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En l’honneur de Walter Röhrl et de sa victoire à Ypres en 1976

Avant de devenir une légende du rallye mondial, remportant deux titres mondiaux – en 1980 et 1982 –, Walter Röhrl a défendu durant plusieurs saisons les couleurs d’Opel sur la scène internationale.

En 1976, il disputait en plus de plusieurs épreuves mondiales une campagne européenne au volant d’une Opel Kadett GT/E Groupe 4 avec le soutien notamment de grands dealers de la marque en Europe. Sa monture portait ainsi les couleurs du « Opel Euro Händlerteam ».

En Championnat d’Europe des Rallyes, il remportait une superbe victoire aux 24 Uren van Ieper. Quelques jours avant de s’imposer dans le Westhoek, il avait rendu visite au partenaire local de cette participation, le garage Opel Mottrie à Ypres.

Superbe hommage à cette Opel Kadett GT/E Gr.4, la monture rachetée en 2022 par Patrick Gilkinet à Marcel Laval est une très belle réplique, performante et bien connue des amateurs de rallye. Au Rally 4 Passion, Patrick Gilkinet sera secondé par Benoît Gillet.

An iconic livery for this Ford Sierra Cosworth Gr.A…

In rallying, certain colours have become iconic. This is certainly the case for the colours worn by Russell Brookes’ various cars, which are inextricably linked to the ‘Andrews – Heat for Hire’ livery.

Sadly no longer with us since 2019, the British driver secured in 1974 a sponsorship that was to follow him throughout his career, that of a heating and air-conditioning equipment hire company: Andrews.

On his Ford Escort, then Talbot Lotus, Vauxhall Chevette, Opel Manta 400, Opel Kadett and various models of Ford Sierra, the multiple British Rally Champion was to make the famous colours of his partner known on an international scale.

A keen motor sports enthusiast, Frenchman Dominique Sibieude has competed in motocross, autocross and ice racing. A talented mechanic, he has also worked in MotoGP and endurance racing. A few years ago, he embarked on the superb project of creating a replica of this emblematic Ford Sierra Cosworth Gr.A ‘Andrews – Heat for Hire’, at the 1989 Lombard RAC Rally.

Rally 4 Passion spectators will be able to see this superb creation on 26 and 27 April. Dominique Sibieude will be joined on his right-hand side, as he was at the Alsace Rallye Festival, by Éric Varrey.

Een iconische kleurstelling voor deze Ford Sierra Cosworth…

In de rallysport zijn bepaalde kleuren iconisch geworden. Dat geldt zeker voor de kleuren van de verschillende auto’s van Russell Brookes, die onlosmakelijk verbonden zijn met de ‘Andrews – Heat for Hire’-kleuren.

De Britse coureur, die er sinds 2019 helaas niet meer is, verzekerde zich in 1974 van de sponsoring van het verhuurbedrijf van verwarmings- en airconditioningapparatuur Andrews.

Op zijn Ford Escort, daarna Talbot Lotus, Vauxhall Chevette, Opel Manta 400, Opel Kadett en verschillende modellen van Ford Sierra, maakte de meervoudig Brits Rallykampioen de beroemde kleuren van zijn partner internationaal bekend.

De Fransman Dominique Sibieude is een fervent motorsportliefhebber en heeft meegedaan aan motorcross, autocross en ijsraces. Als getalenteerd monteur heeft hij ook gewerkt in de MotoGP en enduranceraces. Een paar jaar geleden begon hij aan het prachtige project om een replica te maken van deze emblematische Ford Sierra Cosworth Gr.A ‘Andrews – Heat for Hire’, tijdens de Lombard RAC Rally van 1989.

Bezoekers van Rally 4 Passion kunnen deze prachtige creatie bekijken op 26 en 27 april. Dominique Sibieude wordt aan zijn rechterzijde vergezeld door Éric Varrey, net als tijdens het Alsace Rally Festival.

Une livrée emblématique pour cette Ford Sierra Cosworth…

En rallye, certaines couleurs sont devenues iconiques. C’est assurément le cas de celles arborées par les différentes voitures de Russell Brookes, qui est indissociable de la livrée « Andrews – Heat for Hire ».

Hélas disparu en 2019, le pilote britannique décrochait en 1974 un sponsor qui allait le suivre durant toute sa carrière, celui d’une entreprise de location de matériel de chauffage et de climatisation : Andrews.

Sur ses Ford Escort, puis Talbot Lotus, Vauxhall Chevette, Opel Manta 400, Opel Kadett et divers modèles de Ford Sierra, le multiple Champion de Grande-Bretagne des Rallyes allait faire connaître à l’échelle internationale les célèbres couleurs de son partenaire.

Passionné de sports mécaniques, le Français Dominique Sibieude a couru en motocross, en autocross et participé à des courses sur glace. Mécanicien de talent, il a aussi exercé en MotoGP en en Endurance. Voici quelques années, il s’est lancé dans ce superbe projet de créer une réplique de cette emblématique Ford Sierra Cosworth Gr.A « Andrews – Heat for Hire », lors du Lombard RAC Rally 1989.

Une superbe réalisation que le public de Rally 4 Passion pourra découvrir ces 26 et 27 avril. À cette occasion, Dominique Sibieude retrouvera à sa droite, comme à l’Alsace Rallye Festival, son complice Éric Varrey.

Remember: Bruno Thiry at the Boucles de Spa 1988…

Although he had already amply demonstrated his talent in 1987, the year following his revelation in the Citroën Visa Trophy, Bruno Thiry made a definitive name for himself on the Belgian rally scene in 1988 at the wheel of a car that left a lasting impression: the Citroën Visa 1000 Pistes in the colours of the insurance company Sobelfa.

Bruno Thiry and Dany Delvaux began their Belgian season with a superb podium finish in the Boucles de Spa, behind the powerful Gr.A cars of Patrick Snijers (BMW M3 E30) and ‘Vande’ (Sierra RS Cosworth).

Based on a Citroën Visa Chrono, this replica of Bruno Thiry’s car at Spa is a fine tribute, imbued with an enormous amount of passion. Owned by Alain Collins, who first acquired it (he bought it 3 times…) in the early 2000s, this Citroën Visa has been sporting a beautiful Sobelfa livery since 2018. This livery was given to it by another rally personality, the late Bruno Blaise. And to complete the illusion, the real bumper from the 1000 Pistes.

In short, when you see this Citroën Visa Replica « Thiry/Delvaux – Boucles de Spa 1988 » at Rally 4 Passion, in the hands of Alain Collins and Christophe Sanzot, there’s no doubt that many will see great memories come flooding back!

Herinner je je dat ? Bruno Thiry tijdens de Boucles de Spa 1988…

Hoewel hij zijn talent al ruimschoots had bewezen in 1987, het jaar na zijn revelatie in de Citroën Visa Trophy, maakte Bruno Thiry in 1988 definitief naam in de Belgische rallywereld aan het stuur van een auto die een blijvende indruk naliet: de Citroën Visa 1000 Pistes in de kleuren van de verzekeringsmaatschappij Sobelfa.

Bruno Thiry en Dany Delvaux begonnen hun Belgische seizoen met een schitterende podiumplaats in de Boucles de Spa, achter de krachtige Gr.A-wagens van Patrick Snijers (BMW M3 E30) en ‘Vande’ (Sierra RS Cosworth).

Deze replica van de auto van Bruno Thiry in Spa, gebaseerd op een Citroën Visa Chrono, is een mooi eerbetoon, doordrenkt met een enorme hoeveelheid passie. Deze Citroën Visa is eigendom van Alain Collins, die hem voor het eerst kocht (hij heeft hem 3 keer gekocht…) in het begin van de jaren 2000, en heeft sinds 2018 een prachtige Sobelfa-kleuring. Deze kleurstelling werd hem gegeven door een andere rallypersoonlijkheid en ervaren carrosseriebouwer, wijlen Bruno Blaise. En om de trompe-l’œil compleet te maken, de echte bumper van de 1000 Pistes.

Kortom, als je deze Citroën Visa Replica « Thiry/Delvaux – Boucles de Spa 1988 » ziet in Rally 4 Passion, in de handen van Alain Collins en Christophe Sanzot, dan zullen velen van jullie er ongetwijfeld mooie herinneringen zien terugkomen!

Souvenez-vous : Bruno Thiry aux Boucles de Spa 1988…

S’il avait déjà pu amplement démontrer son talent en 1987, l’année suivant sa révélation dans le Citroën Visa Trophy, Bruno Thiry s’est définitivement fait un nom sur la scène du rallye belge en 1988 au volant d’une voiture qui a marqué les esprits : la Citroën Visa 1000 Pistes aux couleurs de l’assureur Sobelfa.

Sur cette Groupe B – toujours autorisée en 1988 vu sa petite cylindrée – légère et dotée d’une transmission intégrale, Bruno Thiry et Dany Delvaux entamaient leur saison belge avec un superbe podium décroché aux Boucles de Spa derrière les surpuissantes Gr.A de Patrick Snijers (BMW M3 E30) et de « Vande » (Sierra RS Cosworth).

Basée sur une Citroën Visa Chrono, cette Replica de la voiture de Bruno Thiry à Spa est un très bel hommage, empreint d’énormément de passion. Propriété d’Alain Collins, qui l’a acquise pour la première fois (il l’a rachetée à 3 reprises…) au début des années 2000, cette Citroën Visa arbore depuis 2018 une très belle livrée Sobelfa. Une livrée que lui a offert une autre personnalité du rallye, carrossier émérite, le regretté Bruno Blaise. Avec pour parfaire le trompe-l’œil le vrai pare-chocs de la 1000 Pistes.

Bref, en voyant passer cette Citroën Visa Replica « Thiry/Delvaux – Boucles de Spa 1988 » au Rally 4 Passion, aux mains d’Alain Collins et Christophe Sanzot, nul doute que beaucoup verront ressurgir des souvenirs mémorables !

Een Audi Quattro S1 E2 Gr.B aan de start!

Vandaag presenteren we de eerste van de Gr.B’s – andere worden binnenkort aangekondigd – die aan de start zullen verschijnen van de eerste Rally 4 Passion.

De Audi Quattro S1 E2 is zonder twijfel de meest legendarische Groep B-auto in de geschiedenis van de rallysport. Het is in ieder geval de meest beestachtige. Van de twintig auto’s die voor de homologatie zijn geproduceerd, blijven de weinige die nog bestaan helaas in musea.

Deze Groep B Audi Quattro S1 E2 is eigendom van de Fransman Benoit Martin en is een getrouwe reconstructie, waarin chassisdelen van verschillende andere Audi-modellen zijn verwerkt. Precies zoals de Groep B die destijds door Audi Sport werd gebouwd!

Onder de carrosserie van deze indrukwekkende S1 E2 vinden we een lang Audi Ur Quattro chassis, hersneden en opnieuw gelast, gecombineerd met een GT Coupé chassis. De aandrijflijn is afkomstig van een Audi S2. De 5-cilinder turbomotor, met zijn betoverende geluid, levert meer dan 400 pk.

Tijdens de Rally 4 Passion zal Benoit Martin, samen met onze landgenoot Pascal Collard, de zintuigen van de toeschouwers prikkelen in deze schitterende replica die de officiële kleuren draagt van Audi in het wereldkampioenschap tijdens het seizoen 1986.

Une Audi Quattro S1 E2 Gr.B au départ !

Aujourd’hui, nous vous présentons la première des Gr.B – d’autres seront bientôt annoncées – qui seront au départ de la première édition de Rally 4 Passion.

L’Audi Quattro S1 E2 est sans doute la plus mythique Groupe B de l’histoire du rallye. Elle est en tout cas la plus bestiale. Des vingt voitures produites en vue de son homologation, les rares existant encore ne sortent hélas plus des musées.

Propriété du Français Benoit Martin, cette Audi Quattro S1 E2 Groupe B est une reconstruction fidèle, intégrant des sections de châssis issues de plusieurs autres modèles Audi. Exactement comme la Groupe B construite par Audi Sport à l’époque !

Sous la carrosserie de cette impressionnante S1 E2, on retrouve ainsi un châssis long d’Audi Ur Quattro, recoupé et ressoudé, associé à un châssis de Coupé GT. La mécanique provient d’une Audi S2. Le moteur 5-cylindres turbo, à la sonorité envoûtante, délivre plus de 400 chevaux.

Au Rally 4 Passion, Benoit Martin ravira les sens des spectateurs en compagnie de notre compatriote Pascal Collard sur cette superbe Replica arborant les couleurs officielles d’Audi en Championnat du Monde au cours de la saison 1986.

An Audi Quattro S1 E2 Gr.B at the start!

Today, we present the first of the Gr.Bs – others will be announced shortly – that will be lining up at the start of the first Rally 4 Passion.

The Audi Quattro S1 E2 is without doubt the most legendary Group B car in the history of rallying. In any case, it’s the most beastly. Of the twenty cars produced for its homologation, the few that still exist stay unfortunately in museums.

Owned by Frenchman Benoit Martin, this Group B Audi Quattro S1 E2 is a faithful reconstruction, incorporating chassis sections from several other Audi models. Exactly like the Group B built by Audi Sport at the time!

Under the body of this impressive S1 E2, we find a long Audi Ur Quattro chassis, recut and re-welded, combined with a GT Coupé chassis. The powertrain comes from an Audi S2. The 5-cylinder turbo engine, with its bewitching sound, delivers over 400 bhp.

At the Rally 4 Passion, Benoit Martin will be delighting the senses of spectators in the company of our compatriot Pascal Collard in this superb Replica sporting the official colours of Audi in the World Championship during the 1986 season.