nous avons, à nouveau, la chance de bénéficier du soutien de la ville de Huy et des autorités des arrondissements alentour. Non seulement, ils nous ouvrent les portes d’un cadre somptueux, chargé d’histoires automobiles, mais ils nous permettent également d’apporter de la personnalité et du caractère à chacun des 4 évènements que compte ce Rally 4 Porsche, en nous offrant de composer des tracés enthousiasmants, sélectifs et sûrs pour les participants comme pour les spectateurs. »

Sans restriction

Le format du weekend, se différenciant des activités traditionnellement proposées aux Porschistes, permet également une communion entre les centres d’intérêts de chacun et de jeter des ponts entre les passions, détaille Yves Matton, ex-directeur des rallyes à la FIA : « Nous construisons notre évènement pour que chacun puisse y trouver son compte et participer et/ou assister aux autres volets du weekend. Nous évitons au maximum le chevauchement des diverses activités. À l’heure actuelle, certains détails du programme ne sont pas encore fixés, mais nous pouvons déjà confirmer que la balade touristique, conviviale et détendue aura lieu le samedi, sous une nouvelle formule ‘all in’. Le dimanche se dérouleront les évènements purement sportifs, à savoir les rallyes de vitesse et de régularité sportive, deux disciplines dans lesquelles les différents modèles Porsche excellent plus que régulièrement, en Belgique comme à l’étranger. Nous y maintenons une catégorie ‘Démo’ pour ceux qui veulent se faire plaisir sur route sécurisée et fermée et ce, même avec un véhicule d’origine pour autant qu’il soit antérieur à 1996. Tout cela sans oublier le codriving caritatif, impliquant le grand public, en lui offrant la possibilité de s’installer en passager dans une Porsche. »

Le moment de détailler le contenu de chacun des volets de ce weekend Porsche hutois n’est pas encore arrivé mais l’ouverture des engagements se fera à partir de ce 22 février. Néanmoins, sachez que le rallye de vitesse, qui permettra de revoir l’un des trois Mousquetaires, Robert Droogmans, en compétition au volant d’une 911, devrait proposer entre 110 et 120 km de spéciales tracées sur les contreforts de Huy. L’épreuve de vitesse accueille les équipages étrangers, les ancêtres, les protos modifiés et les modernes GT3 et en catégorie « Démo » à toute Porsche d’avant 1996. L’épreuve de régularité, au label VHRS (véhicules historiques de régularité sportive), empruntera le même parcours mais avec des moyennes de 50 ou 65 km/h et sera concoctée par une pointure de la discipline, Yves Noelanders. Quant à la balade, sur routes ouvertes et dans le strict respect du code de la route, elle emmènera les Porschistes dans les plus spectaculaires recoins de Wallonie, en empruntant un parcours spécifique, ponctué par une savoureuse halte à la mi-journée. Le codriving caritatif se concentrera, lui, sur la région hutoise. Dernière précision, les rallyes de vitesse et de régularité seront clôturés par la remise d’un prix qualitatif, intimement lié avec la thématique de la catégorie.

Een eerste editie die om een vervolg vraagt !

Meer dan 170 teams namen dit weekend in Hoei deel aan de eerste editie van de Rally 4 Porsche. Mede dankzij het mooie weer een groot en tevens populair succes voor deze viervoudige organisatie die daardoor ook op een mooie toekomst kan rekenen.

Minder dan 9 maanden na de eerste besprekingen zag de Rally 4 Porsche dit weekend het levenslicht. Het resultaat van hard werken voor organisatoren die trots kunnen zijn op hun “baby”. Inderdaad, want van de ongeveer 170 deelnemers die aanwezig waren had iedereen achteraf de intentie om volgend jaar terug te komen! Het moet gezegd dat de Rally 4 Porsche met vier uitvoeringen dan ook iedereen aansprak en allen er dus ook hun gading in lijken gevonden te hebben.

Zaterdagochtend vertrokken 145 Porsches van Hoei naar Stavelot en terug voor een rit van zo’n 260 km die de deelnemers langs prachtige wegen en een tiental kastelen voerde, waaronder dit van “Barvaux en Condroz” speciaal in het oog sprong. Bij hun terugkeer op de overvolle Grote Markt van Hoei, waar Jacky Ickx, de prestigieuze gast van de organisatie, uiterst vriendelijk reageerde op de talloze verzoeken, was iedereen vol lof. Van de jonge Enzo, 11 jaar oud (!), die zijn vader voor het eerst als co-piloot aan boord van een rode Boxster navigeerde tot de « 4 fantastiques » die de cockpit van een hybride Panamera deelden. Naast deze twee Duitse bemanningsleden zeer ervaren op de Nürburgring mogen we bovendien ook “Elise” niet vergeten aan het stuur van de oudste van het veld, een 356 cabriolet uit 1962 : “Het parcours was prachtig, het roadbook perfect en de maaltijd hoogstaand. Kortom een groot succes, we komen zeker terug!»

Bij de deelnemers aan de co-driving – ook op zaterdag en georganiseerd in samenwerking met de Kiwanis van Hoei- waren de commentaren identiek. De verantwoordelijken waren alvast verheugd dat ze de wereld van Porsche konden introduceren aan zo’n vijftig mensen, waaronder heel veel kinderen, die uiteraard erg fier waren. Een activiteit waarvan de winst zal worden geschonken aan de vzw Do-Mi-Si-La-Do-Ré, die zich ontfermt over jongvolwassenen met een handicap!

Op zondag was er -ondanks een beperkt deelnemersveld van dertig teams (maar wat voor auto’s!) voor de snelheidsproef-, hetgeen wel verdubbeld werd via de deelnemers aan de regelmatigheidsproef trouwens ook niets dan lof. Je merkte het vooral aan het aantal mensen die kuierden op de Delchambrelaan, op het Fanielplein in Wanze of die aanwezig waren op de proeven. Zelfs de piloten die daar uiteraard gewend aan zijn, waren verrast…

Sportief gezien waren in de 4/14-klasse – gereserveerd voor moderne auto’s – de vier 911 GT3’s toonaangevend. Andy Lefevere maakte er wel een solotocht van mede omdat Frédéric Delplace, aan het stuur van een minder efficiënte 997 P1, halverwege de race, toen hij op de tweede plaats lag, moest stoppen met een versnellingsbakprobleem. Zo werd Gunther Monnens aan het stuur van een 991, de meest recente van deze groep, eerste runner-up, voor Tuur Vanden Abeele en Xavier Baugnet, die ondanks koppelingsproblemen een geslaagd Porsche-debuut maakte.

Bij de historics kregen we in de categorie PH een duel tussen twee rijders die 40 jaar geleden al een Porsche 911 bestuurden. Via 7 besttijden leek, Marc Duez – net als in zijn hoogdagen onderweg met Willy Lux – op weg naar de overwinning tot een probleem met een haperende gashendel hem tot opgave dwong, waardoor Emile Tollet, die last had van een nukkige transmissie aan het stuur van zijn mooie 911 SC Gr.4 « Beguin replica » won.

Van de zeven wagens die uiteindelijk aan de start kwamen in de klasse PH/SR (voertuigen die niet voldoen aan de oorspronkelijke homologatie) monopoliseerden – tot aan hun opgave – twee teams de strijd door de besttijden onder mekaar te verdelen. Maar respectievelijk door rem-en versnellingsbakproblemen verdwenen Gérard Marcy en Grégoire Munster dan van het toneel. Daardoor erfde Thibaud Mazuin de leiderspositie en ondanks aandringen van Patrick Mylleville bleef dat zo mede omdat deze laatste, tijdens het tweede deel van de wedstrijd door koppelingsproblemen niet meer voluit kon gaan.

In de regularityproef, die op dezelfde kp’s als de snelheidsrally georganiseerd werd, was er in VHRS65 een vrij duidelijke overmacht van de familie Gathy, terwijl ex-bergbeklimmer, Serge Baiwir, meer deed dan zichzelf verdedigen door op de tweede plaats te eindigen. Een overwinning die des te belangrijker was voor Didier en Florent Gathy, aangezien ze twee Raidillon-horloges ter waarde van € 6.000 ontvingen. De prachtige beloning voor de winnaars van de meest vertegenwoordigde categorie ! In de VHRS50-klasse heerste tot aan zijn opgave op het einde van de wedstrijd Michel Van Den Broeck. Hij nam vlot afstand van de familie Marchetti, die zowel de discipline rally als regularity ontdekte, zich kostelijk amuseerde en finaal zelfs een onverwachte overwinning kon vieren !

Laat ons afsluiten ​​met de mededeling dat… de tweede editie van de Rally 4 Porsche gepland staat op 3 en 4 juni 2023. Men zegge het voort !

Une première édition qui en appelle d’autres !

Plus de 170 équipages ont participé, ce week-end, à la première édition du Rally 4 Porsche à Huy. Une belle réussite pour cette quadruple organisation et, surtout, un franc succès populaire, bien aidé par une météo avenante pour une manifestation appelée à un bel avenir !

Moins de 9 mois après les premières discussions, le Rally 4 Porsche a vu le jour ce week-end. Le résultat d’un travail acharné pour les organisateurs qui peuvent être fiers de leur bébé. En effet, les quelque 170 engagés ont répondu présents et tout le monde est reparti avec la volonté de revenir l’an prochain ! Il faut dire que, fort de quatre déclinaisons, le Rally 4 Porsche s’adressait à tout le monde et chacun semble y avoir trouvé son compte.

Dès le samedi matin, 145 Porsche se sont élancées de Huy à destination de Stavelot et retour pour une balade de quelque 260 km qui a emmené les participants à la découverte de superbes routes et d’une dizaine de châteaux, dont celui, absolument remarquable, de Barvaux en Condroz. A leur retour à Huy, sur une Grand’Place noire de monde où Jacky Ickx, le prestigieux invité de l’organisation, a répondu avec une extrême gentillesse à d’innombrables sollicitations, tous étaient unanimes. Depuis le jeune Enzo (!), 11 ans, qui copilotait pour la première fois son papa à bord d’un Boxster rouge jusqu’aux « 4 fantastiques » qui partageaient l’habitacle d’un Panamera hybride en passant par ces deux équipages allemands habitués, par ailleurs, du Nürburgring sans oublier Elise au volant de la doyenne du plateau, une 356 cabriolet de 1962 : « le parcours était splendide, le road-book parfait et le repas de qualité. Une belle réussite, on reviendra ! »

Les commentaires étaient identiques du côté du Codriving, organisé ce samedi également en collaboration avec le Kiwanis de Huy. Des responsables ravis d’avoir pu faire découvrir l’univers Porsche à une cinquantaine de personnes dont pas mal d’enfants, fiers comme Artaban ! Une activité dont les bénéfices seront reversés à l’asbl Do-Mi-Si-La-Do-Ré qui s’occupe de jeunes adultes handicapés !

Ce dimanche, en dépit d’un plateau limité de trente voitures (mais quelles voitures!), la réussite fut aussi de mise pour l’épreuve de vitesse doublée de l’épreuve de régularité. Il n’y avait qu’à voir le nombre de gens déambulant Avenue Delchambre, sur la place Faniel à Wanze ou présents au bord des spéciales. Même les pilotes, pourtant habitués, s’en étonnaient…

Sportivement, dans la classe 4/14 réservée aux modernes, quatre 911 GT3 en ont décousu. Mais Andy Lefevere s’est d’autant plus offert un beau cavalier seul que Frédéric Delplace, au volant d’une moins performante 997 Phase 1, a été contraint à l’abandon à mi-épreuve (problème de boîte) alors qu’il pointait au 2e rang. Au volant de la plus récente du lot, une 991, Gunther Monnens s’est donc offert le premier accessit devant devant Tuur Vanden Abeele et Xavier Baugnet, auteur de bons débuts en Porsche malgré des soucis d’embrayage.

Du côté des historiques, la catégorie PH Classic a été l’occasion d’un duel entre deux pilotes qui pilotaient déjà une Porsche 911… il y a (presque) 40 ans. Auteur de 7 meilleurs temps, Marc Duez, associé comme à la grande époque à Willy Lux, s’acheminait vers la victoire quand un problème de commande de gaz coincée le contraignait à l’abandon, laissant Emile Tollet, qui a dû composer de son côté avec une transmission inadaptée, s’imposer au volant de sa jolie 911 SC Gr.4 « Beguin replica ».

Des sept voitures finalement alignées en PH/SR (véhicules ne répondant pas aux homologations d’époque), deux ont monopolisé les avant-postes en se partageant les meilleurs temps avant d’abandonner. Gérard Marcy et Grégoire Munster ont, respectivement, connu des soucis de freins et de boîte de vitesses. Thibaud Mazuin héritait alors du commandement et n’allait plus le quitter malgré les efforts de Patrick Mylleville, annihilés par des soucis d’embrayage en seconde partie d’épreuve.

Empruntant les mêmes spéciales que le rallye de vitesse, l’épreuve de régularité a vu la domination assez nette de la famille Gathy en VHRS65 où l’ex-pilote de course de côte, Serge Baiwir, a fait mieux que se défendre en terminant au deuxième rang. Une victoire d’autant plus importante pour Didier et Florent Gathy qu’ils se sont vus remettre deux montres Raidillon d’une valeur de 6.000€, récompensant les lauréats de la catégorie la plus représentée ! Dans la classe VHRS50, avant un abandon en fin d’épreuve, Michel Van Den Broeck n’avait eu aucun mal à prendre le dessus sur la famille Marchetti qui découvrait et le rallye et la régularité mais qui s’est beaucoup amusée, décrochant en bonus une victoire inespérée !

On terminera en précisant que la deuxième édition du Rally 4 Porsche est programmée les 3 et 4 juin 2023. Qu’on se le dise !